Design de kiosque “moins c’est mieux”

Adam Deming – 15 mars 2018

L’époque où les visiteurs se faisaient bombarder de littérature sur les produits est révolue. Que vous soyez restreints dans votre budget ou si vous essayez simplement de vous différencier dans un salon encombré, des designs minimalistes offrent une alternative fraîche, invitante et moderne aux kiosques surchargés. Voici quelques astuces de design pour que votre stand d’exposition ne repousse pas les visiteurs :

  1. Simplifiez vos graphiques. Pensez à tous les panneaux publicitaires hyper chargés que vous voyez parfois sur l’autoroute – vous ne pouvez souvent même pas savoir qui est l’annonceur, ou même ce qu’ils essaient de communiquer. Est-ce que votre graphique souffre du même problème?  Laissez plus d’espace sur vos affichages pour que vos visiteurs puissent se concentrer sur ce qui importe – considérez l’espace vide comme votre ami, pas votre ennemi.
  2. Si votre espace de kiosque est petit, vous aurez besoin d’être particulièrement sélectifs lors de votre choix d’ameublement. Vous devriez suivre la bonne vieille ‘’règle de trois’’ dans cette situation, en limitant votre design à trois zones : une table, un espace pour les produits, et un espace pour les ventes.
  3. Gardez l’éclairage simple et essayez de ne pas combiner les couleurs d’éclairage chaudes et froides. Si certains produits demandent plus d’attention, positionnez votre éclairage de façon à ce qu’il accentue cette caractéristique de votre kiosque.
  4. Considérez l’ajout de couleurs plus légères pour votre kiosque. Celles-ci ont tendance à faire paraître votre kiosque plus grand qu’il ne l’est vraiment. Vous pouvez aussi utiliser les couleurs de votre marque pour accentuer votre présence mais gardez cela simple pour éviter d’avoir des éléments conflictuels.
  5. Considérez l’incorporation de structures suspendues dans votre design de kiosque. Les graphiques suspendus sont visibles de loin et attirent les visiteurs.
  6. Utilisez un élément simple et interactif pour augmenter l’engagement et la frivolité de votre kiosque. Des jeux et autres activités peuvent non seulement attirer les gens à entrer dans votre kiosque mais peuvent aussi être utilisés comme symbole qui représentera l’approche innovatrice de votre compagnie.
  7. Même si votre personnel de kiosque devrait toujours être accessible au besoin, créer un espace pour que les visiteurs puissent librement explorer vos produits ou services par eux-mêmes, sans pression, est toujours une bonne addition.

Un design minimaliste ne veut pas nécessairement dire qu’il manque quelque chose dans votre stand d’exposition. Au contraire, c’est souvent parce qu’il y a exactement ce que les visiteurs désirent voir.