Que faire avant et après un événement: c’est plus que l’exposition commerciale
Si vous prévoyez participer à un événement marketing, le travail devrait commencer bien avant l’événement, et ne sera pas terminé aussitôt que le matériel d’exposition sera rangé. Que vous soyez marketeurs débutants ou expérimentés, suivez ces conseils d’avant et d’après exposition pour mettre toutes les chances de votre côté afin de maximiser le succès de l’événement.
Assurez-vous d’expédier votre kiosque d’exposition au bon endroit
Préparer l’expédition du kiosque pour le bon endroit est vital. Si certains détails sont erronés sur les formulaires d’expédition, comme le code postal, la ville, ou même le hall d’exposition dans lequel votre exposition prend place, vous courez la chance de devoir faire votre événement sans votre kiosque. De plus, assurez-vous que le nom de votre compagnie et/ou le numéro d’emplacement de votre kiosque soient clairement visibles sur chaque colis afin qu’ils soient livrés par le personnel de l’événement à l’endroit précis pour l’installation.
C’est aussi une bonne idée d’apposer clairement le nom de votre compagnie à l’intérieur de toutes les boîtes et caisses. Il est toujours possible que du dommage survienne durant le transport, et de cette façon, si dommage il y a, il sera possible de reconnaître le contenu des caisses endommagées.
Réfléchissez à ce que vous désirez accomplir avec votre kiosque d’exposition
Assurez-vous que l’objectif d’exposition est bien compris. Plusieurs entreprises établissent des objectifs trop vagues — et ce, s’ils prennent la peine d’en établir. Si vos buts ressemblent à «ramasser davantage d’opportunités », assoyez-vous et réfléchissez à ce que cela signifie vraiment. Combien d’opportunités voulez-vous récolter? En voulez-vous dix? Peut-être que 200 est un nombre plus raisonnable? Considérez aussi la qualité des opportunités. Il ne suffit pas de capturer des opportunités; il faut tout d’abord les qualifier. Une opportunité non qualifiée n’est pas tellement mieux que pas d’opportunité; c’est pourquoi il vaut toujours mieux de connaître la raison associée à une opportunité avant de passer du temps à en faire un bon suivi lors du retour au bureau.
Respectez vos promesses
Si vous avez promis à un visiteur de lui faire parvenir de l’information au sujet de votre compagnie, assurez-vous dès votre retour de procéder à ce suivi avec ce client potentiel. Si vous ne complétez pas ce genre de suivi, plusieurs clients pourront penser que vous ne souhaitez pas faire affaire avec eux, et ils se tourneront vers l’un de vos concurrents.
Même si vous n’avez pas promis l’envoi d’information, vous devriez quand même faire un suivi avec les gens rencontrés en kiosque d’exposition. Au cas où des formulaires d’information auraient été complétés sans toutefois démontrer de réels besoins, assurez-vous de les recontacter à l’occasion, car leurs besoins pourraient bien changer dans un futur rapproché. Après tout, ils ont été assez curieux pour s’arrêter à votre kiosque, il y a donc là des possibilités. Prenez soins de ne pas paraître trop agressif, car un tel comportement pourrait faire reculer vos clients.
Malgré leur simplicité, ces conseils sont tous très importants si vous voulez maximiser vos ventes à la suite d’un événement marketing. Utilisez-les tout en réalisant que ce ne sont pas les seules choses que vous devriez faire. Une bonne discussion d’équipe vous procurera sûrement la description d’autres tâches susceptibles d’aider au succès d’ensemble.
Article par: Ken Buckman – août