La question que nous nous posons tous
Cher professionnel du marketing, je pense que nous nous posons tous la même question. De quoi sera fait le futur? Et dans notre situation de quoi sera fait le futur du marketing personnel.
Si vous allez à un salon quelque part. Vous allez réserver une chambre sur AirBnB, la plus grande chaine d’hôtels au monde, et qui ne possède même pas une seule chambre. Vous allez vous déplacer jusqu’au hall d’exposition avec Uber, la plus grande compagnie de taxi laquelle ne possède pas un seul véhicule. Vous allez partager toutes vos découvertes sur Facebook, le plus grand média au monde et qui n’écrire pas un seul article. Vous allez être physiquement avec toutes les personnes au salon, mais en même temps vous allez aussi être sur Instagram, LinkedIn, Twitter, ET TOUT CELA EN MÊME TEMPS. Parce qu’aujourd’hui, nous pensons qu’il est absolument normal, d’être partout à la fois, sur plusieurs plateformes et ne rien manquer. Le salon devrait prendre toute notre attention, mais quand on peut être en Alaska, à Tokyo ou au centre-ville de sa ville en même temps. Pourquoi, parce que vous le pouvez, c’est ce que l’on est et cela nous donne notre identité. Nous programmons nos vies et comment nous voulons être vus par les autres et oui, nous sommes certainement vues par les autres et cela de manière totalement différentes que par le passé. Si vous vous demandez pourquoi diable, je vous parle de cela, c’est tout simplement parce que c’est une façon de décrire la façon dont nous ferons des affaires demain…
Nous sommes maintenant, sans y penser pendant deux secondes, partie intégrante de l’économie partagée ET supportons le continuel et rapide développement des organisations. C’est à cette vitesse que vont les choses. Dans le bon vieux temps, nous étions informés qu’un changement viendrait, nous y pensions, nous nous adaptions et alors, consciemment nous faisions le changement. Aujourd’hui, on fait le changement, sans délai. C’est tellement naturel alors que tout nous tombe dessus rapidement.
Maintenant, permettez-moi de vous poser ma question favorite encore une fois. Allons-nous changer la manière de se rencontrer et de parler pendant les salons et les événements de tous genres? Non? Oui? Est-ce que cela change déjà? Le fait est que; cela ne changera pas, NOUS allons changer nous. Pendant que vous lisez ces lignes, les règles changent. Certains d’entre nous le voient, d’autres non. Certains mènent le processus, certains le suivent… et c’est comme ça que les choses se passent. Pour moi, il s’agit de la façon dont vous le voyez. Depuis plusieurs années maintenant, nous discutons de comment mesurer le retour sur investissement et sans jamais vraiment trouver la réponse, tout à changer. Ce n’est plus vraiment une question de ROI, maintenant il s’agit plus de gestion de l’expérience client, du processus d’achat du client, de la courbe des émotions ou de la sagesse de Daniel Kahneman. Pourquoi? Et bien, quand quelque chose ne marche pas, on le répare. Quelquefois on répare même des choses qui n’ont pas encore brisé. C’est ce que nous faisons tous. Nous voulons un maximum de vision, un temps de réaction plus court et avec un impact total. Et nous développons les outils qui nous permettront d’y arriver…parce que nous le pouvons.
Nous pouvons changer les règles si rapidement que même les experts en tendances nous informent des changements sur une base journalière. J’espère que ces tendances, nous serons communiqués sur une base journalière. Ce qui est une énorme contradiction. Ce sera juste quelque chose de nouveau que l’on mettra sur une étagère différente.
Ne vous inquiétez pas, le futur sera là rapidement et viendra vous rendre visite aussi. Il sera très intéressant de voir vers quelles destinations il va prendre et encore plus vers quelles routes il va tous nous emmener… une chose est certaine, il va être perturbateur et par conséquent créer un somme illimité de nouvelles opportunités. Ce qui compliquera nos compétences à lire le marché.
Et en parlant de ça. Mes propres suppositions au sujet de l’avenir sont : OUI nous allons continuer à nous rencontrer en personnes, rien ne bat ça. Les salons professionnels seront toujours dans le processus d’achat des professionnels. Les contacts avec les prospects ne seront plus les seuls paramètres pour mesurer le succès, d’autres données seront prises en compte. Collecter, analyser et l’utilisation rapide des données en accord avec un plan global sera l’indicateur clé de performance(KPI). La présentation en elle-même, dans certains cas, n’aura plus lieu dans de grands centres d’exposition, car les exposants veulent garder leurs clients, qui seront bientôt perçus comme des membres de la famille. Au lieu de cela, nous allons nous rencontrer, dans des contextes plus particuliers, sur des bateaux, sur des vélos, en montagnes. Peu importe ce qui respire la qualité “Oui, nous sommes sacrément différents, donc nous faisons les choses différemment … “ D’autre part, beaucoup de choses resteront exactement identiques, même si toutes les choses au-dessus sont vraies et sur le point de se produire, vous êtes trop occupés pour vous embarquer dans ce voyage maintenant. Donc, provoquez-le, provoquez le futur, vous allez être embarqués quand vous serez prêts. Promettez-moi une chose cependant, s’il vous plaît assurez-vous que personne ne change les règles d’ici là 🙂
Bonne année et MERCI pour votre attention.
Article par: Jakob Dyrbye –