Design de kiosque d’exposition: le principe de la répétition
Dans ma récente et courte visite au désert du royaume de Dubaï, je fus bien étonné de voir la méga star, Brad Pitt, dans toute sa gloire, surgir dans de splendides halls d’entrée et de luxueux centres d’achats. Il me semblait plus beau que jamais, et très à l’aise dans l’ambiance du désert.
Parmi ce fantastique phénomène qu’est Brad Pitt, ce qui attira mon attention fut cette vitrine d’un magasin à l’étalage si élégamment conçue par Channel. Elle est basée sur un principe primordial, celui de la répétition. J’étais intrigué par l’idée que vivre dans une société mondialisée n’aie en aucun point réduit le puissant effet de ce principe de design qui est si courant au Moyen-Orient. L’art et l’architecture islamiques sont basés sur ce fondement de répétition essentiel. Des artistes ont développé des formes géométriques qui avaient un penchant pour la répétition, la symétrie et les motifs continus. Dans cette vitrine, Brad nous regarde avec un brin de mystère dans le regard. Son attention s’éloigne ensuite, et finalement revient vers nous. Le côté droit de son profil consiste en la répétition, alors que les angles variés de sa posture génèrent un motif continu dans le temps et l’espace. C’est effectivement une présentation très fluide!
Le principe de répétition est un facteur conducteur lors du design de kiosque. Alors qu’un contraste met les différences entre les éléments en évidence, la répétition apporte de l’harmonie et de la cohérence. Elle aide à garder l’attention concentrée parmi le désordre et le chaos.
Notre inconscient s’en délecte
Vous souvenez-vous des nuits blanches passées à apprendre vos tables de multiplication en troisième année ? C’est parce que notre mémoire à court terme peut oublier quelque chose (comme un prénom) en moins d’une seconde. La répétition nous aide à intégrer l’information dans notre mémoire à long terme. La plupart des designers l’utilisent avec tact et adresse.
Au niveau du subconscient, la répétition est la clé de la persuasion. Elle crée un modèle qui attire notre attention graduellement, et provoque ensuite un sentiment de nostalgie. Les grandes marques en sont au courant. Par conséquent, l’emphase est toujours mise sur l’amplification de la valeur de la marque.
Utilisez la répétition dans le style votre stand d’exposition et dans la communication de votre message marketing, et vous aurez un impact phénoménal : Paul Arden déclare que plus votre présentation est frappante visuellement, le plus elle sera mémorable, et plus les gens se souviendront de vous.
Article par: Sarmistha Tarafder –