Le guide du nouvel acheteur de stands d’exposition

Article par 

Vous avez décidé d’entreprendre le processus d’achat de votre premier stand d’exposition? Il se peut que vous en louiez un depuis des années, ou encore, que vous soyez nouveau dans l’industrie. Quel que soit le cas, vous avez sûrement découvert que les démarches d’achat de kiosque d’exposition peuvent être quelque peu accaparantes. Avec tant d’éléments se rattachant à cette importante pièce d’équipement marketing, et avec tant d’options parmi lesquelles choisir, par où commencer?

D’abord, respirez profondément. Ensuite, jetez un coup d’œil à ces astuces qui rendront les procédures de design et d’achat plus simples.

Stands d’exposition : par où commencer?

Lorsque vous commencez à choisir votre design, il est important d’avoir une idée précise de vos attentes par rapport à votre kiosque d’exposition. Assurez-vous de pouvoir répondre à ces questions avant de prendre toute décision et d’aller de l’avant dans vos démarches :

1. Quels sont vos objectifs?

Allez-vous mettre en valeur un produit ou service? Êtes-vous davantage intéressé par le recueil de contacts d’affaires? Avez-vous une méthode particulière pour déterminer le succès de l’événement? Cherchez-vous à rehausser la notoriété de la marque? Déterminer des objectifs d’exposition vous mènera au succès. De plus, les réponses à ces questions joueront un rôle important dans le processus de design, et, comme nous, les concepteurs de kiosques d’exposition réputés voudront connaître vos pensées sur tous ces facteurs avant de vous guider dans la bonne direction.

2. Quel est votre public?

Une fois que les « quoi » ont été déterminés, la question logique qui s’ensuit correspond au « qui? » Déterminer qui votre stand devrait attirer en matière de public vous aidera énormément à comprendre comment bien le construire et l’identifier. Cherchez-vous à interagir directement avec les consommateurs, ou êtes-vous davantage orienté vers les revendeurs? Placez-vous une plus grande valeur sur les contacts d’affaires ou les ventes directes? Le « qui » de votre stand jouera un rôle important dans le design de votre kiosque, et donc, assurez-vous de bien comprendre vos visiteurs en salon. Le « qui » de vos objectifs marketing est tout aussi important que le « quoi ».

3. À quel type de salon exposerez-vous?

Et finalement, nous atteignons le « où? » Alors que vous ne savez probablement pas ce qui adviendra de votre horaire d’événement au cours de la vie de votre kiosque, vous devriez avoir une idée générale de l’ampleur et des types de salon auxquels vous allez participer prochainement. Il est important de savoir combien d’espace vous aurez à combler, la durée totale des expositions ciblées, et si votre kiosque devra pouvoir s’adapter à avoir différents côtés visibles ou accessibles selon l’événement, avant de finaliser votre design.

Une note sur les budgets

Comme pour tous vos efforts marketing, avoir un budget clairement préétabli vous aidera à déterminer le retour sur investissement total de votre achat. Si vous travaillez avec un spécialiste en exposition comme Skyline, n’attendez pas à la toute fin du processus pour dévoiler votre budget. Les meilleurs manufacturiers sont généralement en mesure de travailler en fonction de n’importe quel budget, et les consultants en design ne peuvent vous offrir des suggestions réalistes s’ils ne savent combien vous êtes prêts à débourser. Pire encore, en étant timide par rapport à votre budget, vous courrez le risque de tomber amoureux avec des kiosques d’exposition qui ne correspondent pas au montant que vous pouvez vous permettre. Gardez en tête que l’entreprise qui conçoit et construit votre kiosque est là pour vous aider à choisir la meilleure solution pour vos besoins marketing, et le plus d’information fournie, le mieux vous serez servi.