Créer une expérience pour mieux fidéliser

Mindy Feih – 27 juin, 2018

Combien de t-shirts, de chargeurs d’appareils mobiles, de bouteilles d’eau, de parapluies ou d’autres articles avez-vous reçus lors de foires commerciales? Combien d’entre vous les possède encore aujourd’hui ?

Le pamphlet a longtemps été une technique marketing malgré le fait que pour la plupart du temps, on le retrouve jeté, donné, ou oublié peu après une conférence. Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises abandonnent les imprimés et les cadeaux promotionnels et décident de passer du tangible au marketing expérientiel!

LE MARKETING EXPÉRIENTIEL DURE PLUS LONTEMPS QUE LES OBJECTS PROMOTIONNELS
Bien qu’il semble contradictoire de dire que le marketing expérientiel soit plus durable qu’un objet physique, les études psychologiques le prouvent! Effectivement, alors que nous nous réjouissons de recevoir un cadeau gratuit, nous avons tendance à nous habituer à nos possessions physiques. En revanche, les expériences perdurent dans la mémoire pendant un long moment après l’événement. Les émotions évoquées lors de cette expérience nous rattachent à ce moment particulier et influencent grandement notre perception à long terme.

C’est pourquoi, de plus en plus d’exposants proposent des expériences en kiosque telles que des photomatons et des concours  de toutes sortes. À l’extérieur du hall, des événements VIP telle qu’une  visite des alentours ou d’autres expériences de qualité offrent aux participants des expériences qu’ils n’auront nulle part ailleurs. De telles expériences offrent ainsi une valeur de marque plus durable qu’un porte-clés personnalisé. Cliquez ici pour en savoir plus sur comment créer une expérience à votre kiosque. 

MARKETING VIRTUEL
Les participants des salons d’expositions partagent de plus en plus leurs propres expériences sur leurs réseaux sociaux. L’une des formes récentes les plus populaires de marketing virtuel a été le filtre de médias sociaux personnalisé. Les marques développent leurs propres outils pour aider leurs publics cibles à personnaliser leurs photos de médias sociaux : des masques de selfies animés, des filtres pour  photos numériques, des faux cadres qu’on tient dans nos mains et plus encore! Facebook, Snapchat et Instagram offrent tous des moyens sponsorisés de mélanger votre logo avec le contenu généré par les utilisateurs.

Puisque que les participants des salons d’expositions utilisent ces outils pour montrer à leur propre réseau de contacts qu’ils soutiennent votre marque, ces plateformes de réseaux sociaux peuvent avoir une visibilité beaucoup plus collective qu’un stylo ou une clé USB personnalisée.

LES CADEAUX PROMOTIONNELS ET LEURS POINTS FAIBLES
Pour plusieurs entreprises, les cadeaux promotionnels ne se voient pas rentables et peuvent même nuire aux principaux objectifs. Une étude de l’Université de Yale a révélé que les cadeaux promotionnels comme les portes clefs, les tasses, etc. peuvent diminuer le montant des contributions que les organismes sans but lucratif reçoivent. La satisfaction et le plaisir que procure le cadeau offert gratuitement aux participants est si fort qu’il nuit au sentiment de générosité. L’idée d’offrir un don pour la charité est donc oubliée.

Comme les entreprises veulent inciter leurs clients et leurs prospects à se sentir comfortable à faire affaires avec eux, il est important de s’assurer que les cadeaux promotionnels transmettent des sentiments favorables à une relation d’affaires saine  plutôt que de faire appel à des émotions négatives et ambiguës. Il est beaucoup plus facile de contrôler les sentiments évoqués chez les participants avec le marketing expérientiel qu’avec les cadeaux promotionnels.

Le pamphlet et les imprimés ne disparaîtront probablement jamais. Mais avant d’investir dans votre prochain achat de cadeaux promotionnels de kiosque, prenez le temps de réfléchir à des façons créatives d’intégrer votre entreprise à une véritable expérience interactive.

Ces moments uniques passés auprès de votre équipe et l’image de votre entreprise resteront beaucoup plus longtemps gravés dans la mémoire des participants!