Design du kiosque: la nuance des nombres
« Toutes les fois qu’un homme peut mettre la main sur des nombres, ceux-ci sont inestimables : s’ils sont corrects, ils aident à instruire son propre esprit, mais ils sont encore plus utiles pour tromper l’esprit des autres. Les nombres sont les maitres des faibles, mais les esclaves des plus forts. » ― Charles Babbage, Passage tiré de : Life of a Philosopher
Les nombres sont un archétype très ancien qui semble même précéder l’humanité elle-même. Dans le livre Number and the Language of Science, le mathématicien Tobias Dantzig mentionne plusieurs exemples d’animaux et même d’insectes qui semblent posséder une certaine conscience des chiffres. Les Grecs voyaient les chiffres comme la substance de l’univers – non comme une abstraction, mais bien comme quelque chose qui existe et qui compose toutes les choses. Dans son livre sur les nombres de Pythagore, Pilolaus de Tarente déclare que « toutes les choses, du moins celles que nous connaissons, contiennent des nombres, puisqu’il est évident que tout ce qui existe ne peut pas être conçu ou connu sans nombres ».
Depuis des milliers d’années, les nombres ont un effet profond sur notre conscience. C’est le cas, en particulier, avec le chiffre 9. Nous sommes charmés par ce chiffre 9. Dans une étude menée par laMIT et l’Université de Chicago, un vêtement de femme a été testé au prix de 34 $, 39 $ et 44 $. À la grande surprise de tous, le vêtement s’est mieux vendu à 39 $, même mieux que lorsqu’il était moins cher à 34 $. C’est le mysticisme du numéro 9.
Nous parlons tous de faire des graphiques convaincants pour captiver notre auditoire. Pour faire changement, essayez donc d’utiliser des nombres pour faire passer votre message. Apprenez ce que les nombres signifient et comment vous pouvez les utiliser lorsque vous créez vos graphiques pour vos expositions. Ne vous arrêtez pas à votre exposition, utilisez-les sur l’ensemble de vos canaux de marketing puisque vous savez que « les nombres vivent et qu’ils doivent être expérimentés ».
Voici un bref aperçu de la façon dont les nombres peuvent être utilisés pour maximiser votre campagne marketing.
Faites-les paraître plus gros (ou plus petit)! Les gros nombres trompent votre cerveau en pensant que vous en avez plus. L’utilisation de gros nombres pour démontrer les hautes valeurs nutritives (1000 milligrammes de fibres au lieu d’un gramme) ou pour démontrer le nombre de minutes dans un forfait téléphonique (660 minutes au lieu de 11 heures) fait en sorte que les gens pensent qu’ils obtiennent de meilleures offres. Les gens ont tendance à prendre des conclusions relatives à la grosseur des nombres. Jouez avec les nombres si vous voulez minimiser l’impact de « votre pénalité de service de 30 jours ». Faites plutôt référence à une « suspension d’un mois ».
Question d’unités : Les gens ont souvent recours à des nombres plutôt qu’à des unités pour prendre des décisions. Nous percevons les semaines comme une unité supérieure aux jours, quel que soit le nombre qui s’y rattache. Par exemple, une période de deux semaines sera perçue plus longue qu’une période de 14 jours. Les unités sont très pratiques lorsqu’on évalue un prêt à long terme ou un paiement hypothécaire. Un paiement additionnel sur 360 mois semble plus acceptable que sur 30 ans et un remboursement garanti dans les 30 jours suivants.
Nuance de la numérosité : La numérosité est « la propriété d’un stimulus qui est défini par le nombre d’éléments distincts qu’il contient ». Plus de morceaux de quelque chose signifient généralement une plus grande ampleur. Le cerveau recherche toujours un modèle : la proximité, l’alignement, etc. Par exemple, comme les maisons plus grandes ont, en général, plus de pièces, le cerveau conclut automatiquement qu’une maison est grande si elle a une certaine quantité de pièces… et vous savez que ce n’est pas nécessairement vrai.
Ordre croissant ou décroissant : Cela semble confus? Il est très fréquent pour les marqueteurs de recourir à cette stratégie… soyez éduqué!
Qu’est-ce qui est plus grand? 4 x 3 x 2 x 1 ou 1 x 2 x 3 x 4. À première vue, le cerveau extrapole automatiquement les deux premiers multiples et accorde une plus grande valeur au facteur 4 (12>2) ou au premier nombre (4>1). Alors, la façon dont vous placez vos numéros a un impact profond sur la façon dont ils interpellent les consommateurs. La recherche démontre que les gens sont davantage attirés vers le plus grand nombre et le plus grand bénéfice. Par exemple, « 70 articles pour 29 $ » est plus attirant que lorsque le prix est présenté en premier (29 $ pour 70 articles).
La complexité du calcul à un impact : La neuroscience a prouvé que le cerveau est fondamentalement un morceau de viande paresseux. Il ne veut pas gaspiller d’énergie. Le cerveau pense que le prix unitaire pour chaque article dans « 70 articles pour 29 $ » est inférieur au prix de 0,41 $ par article. Cependant, quand il est plus facile de calculer, le cerveau ne se laisse pas avoir. Par exemple, dans un paquet que l’on présente comme « 50 articles pour 20 $ », le cerveau est rapide pour calculer le coût par unité. Gardez cela en tête lorsque vous concevez des offres marketing qui interpelleront la masse.
Pour Pythagore, les numéros étaient un pont entre les mondes visibles et invisibles. « C’était un moyen de comprendre et de travailler avec la nature, ce qui conduit à la contemplation des choses éternelles qui ne varient jamais. »
Pour le design de votre kiosque, utilisez des nombres qui résoudront des problèmes, qui vous aideront à vous différencier de la masse et qui purifieront la pollution visuelle, si répandue autour de nous. Gardez à l’esprit que « l’influence relative des nombres, des unités, de l’ordre et de la difficulté du calcul dépend des contextes de décision, des mentalités, des conventions culturelles, des compétences mathématiques, etc. » En rédigeant votre message à l’aide de nombres, soyez conscient que tous ces facteurs feront la promotion de votre design pour le rendre visuellement plus puissant, plus stimulant intellectuellement, et intemporel dans votre appel à l’action.
« Si vous le faites bien, cela durera pour toujours. » Remembering Vignelli
Article par: Sarmistha Tarafder – août