Exposer : Le jeu du rendez-vous

Article par Sébastien Robillard

 

Récemment, c’était la Saint-Valentin. J’ai entendu beaucoup de personnes planifier ce qu’ils allaient faire pour le grand jour afin que la journée se déroule à la perfection. J’en suis venu à cette conclusion : la Saint-Valentin n’est pas si différente des expositions. Une exposition vous permet de renforcer les liens que vous avez avec vos clients existant, ou alors de séduire vos clients potentiels. Je sais que certains d’entre vous DÉTESTENT la Saint-Valentin, mais laissez-moi tout de même vous présenter ce parallèle avec humour. Malheureusement, nous verrons que quelques marketeurs se plantent complètement dans le processus de la planification.

14reasonslovecustomers

La réservation

Tout comme la Saint-Valentin, les expositions sont fixées à une date précise. Réserver votre place à l’avance vous aidera fortement, car vous pourrez faire votre planification du show à l’avance, et vous aurez une bonne place assurée à l’événement. Beaucoup trop souvent il m’arrive de parler à des exposants qui me disent que les places qui restent ne leurs laissent pas beaucoup de choix… tout cela parce qu’ils ne s’y sont pas pris d’avance. Si vous réservez à la dernière minute au restaurant de votre choix, attendez-vous à ce que la place soit complète, ou pire, que vous soyez coincés avec la pire table du resto, à côté des portes battantes donnant à la cuisine.

Fleurs, chocolats, une journée au spa, ou même une expédition nocturne peut faire partie de vos plans de Saint-Valentin, mais vous devez être préparés. Les expositions aussi demandent de la préparation : vous devez penser à fixer des rendez-vous avec les gens qui s’occupent des différents services dont vous avez besoin, déterminer qui vous enverrez à l’exposition en tant que personnel et de quel matériel vous aurez besoin, et encore plus.

Qu’est-ce qu’on porte?

Il est certain que vous voudrez épater votre partenaire avec votre nouvel ensemble sans un pli, et avoir les chaussures et les accessoires parfaits. C’est la même chose pour une exposition! Vous devez penser à habiller votre kiosque efficacement. Il m’arrive souvent de voir des vieux graphiques qui ne sont pas à la taille du kiosque ou qui sont endommagés. L’apparence est importante puisque c’est l’image à laquelle votre marque sera associée. Ce sera aussi la première impression que les visiteurs auront de vous.

Le rendez-vous

Une fois que vous êtes à l’événement, vous devez vous assurer que vous êtes à votre meilleur. Soyez prêts à parler à votre assistance et à les qualifier convenablement. Donnez-leurs votre attention en leurs posant les bonnes questions, et laissez-les mener la conversation quand nécessaire. Souvenez-vous que votre emplacement de kiosque n’est pas l’endroit où vous pouvez manger et consulter votre courriel. Consultez vos messages le jour de la Saint-Valentin pendant que vous êtes avec votre partenaire et revenez-moi là-dessus, juste pour voir.

L’après-show

Maintenant que l’exposition est terminée, n’attendez pas au prochain événement pour faire un suivi ou entrer en contact avec vos clients actuels et potentiels. Après toute cette préparation pour que le tout soit parfait, cela serait comme attendre à la prochaine Saint-Valentin pour montrer à votre douce moitié que vous l’appréciez, que vous l’aimez et que vous lui accordez de l’importance.

Vous n’avez pas à acheter des chocolats à vos visiteurs pour avoir du succès en exposition, mais vous devez vous assurer que vous planifiez votre événement dans son ensemble d’avance. Les marketeurs sont habituellement débordés et ils ne peuvent pas compter sur l’aide de cupidon pour faire la planification. Alors il ne sert à rien de vous ajouter du stress… planifiez d’avance et vous aurez une relation durable avec votre programme d’exposition!