À faire et ne pas faire pour votre mise en marché

Mary Rita Crowe – 19 juin, 2018 

Tout comme dans un magasin, les produits offerts en salons d’expositions doivent être exposés de façon à ce qu’ils attirent l’attention et amène du trafic à votre stand et finalement maximiser les ventes. Suivez les conseils suivant pour éviter un kiosque ennuyeux et surchargé lors de vos prochaines expositions!

✓ CHOISIR LE BON TYPE DE KIOSQUE POUR LA MISE EN MARCHÉ DE VOS PRODUITS
Avant tout, vous devez décider si vous avez besoin d’un kiosque de type salle de montre ou plutôt de type présentoir de vitrine. Les présentoirs de vitrine sont destinés aux produits que les participants achètent et ramènent chez eux, tandis que le type de kiosque salle de montre est destiné à susciter des commandes qui seront exécutées après l’événement. La croissance du commerce électronique et des chaînes d’approvisionnement d’aujourd’hui ont incité de plus en plus de gens à adopter le type salle de montre. Toutefois, ce n’est pas le cas pour tous les commerces. Imaginez par exemple aller dans un Wal-Mart ou un Target et d’avoir seulement accès aux échantillons.

✓ SÉLECTIONNER VOS MEILLEURS VENDEURS ET VOTRE NOUVEAUTÉ
Ne submergez pas les participants du salon avec une quantité innombrable de produits. Faites une sélection juste assez large pour faire rejoindre un grand éventail de goûts différents, mais gardez un espace  bien disproportionné et une image invitante. Concentrez-vous sur vos meilleurs vendeurs, votre nouveauté et plus particulièrement ce qui risque de susciter l’intérêt de votre public cible.  

✓ CHOISIR LE BON MARÉLRIEL D’EXPOSITIONS
De nombreux facteurs déterminent quel type de matériel de kiosque d’expositions fonctionnera le mieux avec vos produits. Par exemple, les produits plus complexes peuvent être présentés en démonstration, les produits plus petits et fragiles peuvent être disposés dans un présentoir fermé pour assurer la protection ou bien placés en évidence sur des leviers sous un différent éclairage.

Un espace d’expositions facile à naviguer et bien proportionné est crucial pour le succès de vos salons. Les bouchons créés dans votre espace de kiosque empêchent l’accès à d’autres clients et prospects. Essayez de créer un plan de votre espace d’expositions qui permet aux gens d’entrer et de sortir du kiosque sans devoir retourner sur leurs pas. Des écrans disposés aux extrémités peuvent permettre aux passants de voir certains de vos produits même lorsque l’intérieur de votre kiosque déborde. Pour assurer un roulement rapide et efficace et pour faire place à de nouveaux acheteurs, assurez-vous que tout le personnel du stand détient un système de paiement portatif.

✓ PLACEMENT DE PRODUITS
Faites en sorte que tous les aspects de votre kiosque reflètent votre image et ce, de vos meubles à vos recouvrement de table, vos signalisations et votre éclairage. Placez vos produits de manière stratégique, que ce soit par couleur, matériaux, prix ou fonction.

Créez une présentation visuelle variée avec vos produits. Disposez certains objets au niveau de la taille, d’autres au sol et d’autres en hauteur. Dépendamment de votre industrie et de vos produits, essayez d’utiliser le «principe pyramidal» – placez le plus grand article au centre et les plus petits produits à l’extérieur, créant ainsi un effet «descendant» comme une pyramide. Ne laissez pas simplement traîner vos produits sur les tablettes – utilisez les accessoires comme des accents pour aider les acheteurs à envisager une utilisation finale. Utilisez des accessoires avec logique et choisissez-les soigneusement; Les couleurs et les textures neutres garantissent qu’elles ne surchargeront pas visuellement votre kiosque. Si vous n’êtes pas à l’aise avec la présentation visuelle de vos produits et ne savez pas comment les accentuer, pensez à embaucher un professionnel de la mise en marché pour installer votre stand.

Pensez à votre kiosque d’expositions comme une vitrine de magasin, et pensez à ce qui vous entraîne dans les boutiques en tant qu’acheteur  dans la vie courante.

Expérimentez la mise en marché de votre kiosque et observez comment les participants interagissent avec vos produits. Avec le temps et les ajustements, vous vous retrouverez avec un placement de produits qui attire les regards et qui maximise les ventes en salon d’expositions.