Le guide officiel de la sélection d’évènements
Comment savoir si un salon d’exposition sera productif pour vous, particulièrement si vous n’avez jamais exposé à cet endroit? Les salons où vous exposez habituellement vont-ils continuer d’apporter des résultats dans le futur? Quel est le bon moment pour justifier l’investissement dans un meilleur emplacement?
Si vous vous êtes posé ces questions dans le passé (ou même maintenant en les lisant à voix haute pour la première fois), prenez quelques minutes pour lire nos conseils ci-dessous.
Demeurez alerte au sujet de nouveaux salons et conférences
La plupart des exposants sont loyaux à leurs salons et expositions préférés. Cependant, si vous constatez que vos retours diminuent et si vous tentez de conquérir un nouveau marché, il est peut-être temps d’élargir votre horizon. Le Skyline Trade Show Selector Tool est une bonne ressource pour vous aider à découvrir de nouvelles opportunités et évènements selon vos objectifs.
L’endroit, l’endroit, l’endroit
Environ 40 à 60% des participants à un salon proviennent d’un rayon de 200 km2 de la ville hôtesse. Regardez vos acheteurs potentiels principaux et déterminez, selon cette information, à quels salons ils ont le plus de chance d’assister. Même si les gros salons internationaux sont souvent intéressants, plus de la moitié des exposants affirment avoir la plupart de leur succès en ciblant une audience spécifique à des salons régionaux.
Étudiez chaque salon
Après vous être entendu sur un certain nombre de salons, regardez attentivement l’historique de chaque salon pour avoir une idée du nombre de participants et de vendeurs dans les dernières années. Vous pouvez même appeler quelques anciens exposants (pas vos compétiteurs évidemment) et leur poser des questions sur la qualité du salon, leurs résultats globaux et la rentabilité de leur présence.
Réservez l’emplacement idéal tôt
Premier arrivé premier servis. Si vous avez l’habitude de vous inscrire en retard et de vous retrouver avec des emplacements désuets ou de devoir tout reconfigurer votre kiosque pour l’ajuster dans l’espace disponible, il est peut-être temps de changer votre approche. De tels ajustements peuvent certainement ajouter des dépenses inutiles en plus de vous faire perdre des opportunités potentielles. Vous inscrire tôt peut réellement aider votre ROI final.
Faites un sommaire d’après-salon
Il importe d’évaluer l’efficacité de votre kiosque immédiatement après chaque salon. Rassemblez votre équipe pendant que leur point de vue est encore frais dans leur mémoire et posez les questions suivantes :
- Avez-vous atteint un ROI acceptable? Combien d’opportunités avez-vous amassées et combien cela vous a-t’il coûté par opportunité?
- Comment qualifiez-vous les visiteurs du salon? Y avait-il plus de promeneurs que d’acheteurs sérieux? Si vous étiez à l’évènement dans le passé, est-ce que la foule de cette année était différente ou plus intéressante?
- Comment avez-vous performé face à la compétition? Est-ce que votre design de kiosque était plus professionnel? Arriviez-vous à attirer plus de clients?
- Quelles actions possibles suggérez-vous pour obtenir encore plus de succès dans le futur?
En menant la recherche mentionnée ci-dessus avant et après vos salons, vous obtiendrez des connaissances précieuses qui vous serviront à préparer et bien sélectionner vos futurs évènements en plus de générer un ROI potentiellement plus élevé à chaque salon.
Article par: Shelley Speciale – 13 février 2018