Faites l’effet Bonnaroo dans vos salons

Shawn Lacagnina 17 mai 2018

Conseils inspiré du festival de musique d’été le plus influant pour booster votre marque

De Coachella à SXSW, les festivals les plus populaires d’aujourd’hui s’intéressent de plus en plus à l’image de marque et au merchandising tout autant qu’à la programmation musicale et le réel contenu. Tel est le cas du légendaire Festival de Musique et d’Arts de Bonnaroo, qui attirera 80 000 participants à l’extérieur de Nashville du 7 au 10 juin 2018, même s’il se déroule conjointement avec CMA MusicFest. La réputation du festival en tant que lieu incontournable pour les pionniers émergents et établis de la musique, de la comédie et du cinéma en a fait la destination incontournable pour les entreprises cherchant à développer des affinités de marque, en particulier auprès des milléniaux. En tant que père d’une auteur-compositeur-interprète en devenir et en tant que Consultant en Marketing et Design pour Skyline, l’image de marque me surpasse. Alors, lors de la planification de votre prochain événement en direct, considérez ces exemples de marketing expérientiel des organisateurs de festivals et des exposants:

ATTIREZ VOTRE PUBLIC ET DÉMARQUEZ-VOUS… SANS OUBLIER VOTRE IMAGE DE MARQUE
La plupart des activités sur le site de Bonnaroo se déroule à Centeroo, le village principal où l’on retrouve les scènes de performance, les vendeurs, les tentes, les camions de nourriture, les cinémas et les attractions. Les marques, y compris les fabricants de chaussures, de boissons énergisantes et d’électronique, soulagent la chaleur étouffante sous forme de climatisation, de boissons rafraichissantes, de démonstrations de nutrition et de bien-être, de salons avec hamacs et stations de recharge. Votre stand offre-t-il des atouts similaires aux participants du salon? Les jeux, les cabines photos et les prestations en direct peuvent tous fournir des distractions et des opportunités, mais ils doivent communiquer votre image de marque et vos forces de manière spontanée et intuitive.

SORTEZ DE VOTRE STAND ET ENGAGEZ À TOUT MOMENT
Dans les foires commerciales et les festivals de musique, les marques jouent un grand rôle: elles commanditent des tables de mixage privées, organisent des événements sociaux à l’extérieur du lieu et offrent d’autres avantages privés aux participants VIP. Alors que votre stand devrait être le centre de vos priorités, n’oubliez pas de passer du temps de qualité avec vos principaux clients et prospects à l’extérieur du hall d’exposition. Vos efforts de marketing ne devraient pas s’arrêter à la salle d’expositions et aux heures officielles de la programmation. Saisissez toutes occasions d’engager avec votre public.

INTRODUISEZ VOTRE MARQUE  À UN NOUVEL AUDITOIRE
Malgré le contenu musical qu’offre Bonnaroo, il est probable que beaucoup de jeunes participants n’aient jamais visité le Grand Ole Opry à Nashville.  En 2018, les organisateurs de l’événement amèneront des artistes d’Opry au festival. Cette décision engendrera non seulement un auditoire massif et réceptif aux groupes country, aux groupes de bluegrass et aux groupes de musique américaine, mais permettra également  à l’événement Opry une chance de se repositionner avec une nouvelle génération d’amateurs de musique. Si, comme le Grand Ole Opry, votre entreprise fait partie de votre industrie depuis de nombreuses années, vous pouvez envisager une exposition dans un nouveau salon. Tout comme pour le festival Bonaroo, les participants à un salon d’expositions  utilisent souvent les événements pour découvrir tout ce qui est émergent, pertinent et de haute qualité. En fait, «voir la nouveauté» est la principale raison ayant été donnée par les participants pour laquelle être présent.

UTILISEZ LES INFLUENCEURS SUR LES MÉDIAS SOCIAUX
Faire apparition à Bonnaroo permet aux entreprises d’atteindre des dizaines de milliers de participants et de profiter d’une visibilité remarquable considérant le contenu  sponsorisé par les marques partagé par les célébrités à un public beaucoup plus large en dehors des portes du festival. La plupart des exposants des salons commerciaux n’auront jamais une photo de leur stand sur Instagram. Toutefois, on retrouve pour chaque industrie ces adeptes des médias sociaux qui partagent leurs moments clefs et leurs expériences en salons d’expositions.

Si vous n’êtes pas sûr de savoir qui sont ces influenceurs ou comment retenir leur attention, des logiciels gratuits et payants tels que Followerwonk et Buzzsumo vous permettent de les trouver. Ces programmes vous permettent d’exporter les données à utiliser avec vos autres campagnes et rapports marketing interactifs. Encore une fois, ne limitez pas vos efforts à la salle d’exposition.

«Bonnaroo» est un terme créole signifiant «très bon moment». En utilisant certaines des techniques de marketing de ces festivals de musique renommés, votre prochaine expérience en salon commercial pourrait se voir une grande opportunité pour vous et vos clients.

Aussi, pour ceux qui sont  à Nashville au cours de cette semaine de juin, découvrez ma fille Darbi Shaun qui performera à divers endroits. Consultez DarbiShaun.com pour plus de détails!