Le grand patron: ami ou adversaire envers le programme d’expositions?
Les propriétaires et la haute direction d’une entreprise peuvent rehausser leur ROI de marketing d’exposition en adhérant à un processus simple. Ils doivent s’abstenir de contribuer aux problèmes en prenant les rôles d’autorité nécessaire. Voici certaines des attitudes à adopter ou à éviter par la direction, avant – pendant – après l’exposition. De la part de vos responsables du programme d’exposition, « merci à l’avance! »
Avant l’exposition
Assistez aux réunions de planification d’avant exposition. Votre présence seule prouvera le sérieux et le bénéfice potentiel d’une rencontre bien planifiée et orchestrée.
Établissez et communiquez les objectifs. Profitez de votre temps durant la rencontre d’avant exposition pour définir devant les participants comment leur performance lors de l’événement à venir pourra avoir un impact et aider la compagnie. Plus de la moitié des exposants ne parviennent pas à établir des objectifs, et parmi ceux qui y parviennent, encore trop nombreux sont ceux qui négligent de bien communiquer ces objectifs et décisions administratives à leurs représentants en kiosque, chargés de les atteindre.
Renforcez les politiques de suivi d’opportunité que la compagnie a instaurées. Approximativement 80 % des opportunités d’affaires générées ne reçoivent pas le suivi adéquat après l’exposition.
Utilisez des faits et des statistiques pour démontrer l’importance du marketing d’exposition. Que ce soit en termes d’investissement en heures travaillées, pourcentage du budget marketing que la compagnie investit en événements, montant d’investissement, évaluation du nombre de visiteurs ou clients potentiels, coûts associés au lancement de nouveau(x) produit(s) à l’exposition, etc. Quand le grand patron partage ce genre d’information, tous les collaborateurs voient le projet d’ensemble sous un nouvel angle.
Pendant l’exposition
Acceptez, comprenez et adhérez fidèlement à votre rôle stratégique en kiosque d’exposition. Y êtes-vous pour l’accueil et la bienvenue? Pour finaliser les ventes? Pour analyser sélectivement les possibilités de développement de projets? Pour remercier les clients actuels avec sincérité et enthousiasme?
Faites attention! Considérant le coût relié à l’espace restreint (avec ou sans ameublement) nécessaire pour les rencontres attendues entre les clients et vos représentants, n’y monopolisez pas ce minimum requis, sans y avoir de rôle.
L’importance d’apparaître comme un représentant en kiosque. Si vous passez tout votre temps sur votre cellulaire et ordinateur tablette ou portable plutôt que d’interagir avec les visiteurs devant vous, cessez immédiatement. Rendez l’uniforme et retournez au bureau.
Respectez le responsable d’équipe en kiosque. Il y a de fortes chances que quelqu’un soit responsable d’assurer le succès de l’événement pour votre compagnie. Soyez conscient que d’agir contrairement à ses directives aura sûrement des conséquences. Il est également for possible de nuire à la perception de votre responsable par votre retard, attitude, sarcasme et manque de coopération.
Évitez les conflits d’horaire. Quelle qu’en soit la raison, tournoi de golf avec un client, rencontre d’affaires, ou quelque chose d’autre, vous devez respecter votre engagement préalable. Ne manquez pas les rencontres préétablies avec la presse, les autres vendeurs, les chefs de l’industrie, et portez une attention spéciale lorsque c’est votre tour d’être représentant en kiosque.
Participez aux repas des employés. Votre présence a une forte signification pour votre équipe!
Après l’exposition
Participez ou contribuez à la rencontre du sommaire de récapitulation. Votre perception unique sera très appréciée pour de futures planifications.
Remerciez publiquement tous ceux qui se sont impliqués dans le succès de l’événement.
Donnez votre opinion, de façon constructive, aux personnes concernées. Plusieurs aspects peuvent être sujets à vos commentaires : représentants en kiosque, logistique, design du kiosque, étalage des produits, présentation des services, stratégie marketing en kiosque, mesure des résultats, budget, rapport ou retour sur méthodologie.
Article par: Steve Hoffman –