Créer des événements viraux: 5 leçons de PR Hacker
J’étais récemment à l’Experiential Marketing Summit à San Francisco. L’un des conférenciers plus impressionnants était Ben Kaplan de PR Hacker.
Ben a commencé dans ce domaine comme plusieurs professionnels en salons d’exposition et en événements l’ont fait; par accident. Il a partagé comment, après tant d’années à compter sur une bourse sportive pour aller au collège, il a été confronté à une blessure qui l’empêcherait de jouer. Afin de trouver une nouvelle façon de payer pour le collège, il a mis tout son énergie dans la recherche d’une multitude d’options de bourses d’études et fut donc en mesure de financer la quasi-totalité de sa carrière universitaire avec des bourses non sportives. Étant donné ce qu’il a appris, il a décidé d’écrire un livre à ce sujet, et ses parents ont imprimé suffisamment de copies pour remplir leur garage. À ce moment, il a été confronté à un seul problème, comment faire pour informer les gens au sujet de son excellent produit, et ensuite, les inciter à l’acheter. Il a fait ce que peu d’entre nous auraient fait dans notre adolescence; il a convaincu une librairie locale d’organiser un événement de l’auteur, afin qu’il puisse vendre son livre.
Étant donné qu’il était peu probable que beaucoup de gens se précipitent à la librairie pour rencontrer un auteur inconnu, ils lui ont conseillé de donner un atelier gratuit sur la recherche de bourses d’études. L’occasion d’assister à un atelier avec l’auteur d’un livre intitulé How to Go to College Almost for Free fourni un avantage beaucoup mieux perçue pour l’événement qu’une simple dédicace d’un livre. L’événement a largement dépassé ses attentes et celles de la librairie. L’événement et le livre ont ensuite obtenu un communiqué de presse en raison de son contenu pertinent et de son nom accrocheur. Le fait que Ben soit un orateur charmant et accompli ne lui a probablement pas nuit.
Voici les idées les plus réalisables que j’ai retenus parmi celles qu’il nous a partagées:
- Entourez votre message par un contexte d’actualité. En d’autres mots, lorsque vous divulguez votre message, assurez-vous de communiquer aux lecteurs ce à quoi ils devraient prêter attention, dans le contexte de leurs propres vies. Par exemple, Kaplan a envoyé un sondage pour un client nommé Kloof, une application pour les propriétaires de chiens, afin de tester quel genre de nouvelles seraient les plus pertinentes aux yeux des clients potentiels. Il a testé un certain nombre de concepts possibles avant de s’arrêter sur “Which dog is more likely to land you a date” et a ensuite utilisé cette information pour envoyer un communiqué de presse qui serait pertinent aux yeux du marché cible. Son communiqué a été publié par Huffington Post. Voici le lien en cas ou vous seriez curieux de voir quel chien vous pourriez avoir envie d’adopter si vous rendez visite à votre société protectrice des animaux locale.
- Créer une histoire autour de votre message.
Travailler sur votre titre avant même que vous ayez planifié votre événement, votre campagne ou le thème du salon d’exposition. Je suis certaine que la séance de dédicaces avec Ben n’aurait pas obtenu autant de succès s’il l’avait nommé : ‘Scholarship Workshop 101’. Ben dit qu’il crée jusqu’à 25 titres pour un même article de presse pour s’assurer qu’il trouve le bon. Il s’assure qu’il soit le plus pertinent possible. Ensuite, il fournit les meilleures options à la presse, afin qu’elle puisse personnaliser celle qu’elle préfère. Par exemple, il a fourni pour un camion de nourriture pour chiens: » San Francisco Food Trucks Have Gone to the Dogs… literally » et » San Francisco Food Trucks Have Gone to the Dogs, Bonne Appétit! » Donner à la presse une histoire et un titre accrocheur peut augmenter vos chances d’obtenir une couverture médiatique.
- Localiser dans une échelle massive. Kaplan a partagé comment obtenir une couverture nationale si vous ciblez une histoire à laquelle la presse locale serait plus susceptible d’être intéressé …mais qui pourrait être pertinente à l’échelle nationale. C’est souvent plus facile pour les marques grand public, mais il est aussi possible pour les événements B-to-B d’établir un lien local susceptible d’obtenir la presse de l’industrie. Je sais … plus facile à dire qu’à faire, non? Pour notre lancement mondial de Skyline® WindScape® nous étions en mesure d’obtenir une certaine presse locale et ensuite tirer parti de cela pour obtenir la couverture de l’industrie, mais malheureusement nous ne l’avons pas fait pour le Huffington Post.
- Tirer profit des nouvelles à propos et pertinentes pour votre marque. Dans cet exemple, le client de Kaplan était une entreprise alimentaire qui cherchait à promouvoir son produit. Ce produit particulier est généralement consommé pendant les vacances. En envoyant une enquête nationale concernant la consommation de cet aliment, ils ont réussi à classer sa popularité selon les états, et ce, à l’échelle nationale. Il a donc commencé à vendre ce qu’il avait trouvé aux médias locaux ayant un intérêt pour les histoires locales et à propos, pour ensuite laisser les agences de presse nationales s’y intéresser. Bien que cette histoire n’ait que peu de chance d’obtenir une couverture en été, il était en mesure de le faire juste avant l’Action de grâce qui se trouve à être généralement leur meilleure saison de vente!
- Testez et optimisez. Peu importe quelle est votre stratégie ou votre événement, assurez-vous que vous avez la possibilité de les tester sur une plus petite échelle, ou au moins de tester les titres avant de lancer toute campagne ou tout thème pour un évènement. Je sais que chez Skyline, nous testons souvent les gros titres pour notre bulletin électronique avant de l’envoyer à des clients, afin de voir ce qui est le plus pertinent ou quel article devrait-on mettre en surbrillance. En outre, nous partageons souvent à l’avance des idées ou des concepts avec notre réseau de fournisseurs et nos contacts de confiance dans l’industrie pour obtenir leur opinion avant de lancer un programme à grande échelle. Vous pouvez tester différents titres sur Twitter et voir lequel est le plus efficace pour obtenir l’attention des personnes qui vous suivent. Vous pouvez ensuite utiliser cette information pour prendre une décision concernant votre campagne, votre bulletin d’information, votre salon d’exposition ou le thème de votre événement.
Chacune de ces leçons peuvent être considérées lors de la planification pour tout événement, notamment les salons d’exposition. Entourer votre message par un contexte d’actualité peut être pertinent lorsque vous planifiez votre salon d’exposition, le thème de votre événement ou une promotion. Créer une histoire autour de votre message est très pertinent lorsque vous créez des promotions pré-évènementielles ou lorsque que vous expliquez quels sont les avantages de votre entreprise et en quoi ils sont pertinents pour vos clients. Localiser dans une échelle massive sera important au moment où nous tentons de tirer parti de notre événement local pour obtenir l’attention à l’échelle nationale ou bien d’une industrie tout entière. Tirer profit des nouvelles à propos et pertinentes pour votre marque doit être considérée lorsque vous faites la promotion de votre produit, de votre événement ou de votre campagne. Vous voudrez considérer les tendances dont vos clients se soucient et comment rattacher ces tendances avec ce que vous faites. Tester et optimiser. Indépendamment de quelle est votre histoire, votre campagne ou votre idée de kiosque, testez-là toujours auprès d’un plus petit groupe de personnes et améliorez-là si nécessaire pour la rendre aussi efficace que possible.
Article par: Sofia Troutman –