Inventer pour les exposants un nouveau moyen de résolution de problèmes majeurs
Des solutions pour simplifier les tâches des exposants sont pour nous, dans l’industrie des expositions commerciales, une recherche constante. Nous consacrons beaucoup de temps à imaginer comment faire quelque chose qui soit petit, puis temporairement large, et de retour à petit. Les matériaux utilisés pour de tels produits sont habituellement le métal, le bois, le plastique et les tissus, assemblés par des systèmes de connexion pratiques, pour une rapidité d’exécution comportant un niveau d’effort relativement bas. Ces formes structurales sont ensuite recouvertes de graphiques personnalisés, et le tout sera plus tard démonté, réemballé et réexpédié chez vous. Le défi d’un designer dans l’industrie des expositions commerciales est donc de créer un kiosque portable, facile d’installation, mais qui sera tout de même fonctionnel avec une apparence intéressante
Notre salle de design est demeurée longtemps le lieu où un tableau était entièrement couvert d’images d’éléments gonflables, parmi lesquelles plusieurs notes autocollantes étaient disrtibuées, pointant sur différents points d’intérêts. Le travail de conception faisait la joie de tous, mais la conversation était toujours interrompue par l’éternelle critique : « OK, mais ces systèmes gonflables ont l’air quétaine! » Les avantages de la portabilité des systèmes gonflables sont bien évidents : légers, compactes, installations rapides par la simple pression d’un bouton sur le gonfleur. Ainsi, sans êtres trop populaires, les systèmes gonflables pour kiosque d’exposition ne sont pas nouveaux. Mais pour la plupart des gens, tant les visiteurs que les représentants en kiosque, les systèmes gonflables disponibles sur le marché manquent de sophistication, d’ajustement et de finition, trois critères essentiels dans l’industrie des événements spéciaux.
Au cours des quatre dernières années, j’ai collaboré à la conception d’un nouveau système incomparable, alimenté à l’air, avec une équipe composée de designers, d’ingénieurs et de marketeurs. Avec ce projet, le plus audacieux de Skyline à jour, notre objectif était de créer des composantes gonflables qui seraient tout à la fois légères, compactes, minces et stylisées avec la résistance et la fermeté d’un pneu. Nous étions très motivés par la perspective de réinventer l’industrie des expositions commerciales. Ce que nous n’avions pas réalisé, c’était à quel point ce projet réinventerait aussi la particularité de notre lieu de travail.
Avec sa notoriété de production de systèmes utilisant des matériaux traditionnels, la maîtrise d’une technologie alimentée à l’air représentait un énorme défi pour Skyline. En réalité, si on avait su qu’il nous faudrait quatre ans pour perfectionner le concept, nous ne l’aurions probablement pas cru. Cela dit, et pour d’autres aspects dans ce projet, la naïveté et l’ouverture d’esprit étaient essentielles. Faisant face à un sujet tellement étrange, l’exploration d’idées se fit de façon totalement différente des méthodes habituelles du passé. En phase expérimentale, si le concept échouait, nous n’abandonnions pas l’idée sans nous demander : « Qu’est-ce qu’on peut tirer de ça? » Un bon exemple se trouve dans la méthode à employer pour fixer des accessoires à la structure. L’idée de départ était d’avoir des points d’ancrage prédéterminés construits à même chaque structure pour recevoir des accessoires. Là-dessus, les designers étaient majoritairement d’avis que l’idée limiterait les options de design. Nous avons donc retravaillé une technique de construction antérieure pour y adapter une méthode de fixation moins limitative, avec l’utilisation de poignets. Ceux-ci, petites pièces de tissu retenues par fermeture à glissière sur la structure interne, se caractérisent par le complément d’attaches spéciales pour les différents accessoires. La fermeture à glissière permettant une installation pratiquement n’importe où, quel que soit le cadre structural, apporta des possibilités de design illimitées. Alors que l’idée d’origine d’utiliser des poignets comme mécanisme de construction échoua, ceux-ci furent bien récupérés pour devenir une solution parfaite pour les accessoires. Cette façon de penser améliora l’efficacité de développement et apporta en plus une multiplication des possibilités avec le nouveau système.
Les premières participations au projet, sur une base volontaire, ont attiré l’excitation de tous à travailler sur un concept à l’opposé des normes. L’inspiration et la passion des participants atteignirent des niveaux inégalés auparavant. L’enthousiasme aida la motivation de tous aux moments où les développements étaient plus difficiles. Prenons comme exemple le moment où nous devions relever le défi de faire tenir le kiosque de dix pieds dans un rangement de type bagage à main (haute barre à franchir, considérant les kiosques traditionnels de cette taille, nécessitant deux caissons, très souvent considérés trop gros pour être acceptés comme bagage par plusieurs compagnies aériennes). Au début, malgré le fait qu’il était possible de ranger le système dans un bagage à main, cela demeurait trop difficile pour la plupart des gens. Une solution ne venant pas à l’esprit de la majorité des membres de l’équipe, l’abandon aurait pu survenir dans le cas d’un autre projet. Mais un de nos persévérants ingénieurs, faisant appel à son expérience en matière de rangement de parachute, trouva finalement la solution. C’est donc cette passion et cette persévérance extrêmes qui aident à créer la satisfaction des utilisateurs.
La recherche également adopta un plus grand rôle que d’habitude. Comme la technologie du gonflable était nouvelle pour tous, nous devions, dès le début, passer à travers une phase d’apprentissage. Il nous fallait absorber tout ce qui concerne les techniques de fabrication, matériaux flexibles, textiles, jusqu’aux types de fibres. Comme mentionnées auparavant, la naïveté et l’ouverture d’esprit étaient encore essentielles. Toute tentative était justifiée, et c’est ainsi que nous avons consulté différentes personnes, experts spécialisés, incluant même un professeur de design vestimentaire enseignant dans une institution locale. Il en résulta qu’à la fin, nous étions en mesure de créer un matériel non seulement apte à fournir le support structural, mais aussi un matériel qui surpassait les normes sévères d’ignifugation, tant nord-américaines qu’européennes (point essentiel pour la plupart des expositions commerciales).
En juillet dernier, Skyline lança ce nouveau produit à l’échelle mondiale, et en retira depuis des réponses et commentaires très positifs. La réponse la plus encourageante vint avant même le lancement, avec les premières versions de démonstration offertes par certains bureaux Skyline aux clients-testeurs volontaires. Des gens entraient dans une salle de démonstration, entourés de prototypes alimentés à l’air, et croyaient faire face à des structures traditionnelles supportées par des structures de métal; cela nous donna l’assurance totale que nous étions loin des jeux gonflables pour enfants! J’attribue le succès du développement technologique du système d’exposition WindScape™ à la passion et à la persévérance de l’équipe entière, et au projet en lui-même. Car sans défi majeur et sans sujet mystérieux, les résultats auraient peut-être été beaucoup moins extraordinaires qu’ils l’ont été.
Le succès que nous avons constaté avec ce produit ne fait que renforcer la valeur d’un esprit ouvert. Ceci nous a davantage motivés à rester ouverts et à garder cet aspect d’émerveillement alors que nous continuons à développer de nouvelles idées et de nouveaux produits pour le futur.
Article par: Jim Sommerville –