Leçons marketing de SXSW 2016
La conférence 2016 de South by South West est déjà emballée mais le monde du marketing est toujours sous son effet! L’opération marketing qui a fait le plus de buzz cette année est l’étonnante grande roue de 100 pieds dans le centre-ville d’Austin. Cette roue faisait la promotion de la série TV Mr.Robot, qui se déroule en partie à Coney Island. L’installation d’USA Network a nécessité la réquisition d’un parking entier en plus de la grande tour de 10 étages de hauts. Les visiteurs ont aussi pu profiter d’une salle de jeux d’arcade, d’un photomaton, d’un bar à t-shirt, d’une installation artistique (graffiti) et d’un sous-sol lounge où était présenté le pilote de la série. C’était toute une expérience!
Votre entreprise ne doit pas avoir le budget des studios USA Network, cela ne vous empêche pas de prendre des idées de cet étalages de créativité et de les utiliser dans votre stratégie marketing pour vos salons d’exposition.
L’impact visuel
Cette grande roue pouvait être vu de pratiquement n’importe où dans le centre-ville de d’Austin. C’était un monument remarquable. Mais vous n’avez pas besoin d’une grande roue pour avoir un impact visuel aussi important. Mais il vous faut quand même quelque chose de haut, coloré et en mouvement. Dans le cas d’un kiosque d’exposition, cela peut être obtenu avec un stand en ilot avec un affichage en tour ou accroché au plafond.
Cette grande roue a été massivement photographiée et partagé sur les réseaux sociaux parce que c’était un événement visuel.
Un hashtag ou rien!
Le marketing avec les réseaux sociaux ne date pas d’hier, mais son utilisation dans les salons d’exposition l’est sous certaines formes. Les médias sociaux ne sont pas accessoires, ils font partie intégrante de l’investissement marketing de l’événement. Alors, trouvez un # court et mémorable, vérifier s’il n’est pas déjà utilisé sur les principaux médias sociaux (Instagram, Twitter, Snapchat, Facebook ou Periscope). Il faut que les utilisateurs puissent l’utiliser sur tous les réseaux. Ensuite donnez-leur une bonne raison pour partager des informations. Par exemple un visuel sympa, un cadeau ou quelque chose de drôle et qui se passe dans votre kiosque. Avec cette astuce, votre message ou votre marque atteindra une plus grande audience et lui donnera une plus longue durée de vie sur les réseaux. Le site web AdWeek rapporte que L’entreprise Capital One a été capable de tirer un grand bénéfice de son #secretsauce récoltant au passage 4 millions d’impressions.
Repensez vos objets promos! Le cadeau promotionnel est un éternel sujet de débat dans la communauté du marketing. Qu’est-ce que vaut l’investissement? Et comment expliquer les changements de mentalité ou des valeurs comme par exemple le développement durable. Il y a encore 10 ans, les entreprises n’auraient pas été critiquées si elle donnait des babioles comme cadeaux promotionnels. Mais aujourd’hui, il faut penser à cet aspect. La série Mr.Robot en est la preuve, USA Network n’a pas pris de grands risques en donnant des t-shirts, les gens les porteront surement et ces bout de tissus seront mêmes une bonne excuse pour commencer une conversation, cela donne à l’entreprise un bénéfice à plus long terme. Mais le revers de la médaille, suivant l’image de la compagnie…il faut penser à tous les chandails qui risquent de se retrouver dans les vidanges. En donnant des objets de faibles valeurs, comme de la crème solaire, vous pouvez obtenir de la reconnaissance et de l’attention sur le moment. Mais sur le long terme à moins que vous vendiez de la crème solaire, il y aura peu de retombées. C’est la même chose pour ce qui est des bouteilles d’eau gratuites, vous avez peu de chance d’obtenir un bénéfice à long terme.
Une idée intelligente et abordable de cadeau trouvé au SXSW était un emballage en papier offert par Radish Lads, contenant des graines de radis. Pas de déchets, c’est facile à planter dans un pot, facile à faire pousser et vous allez profiter de délicieux radis.
L’appel de notre enfant intérieur.
Vous allez à un salon d’exposition pour plaire à des hommes et des femmes d’affaires sensibles. Mais voyez ceci, la plupart des films projetés à SXSW avaient lieu la nuit, et le samedi soir fut la nuit où l’heure a changé à l’heure d’été. Cette nuit dans un cinéma, des journalistes désabusés et de mauvaises humeurs attendaient la diffusion de Keanu, une comédie à propos du vol d’un chaton. Le film était prévu pour 3:30, à cause du changement à l’heure d’été. C’est alors que quelque chose d’intéressant s’est passée. Le duo comique Key & Peele est venu sur scène avec un panier de mini-chaton et ils ont commencé à jeter les animaux en peluche dans le public, et soudainement, ces journalistes fatigués se sont mis à sauter pour les attraper comme des demoiselles d’honneur après un bouquet de mariée.
Beaucoup de ces chatons finiront dans les mains des enfants de ces visiteurs, mais un bon nombre ira sur leur bureau. Rappelez-vous des boules magnétiques si populaires il y a 15 ans? Il y a une forte chance que vous vous en souvenez, mais vous connaissez peut-être quelqu’un qui en a une dans son bureau.
Pour chaque spectacle extravagant que vous allez voir dans les événements comme le SXSW, il y a de bonnes idées ou principes qui peuvent être utilisé à une échelle différente pour votre entreprise.
Il faut toujours se demander quelle est la visibilité et le bénéfice qu’une idée apporte à votre marque. Les attitudes et la culture changent, et il y a des changements qui auront un impact important sur le marketing. Par exemple, Le développement durable est une question d’actualité.
La prochaine fois que vous seriez à un show, prenez le temps de regarder les objets jetés à terre, dans les poubelles ou dans le recyclage. Les entreprises dépensent beaucoup d’argent dans les objets promotionnels qui iront directement à la poubelle. Le pire est quand certaines personnes photographient et partagent sur les réseaux sociaux les exemples de se gaspillages honteux. Soyez certain que ce n’est pas votre logo!
Pensez toujours à comment votre entreprise peut utiliser le marketing pour construire une marque non seulement à partir des produits et services, mais aussi à partir de la responsabilité sociale et environnementale de votre entreprise.
Article par: Jill Amerie –