Instagram, l’utilisez-vous ?

Amy Armstrong – 24 avril 2017

Instagram est l’un des réseaux sociaux les plus utilisé par les entreprises comme outil promotionnel. Pourquoi donc ? Et bien tout d’abord notons que nous passons l’essentiel de notre vie « à regarder et à voir ».

Avec un lancement en 2010, Instagram est un réseau social qui se base sur le partage de vidéos ou de photos. C’est donc un endroit où vous pouvez partager des images de votre vie, de vos expériences mais aussi de votre marque.

Dans cet articles je vais vous expliquer en 3 raisons pourquoi vous devriez utiliser Instagram afin d’améliorer l’image de votre marque mais aussi votre expérience en tant qu’exposant.

Vous allez voir à quel point il est facile de l’intégrer dans votre plan marketing !

 

Pensez à être inclusif

La partie créative du marketing est vraiment quelque chose d’incroyable, et chaque entreprise à sa façon spécifique de le réaliser. Sur Instagram vous avez la possibilité d’être très créatif vis-à-vis de votre marque, vous pouvez aller au-delà de votre produit ou de vos services. Un des changements majeurs du marketing durant les 10 dernières années a été « l’inclusion », et si vous n’incluez pas des personnes ou des communautés autour de votre marque vous ne pourrez attirer l’attention d’internautes.

Voici certaines façons pour y arriver :

  • Prendre des photos ou des vidéos lors de vos réunions d’équipe.
  • Soulignez le fait que votre produit est parfaitement conçu pour intégrer la vie d’une personne « normale »
  • Interviewer vos collèges ou employés à propos de sujet « fun » (ce qu’ils ont fait pendant le week-end etc…)

En utilisant du contenu inclusif vous devenez, pour l’internaute un investissement émotionnel (non pas par compulsion ou réflexion mais par plaisir). Ce type de post crée une vraie relation entre votre marque et les utilisateurs. Vos followers savent qu’il y a quelqu’un qui gère le compte de votre marque. La rendre plus humaine vous permet de faciliter l’interaction entre les internautes et votre entreprise.

 

Les opportunités de faire de la publicité en montrant les « coulisses »

Bien qu’en incluant les personnes dans des contenus attractifs, fun ou drôle, vous pouvez aussi les faire interagir en leurs présentant les coulisses de la vie de votre entreprise.

Instagram vous permet d’avoir l’opportunité de montre à votre public que :

  • Vous cachez les cartons, les cordes et tout le matériel d’installation lorsque vous organisez un salon
  • A quel point vous pouvez être fatigué après un évènement
  • La tenue « drôle » qu’a pu porter un de vos collègues
  • A quoi ressemble vraiment la préparation d’un kiosque d’exposition

En fournissant du contenu des coulisses de votre entreprise vous allez montrer que votre entreprise sait être fun et qu’il y a une bonne ambiance. Vous aurez un côté plus « humain » et cela vous permettra de paraitre plus « accessible » ou plus « proche » auprès du grand public.

 

Utiliser les Hashtags

Utiliser des hashtags vous permet d’étendre votre portée de publication plus grande. Vous ne toucherez plus uniquement vos followers. Créer un hashtags est très simple il vous suffit de placer le signe # devant un mot (#Skyline). Lorsque vous faites cela sur Instagram vous créez une tendance. Par exemple pendant le Super Bowl vous pouviez rechercher du contenu (dans le monde entier) lié à ce dernier en écrivant : #SuperBowl.

Votre entreprise n’aura certes pas la portée du Super Bowl mais vous pouvez quand même créer vos propres tendances avec un hashtag. Voici quelques exemples :

  • #FreeHatsFromSkyline
  • #SkylineTakesOverDallasConference
  • #BehindTheSkylineScenes

Après avoir créé ces hashtags vous et votre public pouvez créer du contenu tout au long de la journée afin de montrer votre présence sur les réseaux sociaux. Voici quelques astuces pour essayer de créer une tendance sur Instagram :

  1. Comment allez-vous encourager les internautes à utiliser votre hashtag ? Pourquoi pas un concours ou des produits promotionnels ?
  2. Quel est le sujet de votre tendance ?

L’utilisation du Hashtag et d’Instagram pour promouvoir son entreprise durant un salon est une pratique en forte croissance. Par exemple de nombreuses entreprises vont encourager les visiteurs à se prendre en photo (ou à prendre un selfie) auprès du kiosque avec un hashtag spécifique. En postant cette photo ils peuvent alors participer à un tirage au sort par exemple.

Instagram peut y être pour beaucoup dans le succès de vos kiosques d’exposition. Pour apprendre d’autres astuces sur Instagram voici un blog très intéressant. Le marketing continue à transformer les codes du secteur. Votre entreprise et votre kiosque réussiront-il à garder le rythme ? Créer un compte dès aujourd’hui et vous verrez à quel point Instagram est facile à utiliser !