Le modèle TED: panneaux publicitaires vs brochures
Comme avec plusieurs tactiques promotionnelles, brochures imprimées ou des annonces publicitaires, on s’attend souvent à retrouver toute l’information aux expositions commerciales. Trop d’exposants tapissent leur kiosque de photos de produits, spécifications, liste d’avantages… ils installent en plus une table à l’entrée de leur kiosque, chargée d’items promotionnels, d’échantillons, de brochures, créant ainsi comme un mur entre eux et les clients potentiels. Même scénario avec de plus grands kiosques, où toutes les surfaces sont couvertes de messages, où des porte-brochures et des supports à bannières sont installées un peu partout, et où les représentants en kiosque n’ont pas la préparation nécessaire pour faire vivre une bonne expérience aux visiteurs.
Voici donc une proposition totalement différente: TED (Technology, Entertainment and Design) pour le design de votre kiosque d’exposition.
Comme les TED conférences, brèves, mais allant droit au but, vous avez l’opportunité de capturer l’imagination avec votre kiosque, tout en passant clairement le message de votre marque. Nul besoin de raconter l’histoire en détail; insistez plutôt sur les aspects majeurs, de façon intéressante et même provocative. Les conférences TED sont présentées en moins de dix-huit minutes, par des conférenciers relevant le défi d’adresser les auditeurs avec le maximum d’innovation et d’intérêt. Malgré la possibilité de les écouter gratuitement en ligne, des gens acceptent de payer $6,000 pour y assister.
Cela ne semble-t’-il pas au bon modèle à adopter pour un kiosque d’exposition?
Plutôt que d’essayer de tout raconter à travers les nombreux graphiques de votre kiosque, attirez l’attention de votre audience et intéressez-les rapidement et efficacement par un seul message bien formulé. Utilisez la couleur, la forme, la taille et de puissantes images pour communiquer des messages plus complexes qui captiveront votre audience en permanence. Commencez avec une grande image, visuellement attirante et posez-y un slogan attirant qui invite à en apprendre davantage. Assurez-vous de vous concentrer sur un bénéfice – un bénéfice irrésistible.
Alors que les visiteurs de votre kiosque feront l’expérience de votre marque, complétez en fournissant des détails en face à face, en les questionnant sur leur entreprise, leurs besoins, et les solutions qu’ils recherchent. Utilisez des démonstrations et des échantillons de produits pour les intriguer davantage, pour vraiment les immerser. Un invité ainsi accueilli en demandera encore plus!
Vous ne disposez que d’une ou deux secondes pour capter l’attention de quelqu’un qui ne connait pas votre marque… légèrement plus de temps pour quelqu’un de familier avec vous. Dans ces deux cas, ils n’ont pas le temps de lire une brochure.
Article par: Mark True –