L’Animation 3D est-elle adaptée à votre produit?
Les salons d’exposition sont un moyen idéal de présenter vos produits de manière personnelle à une grande foule. Depuis que les événements en face à face ont été mis en pause, de nombreux spécialistes du marketing événementiel sont passés à une plate-forme d’événements virtuels pour l’intérim. Bien que ces événements en ligne présentent de nombreuses caractéristiques similaires aux événements en personne, comme pour toute «nouvelle» technologie, il reste encore beaucoup à améliorer dans cet espace numérique. Si votre entreprise a choisi de ne pas investir dans des événements virtuels mais est toujours intéressée par une expérience numérique pour présenter vos produits, apprenez-en plus sur l’animation 3D et si c’est la bonne plateforme pour vous.
Différents types d’animations 3D:
- “Interactive” est utilisé dans les jeux et la réalité augmentée. La plupart des utilisateurs peuvent définir le rythme et la direction de l’expérience, tout comme une visite virtuelle. Il peut aller dans de nombreuses directions différentes, pas seulement sur un chemin linéaire, comme un manuel de formation. Ce type est le plus utilisé dans les environnements où l’utilisateur peut entrer dans différentes pièces, à travers des portes ou dans les escaliers. Il peut également être utilisé dans les démonstrations de produits où le client peut interagir avec le produit, le tenir, le démonter, le remonter ou l’utiliser avec d’autres pièces.
- “Passive” est le plus couramment utilisé dans les vidéos de formation et les ventes. Il peut être utilisé pour des quiz où l’utilisateur peut revenir en arrière pour trouver la bonne réponse, faire une pause ou accélérer à son propre rythme. Il peut être utilisé dans une application, via un lien vers un site ou dans une vidéo. Le plus utilisé dans les lancements de produits, comme différenciateur d’un produit concurrent ou pour montrer des pièces qui ne sont généralement pas visibles.
- “Immersive” est le meilleur moyen pour un entraînement complexe comme la chirurgie. Il existe la réalité augmentée (AR) et la réalité mixte (MR), qui sont toutes deux des options lorsque vous parlez d’immersive 3D. Les industries du transport aérien militaire et commercial utilisent la réalité augmentée depuis des années pour simuler des vols. C’était un segment majeur du film, “Sully” montrant comment le pilote a pu atterrir un vol commercial sur la rivière Hudson à la mi-janvier, sans un seul décès à l’intérieur ou à l’extérieur de l’avion. La 3D immersive peut également être utilisée avec les clients pour permettre un engagement avec un produit complexe ou très coûteux avant de procéder à l’achat.
Voici quelques questions à poser sur l’animation 3D et si cela convient à votre produit:
- Quel est votre budget? Cela peut devenir coûteux, surtout si vous combinez 2D, 3D, vidéo et voix off. Soyez prêt à venir à la table avec une compréhension de base des coûts impliqués et un budget réaliste.
- Quel est votre message clé? Cela peut-il être fait aussi efficacement (ou mieux) par un autre moyen?
- Y a-t-il un historique de commentaires sur votre produit qui montre qu’il est encombrant, ou que les instructions de l’utilisateur sont difficiles à suivre?
- Est-il impératif de créer une solution visuelle pour vendre correctement votre produit, lorsque la vente en face à face est hors de question ?
- Quel est le retour attendu sur votre investissement? Est-ce monétaire? S’agit-il d’un personnel de vente mieux formé qui entraînerait une baisse du chiffre d’affaires et des coûts de rémunération? Les utilisateurs finaux resteront-ils engagés et fidèles à votre marque? Quelle est votre idée du ROI et cette solution va-t-elle l’augmenter?
- Combien de temps comptez-vous l’utiliser? S’il s’agit d’un événement ponctuel, en vaut-il le coût (encore une fois, pensez au ROI)? S’il doit être utilisé pendant des mois ou des années, peut-il être mis à jour et modifié au fur et à mesure du déploiement des mises à jour du produit?
- Certains éléments peuvent-ils être utilisés dans de futures créations, vous permettant d’économiser de l’argent?
Quelques réflexions supplémentaires lors de votre réunion découverte:
- Comment sera-t-il utilisé? S’agit-il d’une publicité télévisée ou diffusée en continu? Est-ce strictement pour un usage interne ou pour la formation? Est-ce un outil de vente à utiliser par votre personnel de vente? Quelle est sa durée de vie?
- Quelle durée visez-vous? Le temps, c’est de l’argent, donc plus l’animation est longue, plus le coût sera élevé.
- Quel est le message clé? Vous devriez avoir une idée avant de vous asseoir avec votre agence / partenaire.
- Soyez prêt à faire confiance au professionnel que vous embauchez pour faire le travail. Ils peuvent avoir des solutions qui vous feront économiser de l’argent, du temps ou de l’embarras.
- Si vous ne savez pas comment demander ce que vous voulez, apportez des exemples de ce que vous avez vu à la réunion.
De nos jours, les animations 3D rendent de plus en plus difficile de savoir ce qui est réel et ce qui est généré par ordinateur, même en regardant un film. La technologie est tout simplement bonne. L'animation 3D peut prendre un concept, un produit ou un processus compliqué et le rendre facile à comprendre. Cliquez pour tweeter Il peut déconstruire, mettre en évidence, ralentir, accélérer et mettre en pause les éléments visuels pour s’assurer qu’un concept est clair. Il peut décomposer un produit pour montrer comment les pièces s’emboîtent, une pièce à la fois. Cela peut également montrer à vos clients potentiels que vous utilisez des technologies et des animations de pointe pour garder votre marque à l’esprit, et que vous êtes prêt à faire un effort supplémentaire pour vous assurer que votre message est ciblé et parvient au bon public.
Si vous cherchez à parler à quelqu’un de l’animation 3D et de la façon de commencer, contactez Skyline Entourage dès aujourd’hui et nous lancerons le processus de découverte!
Article par: Lisa Maniaci – le 28 d