L’art de la séduction pour le marketing de salon d’exposition
Nous vivons des moments excitants. Tous les jours, le concept de marketing traditionnel est mis au défi. De nouvelles vagues d’idées déferlent sur nos côtes régulièrement. Les blogs sont inondés d’articles décrivant le fait que l’équité de la marque ne peut être identique avec l’équité actuelle de la firme, ou de toutes autres mesures financières reconnues. Une tendance est apparue, qui explique que dans un monde influencé par le pouvoir des médias sociaux, la vente et le marketing traditionnels ne font plus aucun sens. Beaucoup de spéculations sont faites sur le marché au sujet de ce qui remplacera les moyens d’autrefois; de nouvelles possibilités de partenariats, l’idée qu’un marketing orienté sur la communauté tiendrait des promesses supérieures pour la création d’une croissance continue par des relations authentiques avec les clients.
Auparavant, le marketing aurait eu à décider de comment la marque devrait être perçue par les clients potentiels, pour ensuite imposer le message aux gens par la publicité. Maintenant, le consommateur a la balle dans son camp! Les consommateurs utilisent de plus en plus de technologies comme DVRs, afficheurs, et filtres de blocage de courriels, leur permettant ainsi d’éviter les messages publicitaires non désirés. Cela signifie donc que pour obtenir leur attention, vous devez en premier lieu obtenir leur permission.
Comment y arriver?
Une telle méthode s’inscrit dans l’Art de la séduction! Mot peu utilisé dans le vocabulaire de tous les jours, séduire est un facteur clé en marketing comme moyen de persuasion dans les expositions commerciales, les médias et les relations publiques. La persuasion secondera l’art de séduction à atteindre son objectif prédéfini.
Concentrez-vous sur vos objectifs. Dans le cas présent, décidez du pourquoi vous exposez. Souvent, des clients m’affirment que la génération d’opportunités d’affaires n’est qu’un seul des facteurs qui les poussent à exposer. Faire accroître la reconnaissance de la marque et soutenir la réputation de la marque fait partie des facteurs dominants qui les stimulent à foncer avec ce style de marketing face-à-face.
En matière de séduction, cela débute dès l’approche du concept de design. Concevez votre kiosque d’exposition avec harmonie, éclairage d’ambiance et présentations améliorées. Mettez en valeur un produit vedette. Demandez l’opinion de votre public (avec des exemples) sur comment ils amélioreraient votre design. Offrez-leur de participer à travers vos médias sociaux en amenant leurs commentaires au-delà des lieux d’expositions. Faisant ainsi, comprenez bien que le marketing s’adresse à eux (vos clients, vos prospects) et non à vous.
Offrez toujours à votre public cible un contenu séducteur afin qu’il porte attention à votre marketing. La séduction peut venir d’un prix par de simples jeux, comme ‘’faites tourner la roue et courrez la chance de gagner un prix.” La connaissance de votre industrie peut également s’avérer comme une bonne valeur aux yeux de vos clients potentiels. Peut-être qu’une offre de devenir membre d’un groupe privilégié, comme une session mensuelle avec le CMO de votre compagnie, ou encore, une entrée dans un concours, les séduira. Cela peut même aller jusqu’à un coupon de réduction chez un de vos partenaires. Tout ce que vous demandez en échange est la permission de leur transmettre votre message marketing. Rien de plus…
L’ingrédient secret de la sauce: donnez aux gens la bonne raison pour parler de votre marque.
Les expositions commerciales sont des sites extraordinaires où vous pouvez accéder à chaque visiteur en tant que groupe. «Le nouveau monde du marketing communautaire!»
Article par: Sarmistha Tarafder –