Exposer à l’international… alléchant!
On ne se cachera pas que les salons d’exposition internationaux sont attrayants… surtout les européens. Trouver de nouveaux marchés peut s’avenir être une source de revenu majeure pour certaines compagnies. Comment peuvent-elles trouver une panoplie de nouvelles opportunités qu’en allant exposer aux salons professionnels de ces marchés? Pour bien des gestionnaires en marketing et en événementiel, il est facile prévoir et de gérer des budgets localement puisque c’est un rituel qu’ils pratiquent depuis des années.
Exposer à l’international est plus compliqué lorsqu’on en vient à l’établissement d’un budget. Tous ceux qui planifient exposer dans ces nouveaux marchés devraient tout d’abord assister à ces salons. Beaucoup de compagnies sont souvent surprises quant à la manière différente d’exposer à l’étranger : les salons durent beaucoup plus longtemps et les kiosques sont beaucoup plus gros que ce qu’ils ont l’habitude de voir. Les kiosque à 2 étages ne sont pas la norme mais sont souvent utilisés par les gros joueurs en salons européens. Même si vous être habitués d’exposer avec des kiosques en îlot en l’Amérique du nord, les kiosques ne risquent pas d’être aussi impressionnants quant à la norme en Europe. Viser un plus petit salon peut être une décision plus sage, puisque votre budget serait affecté sans aucuns doutes par les facteurs suivants :
Les inconvénients :
1. Le transport aérien : Acheter des billets pour voyager en Amérique du Nord est plutôt commun et fait même partie de la routine lors de la planification de votre budget, mais voyager à l’international peut être une toute autre chose. Voici un exemple qui peut sembler évident : le billet d’un vol pour Las Vegas en provenance de Montréal coûte aux alentours de 480,00 $. Pour quelqu’un qui voudrait prendre un vol de Montréal à Dusseldorf en Allemagne, son billet lui coûterait environ 1 400,00 $.
2. L’hébergement : Les hôtels aux États-Unis et au Canada, et les hôtels en Europe ne sont pas aux mêmes tarifs. Une chambre à Las Vegas peut coûter environ 100,00 $ par nuit… à Dusseldorf, attendez-vous à pouvoir débourser jusqu’à 500,00 $ par nuit…par personne…
3. La devise : Le montant d’argent que vous donnez à vos employés pour leur nourriture et leurs dépenses personnelles sera affecté à cause du changement de devise…c’est un aspect que vous ne devez pas négliger. Le prix des services que vous recevrez au show seront aussi plus élevés à cause de la devise.
4. La durée de l’exposition : Les expositions auxquelles nous sommes habitués durent 2 ou 3 jours. En Europe, la plupart des Salons peuvent durer de 5 à 6 jours. Vous devez alors doubler le budget alloué à votre logement, votre nourriture et toute autre dépense.
5. L’expédition de votre kiosque : Si vous avez beaucoup de temps entre vos différents shows, le transport de votre kiosque par bateau peut être une option à considérer. Si votre horaire est serré, le transport aérien sera nécessaire. Cependant, selon la grosseur de votre kiosque, cela pourrait vous coûter très cher! Il est parfois mieux de considérer la location d’un kiosque près de l’endroit où se déroulera votre show.
Les avantages :
1. L’espace sur place : Le prix d’un espace d’exposition en salon est généralement moins cher en Europe qu’en Amérique du Nord.
2. La manutention: Il n’y a généralement pas de frais supplémentaire pour la manutention de votre kiosque, mais vous aurez peut-être à louer de l’équipement spécial si vous n’êtes pas capable de l’amener facilement à votre espace d’exposition.
3. La durée de l’exposition : La durée de l’exposition peut aussi être un avantage…vous avez plus de temps pour rencontrer de nouveaux clients potentiels au show!
Planifiez votre budget dans la devise du pays dans lequel vous exposez. Cela vous donnera une bonne idée du montant que vous dépenserez vraiment. Vous pourriez avoir planifié votre budget pour 2015 à la mi-2014 et vous n’auriez pas prédit que le dollar américain aurait augmenté de 0,20 $ cette année et donc que les dépenses totales augmenteraient de 20%. Si vous êtes américain et que vous venez exposer au Canada, à l’inverse, vous profitez d’un rabais de 20% sur vos dépenses.
En conclusion, il faut que vous preniez en compte les détails et les conversions que vous devriez connaître à propos du salon auquel vous voulez exposer. Vous ne devriez pas être surpris quant aux prix réels de vos dépenses dans une autre devise si vous planifiez le tout correctement. Votre ROI découlant de vos expositions en Europe ou ailleurs dans le monde en vaudra absolument la peine. Tant et aussi longtemps que vous établissez des bons objectifs réalistes, vous n’aurez probablement pas besoin d’expliquer à votre patron pourquoi vous avez autant dépassez votre budget!
Article par: Sebastien Robillard – février