Faites verdir votre kiosque d’exposition

Article par 

Lorsque vous imaginez des événements respectueux de l’environnement, vous ne pensez probablement pas aux expositions commerciales. Pour une seule foire commerciale, des centaines de milliers de livres de matériaux divers, de stands, de produits, de cadeaux promotionnels et de brochures sont transportées par avion et par camion occasionnant des coûts additionnels et ayant des effets considérables sur l’environnement. Des kiosques d’expositions attrayants et bien éclairés sont visités par des centaines ou des milliers de personnes. Cet article pourrait vous aider si vous cherchez à planifier efficacement une exposition, en réduisant vos coûts d’ensemble. Utilisez ces idées comme un guide pour démarrer de la bonne façon et pour atteindre votre objectif à respecter l’environnement.

Choix d’un stand vert

Le genre de kiosque que vous sélectionnez est à la base de l’économie que vous ferez sur le transport et sur le maintien de vos objectifs à respecter de l’environnement. Les kiosques plus anciens sont souvent composés de matériaux peints qui ne respectent pas trop les initiatives vertes. Une amélioration périodique de votre matériel d’exposition aidera vos efforts environnementaux, améliorant ainsi votre expérience d’exposant, votre image de marque et votre marketing. Les nouveaux systèmes d’exposition auront en général des technologies plus avancées et selon le genre de kiosque que vous recherchez, le poids de celui-ci pourrait être significativement plus bas. Cela vous coûtera donc beaucoup moins cher pour les frais de transport et pour les frais de manutention (drayage). Cela pourrait également aider vos autres « initiatives vertes ».

Lorsque vous achetez un stand d’exposition, vous devriez demander au fabricant comment le kiosque est fabriqué, quels sont les matériaux utilisés et quel type de finition complète son apparence. Un fournisseur respectueux des pratiques écologiques sera fier de vous dire que ses produits sont conçus à partir de ressources renouvelables, suite à l’implémentation de techniques propres, et finalisés par des peintures électrostatiques qui éliminent les pertes et le besoin de nettoyage avec des solvants.

Techniques pour rendre votre stand respectueux de l’environnement

Complété par un éclairage approprié, l’effet de votre kiosque sera encore mieux. Les ampoules électriques dépensent trop d’énergie et surchauffent au point de créer un danger d’incendie. Si vous cherchez une solution verte sans compromettre l’effet d’attraction dans votre kiosque, vous devriez utiliser des éclairages DEL. Ils illumineront plus efficacement votre stand tout en consommant 95 % moins d’énergie.

Malgré l’ère numérique, plusieurs exposants offrent encore des brochures qui s’avèrent assez dispendieuses à imprimer. Même si elles sont esthétiques et préparées avec de bonnes intentions, beaucoup de visiteurs perdent l’intérêt de les apporter à la maison et les jettent à la poubelle à la sortie du centre d’exposition. Quel gaspillage! Les exposants intelligents et soucieux de l’environnement (et ceux qui comprennent comment l’information marketing est mieux diffusée de nos jours) devraient envoyer par courriel leurs informations et leurs brochures tout de suite après l’événement. Demandez la permission aux visiteurs de prendre une lecture numérique de leur badge afin de leur faire parvenir les informations qu’ils recherchent. La majorité des visiteurs accepteront et seront enchantés par votre bonne intention qui les libère d’une tâche et allège leurs bagages.

Les cadeaux promotionnels sont une partie importante dans la culture des expositions commerciales, mais les compagnies astucieuses offrent des items fabriqués écologiquement. T-shirts de coton, sacs tissés ou recyclés et stylos recyclables ne coûtent pas une fortune, mais peuvent appuyer en partie le double message identifiant votre compagnie et son souci d’offrir aux visiteurs quelque chose de significatif.

Voilà donc quelques conseils pour augmenter votre désir de verdir votre kiosque d’exposition. Pour des raisons environnementales et économiques, il vaut toujours mieux explorer toutes les options, afin de vous assurer qu’elles répondent à vos besoins, favorisent votre budget, et véhiculent votre message.