Le streaming en direct: utilisez-le à votre kiosque!
Vous ne voulez pas que vos activités faites en kiosque ne soient visibles que par vos visiteurs en salon? Alors le streaming en direct pourrait bien être l’outil parfait pour vous! En résumé, le streaming en direct consiste à diffuser une vidéo en direct sur le Web. Pour le faire, vous avez besoin de trois composantes :
- Un fournisseur de services de production – Ces gens sont ceux derrière la caméra et ils s’occupent de la production.
- Un fournisseur de services de diffusion – Ces gens sont ceux qui prennent votre vidéo, qui la compresse et qui la diffuse sur la plateforme Web.
- Une plateforme de diffusion – Une plateforme de diffusion est un site Web permettant à votre auditoire de voir votre vidéo et interagir avec vos présentateurs et les autres visiteurs en ligne.
Cela semble compliqué, mais votre tâche est simple. Tout ce que vous devez faire est de déterminer quel contenu vous voulez diffuser, et choisir un moyen de le livrer.
En diffusant en direct vos activités en kiosque, vous élargissez votre public à bien plus que juste ceux qui peuvent se rendre à l’exposition. Les journalistes, les bloggeurs, les clients potentiels dans leurs bureaux à travers le monde peuvent se connecter et assister à votre présentation. Certaines plateformes de diffusion permettent aux internautes d’interagir avec les autres internautes et même poser des questions directement au présentateur.
Contenu qui pourrait être diffusé en streaming direct
Démonstrations de produits en kiosque – Assurez-vous de mettre le focus de la camera sur le produit en démo et non pas sur la personne qui fait la démonstration. La caméra doit cadrer seulement ce que le spectateur a besoin de voir.
Événements de presse – Confiez la tâche à quelqu’un de trouver les questions des auditeurs et de les transmettre au conférencier. Cette personne représentera l’auditoire.
Interviews avec des directeurs d’entreprises – Comme avec les événements de presse, vous pouvez poser des questions du public. Rappelez à vos invites de regarder la camera lorsqu’ils répondent aux questions de l’auditoire (c’est l’équivalent virtuel du contact visuel).
Lancements de produits – Mettez quelqu’un en charge d’inspecter ce qui se dit dans les discussions sur la plateforme de diffusion, comme si vous faisiez partie de l’auditoire. Vous serez maintenant capable de voir ce que les gens pensent.
Maintenant que nous avons alimenté votre appétit pour le streaming en direct, parlons des services disponibles. Nous nous limiterons ici aux services gratuits et aux services professionnels. Les services gratuits et à faible coûts comme Ustream et Livestream possèdent l’avantage d’être accessible, peu importe votre budget, tandis que les services professionnels peuvent atteindre les 10 milliers de dollars et plus.
Gratuit ou faibles coûts – Posez-vous 2 questions avant de choisir entre les services gratuits ou à faible coûts : « À quel point votre compagnie est-elle audacieuse? » et « À quel point cette diffusion est-elle importante? » Vous pourriez utiliser un service gratuit et votre téléphone intelligent pour diffuser votre démo en kiosque et vous pourriez même le faire via le Wi-Fi… mais il y a de bonnes chances que votre diffusion soit de mauvaise qualité.
J’ai vu plusieurs compagnies le faire de cette façon et ils étaient satisfaits, puisque c’était seulement pour le plaisir d’essayer… ce n’était pas une de leurs stratégies.
Distributeurs professionnels – Il existe des compagnies qui fournissent les 3 composantes mentionnées plus haut, tandis que d’autres fournisseurs n’offrent seulement qu’une ou deux composantes. Ce que vous obtenez pour votre argent sont des opérateurs de caméras professionnels, des sauvegardes si l’alimentation s’éteint et du soutien du côté de la plate-forme d’observation.
Si votre streaming en direct est important, vous voudrez probablement opter pour des distributeurs professionnels. Un lancement de produit ou une conférence de presse sont deux exemples d’événements importants. Vous vous attendrez à avoir un bon nombre de représentants des médias connectés et qui vont interagir avec votre présentateur.
Quel que soit le service que vous décidez d’utiliser, le streaming en direct est un bon outil à exploiter pour élargir votre auditoire, au-delà de ceux qui assistent à un salon précis. Si vous avez déjà planifié faire des démonstrations de vos produits, pourquoi ne pas les diffuser?
Article par: Traci Browne – février