L’avenir du design des kiosques d’exposition
Certains peuvent dire que le design n’est pas nouveau, que ce n’est tout simplement qu’une nouvelle application basée sur des concepts historiques. Dans l’industrie en constante évolution des salons d’exposition et des événements, un élément est toujours recherché : un design intrigant. Nous voulions explorer l’histoire du design et avons senti que le meilleur endroit pour commencer serait avec le vétéran de 30 ans d’expérience, Greg Mathieson, un concepteur sénior ainsi que Scooter Hendon, concepteur qui a remporté plusieurs prix dans l’industrie.
Bien que la technologie et les médias sociaux aient changé la demande de ce que les clients exigent dans leur kiosque d’exposition, un facteur est resté constant au cours des 30 dernières années selon Greg : « impressionne-moi ».
Selon Greg, le client devient de plus en plus difficile à impressionner. « Avec les progrès de l’imagerie générée par ordinateur, l’imagerie numérique et les capacités technologiques, nous constatons qu’il est plus difficile de montrer au client quelque chose qu’il n’a jamais vu auparavant, ce qui en fait un défi passionnant ».
Les progrès de la technologie, comme les murs vidéo, le partage social et le marketing expérientiel, ont tous changé un facteur dans l’exposition qui n’était qu’autrefois une pensée : le contenu numérique. « Le développement du contenu est maintenant plus important que jamais » a déclaré Greg. «Quel est le but d’avoir un mur vidéo de 14 pieds si tout ce que vous allez partager est un Power Point? Se démarquer des concurrents est la priorité absolue ».
Le concepteur chez Skyline, Scooter Hendon, a aussi commenté la façon dont il voit l’avenir du design d’exposition. « Les besoins en marketing des entreprises se sont diversifiés au point que d’afficher une belle architecture et un graphique n’est pas suffisant pour vous démarquer de vos compétiteurs. Une expérience mémorable dans votre espace de kiosque est ce qui engage vraiment les gens et ce qui les relie à votre marque. De nos jours, il semble normal que cette expérience soit numérique, mais il y a beaucoup de place pour une expérience analogique bien réfléchie qui permet aux visiteurs d’interagir ».
Nous avons récemment abordé l’évolution du rôle du gestionnaire dans les salons d’exposition, et il n’y a aucun doute que les kiosques d’exposition ont aussi évolué. Dans les 10 prochaines années, « exposer se transposera dans un environnement plus expérientiel plutôt que seulement des kiosques, indique Greg. L’accent sera davantage mis sur la valeur et l’expérience émotionnelle que recevra une personne en arrêtant à un kiosque ».
En y pensant de cette manière, des gens d’affaires s’arrêteront probablement à votre kiosque parce qu’ils sentent que votre entreprise peut répondre à leurs besoins d’affaires. Dans un avenir proche, votre kiosque d’exposition ne devra pas seulement satisfaire les objectifs d’affaires d’un participant, mais aussi les objectifs personnels d’y arrêter. Quelle activité ou contenu numérique dans votre exposition attirera les participants? Quelle partie de l’expérience les aidera à déterminer que votre entreprise est la meilleure option? Quel jeu ou activité pique leur intérêt pour rester un peu plus longtemps? Quels types d’aliments et de boissons les feront sentir à l’aise, puis les aidera à discuter des affaires?
Rester en avance sur les tendances et apprendre à résoudre de nouveaux défis seront toujours une partie de la conception d’un kiosque d’exposition, selon Greg. « Un grand espace de design qui est souvent négligé est le plancher. Nous assistons à une demande de revêtements de plancher qui va au-delà du tapis : un élément qui pourrait être soulevé ou qui a des lumières LED à l’intérieur. Vous avez une merveilleuse occasion graphique sous vos pieds qui peut attirer beaucoup d’attention de la part des gens ». Pour Scooter, la réalité virtuelle est de plus en plus fréquente sur le lieu d’exposition est ce qui le motive le plus. « La réalité virtuelle est évidemment un développement passionnant qui va devenir de plus en plus fréquent dans les salons d’exposition. Être en mesure de transporter les participants dans un environnement complètement différent peut être percutant et impressionnant. Imaginez la différence entre montrer une vidéo en boucle d’un processus de fabrication sur une télévision standard versus être virtuellement présent dans un environnement pendant que le processus a lieu. Le développement de contenu peut être coûteux, mais des expériences virtuelles durent bien au-delà d’un salon d’exposition et peut faire une impression qui reste à l’esprit des participants.
Quelle que soit l’expérience que vous décidez de créer avec votre fournisseur d’exposition, assurez-vous qu’il y ait un lien avec vos objectifs de marque et de marketing. Ne laissez pas la réalité virtuelle et le contenu numérique vous distraire de ce qui compte le plus : une interaction face-à-face.
Article par: Kayla Goeman –