Conseils vidéo YouTube
Nous, les exposants, formons un groupe de personnes visuel. Il est donc logique que la plupart d’entre nous veuillent présenter nos produits, démonstrations, présentations, etc. sur l’un des réseaux sociaux les plus visuels. Notamment YouTube.
Par contre, il existe un énorme chasme entre une chaîne YouTube couronnée de succès et une chaîne ennuyeuse proposant des vidéos promotionnelles lentes que les utilisateurs des medias sociaux ne peuvent trouver ou ne veulent pas regarder. Pour assurer que votre public trouve et apprécie votre contenu vidéo, tenez compte des étapes suivantes lors de la planification, la création, l’optimisation et la promotion de votre contenu vidéo.
RECHERCHEZ DES IDEES POUR VOTRE CONTENU
Il va sans dire que vous souhaitez créer des vidéos qui répondent aux questions et aux besoins de votre public. Comment savez-vous quel type de contenu les gens recherchent en ligne? Une façon de le savoir consiste à rechercher les mots clés que les internautes utilisent lors de la recherche dans Google ou YouTube relative à vos produits ou services. Ce type de recherche par mots clés peut être effectué à l’aide du Planificateur de mots clés de Google Ads ou de l’extension keyword everywhere sur Chrome. Les deux outils vous montreront les phrases courantes que les gens utilisent lors de recherches liées à vos produits ou services, ainsi que le nombre de recherches effectuées chaque mois.
Une autre façon de rechercher des sujets viables consiste également à consulter vos données d’analyse YouTube pour déterminer les vidéos les plus populaires et les termes de recherche utilisés par les internautes pour trouver ces derniers. Étant donné que ces vidéos attirent la plupart de vos abonnés, il est logique de créer de nouveaux vidéos sur des sujets connexes qui s’appuient sur vos succès précèdent.
Lorsque vous effectuez une recherche sur les mots clés, essayez de vous concentrer sur les phrases commençant par « Comment faire », car les vidéos pédagogiques sont souvent les plus populaires sur YouTube. Ensuite, utilisez l’outil de gestion des chaînes TubeBuddy pour analyser vos phrases qui contiennent vos mots clés et déterminer celles qui offrent les meilleures chances de classement dans les résultats de recherche de YouTube. Si une phrase de recherche donnée détient déjà de nombreuses vidéos populaires attachées à celle-ci, TubeBuddy fournira des phrases alternatives, moins compétitives, que vous pourriez utiliser pour vos titres et tags vidéo.
Choisissez suffisamment d’expressions clés, titres et sujets pour au moins un mois de contenu. La plupart des créateurs de vidéos essaient de créer leur contenu mensuel d’un coup, de façon à pouvoir se concentrer sur d’autres aspects de la gestion mensuelle d’une entreprise.
PRÉPAREZ UN DOCUMENT D’OPTIMISATION ET DE PROMOTION
Maintenant que vous avez les informations nécessaires sur vos mots clés, créez un document de référence contenant le titre, la description et les tags du vidéo que vous utiliserez après avoir enregistré vos vidéos mensuelles qui sont prêts à être téléchargées. Faites-le le plus tôt possible pendant que votre recherche de mots clés est encore frais de mémoire, plutôt que d’attendre d’être rendu à la fin de votre contenu mensuel.
C’est également le bon moment pour planifier un calendrier de publications pour les réseaux sociaux et ainsi que les messages pour courriels promotionnels que vous utiliserez lorsque vient le temps de promouvoir vos vidéos mensuelles. La formulation des phrases exactes sera déterminée une fois la production et l’édition terminées.
ÉCRIVEZ VOS TEXTES
Maintenant que vos mots-clés, vos analyses et votre étude démographique ont éclairé votre choix de sujets, il est temps d’écrire vos textes. Certaines personnes aiment écrire des textes mots par mots tandis que d’autres préfèrent des cartes aide-mémoire. Faites ce qui vous convient le mieux. Cependant, vous DEVEZ vous assurer d’inclure des éléments clés qui doivent absolument figurer dans votre texte.
- Tout de suite, dans votre vidéo, créez un « teaser » du résultat final. Pensez à la façon dont vos présentateurs de nouvelles à la télévision locale vous donnent un « teaser » des nouvelles à venir, vous obligeant à rester collé à votre télévision en prévision du contenu promis. Vous devez donner le même effet sur YouTube. Quel que soit le résultat final pour votre spectateur, assurez-vous de créer ce « teaser » au début et a des moments de transition clés dans votre vidéo. Ainsi, vous garantissez la rétention des statistiques qui aideront YouTube à déterminer l’intérêt de votre vidéo par rapport à d’autres sur le même sujet.
- Rappelez-vous de vos appels-a-l’action. Encouragez la participation de votre audience en demandant des partages, des « likes » et des commentaires au tout début de votre vidéo et à la toute fin aussi. Les YouTubers incluent des liens dans la description de la vidéo pour des téléchargements utiles. Quelle que soit l’action que vous souhaitez que les téléspectateurs effectuent, assurez-vous de la mentionner au début et à la fin de votre texte, ainsi que dans la description de votre vidéo.
- Planifiez votre « A-roll » et « B-roll ». Le « A-roll » fait référence à l’audio et a la vidéo qui raconte votre texte verbalement. Il s’agit généralement d’entrevues ou de séquences d’animation. En revanche, le « B-roll » est le contenu vidéo complémentaire qui vient en soutien vous permettant d’illustrer visuellement tout ce dont la personne interrogée ou l’animateur de la vidéo parle. En plus de rompre la monotonie ennuyeuse du métrage « A-roll » des têtes parlantes, le « B-roll » vous offre une solution pour couper le segment ennuyeux et long du « A-roll » qui doit être édité. Le « B-roll » vous aide également à illustrer des détails spécifiques du texte « A-roll ». Vous pouvez soit tourner tous vos « B-roll » vous-même, soit les complimenter avec des séquences provenant de sites tels que « shutterstock.com » ou « pond5.com ».
FILMEZ VOTRE CONTENU
Vous n’avez pas besoin d’équipement sophistiqué. Alors que de nombreux YouTubers utilisent en majorité partie des webcams ou des téléphones portatifs pour enregistrer leurs vidéos. La chaîne professionnelle, en générale, est bien mieux desservie par un appareil photo reflex ou une caméra sans miroir avec une vidéo d’au moins 1080p. Un USB ou un microphone pour les revers, vous assurera un son clair. Un trépied est généralement nécessaire pour un animateur qui est assis ou début, alors qu’un stabilisateur de cadran est essentiel pour éviter les tremblements et les rebonds pendant le tournage d’un animateur qui bouge. Une boîte à lumière ou une lampe annulaire peut vous aider à éclairer un sujet immobile, tandis que l’éclairage sur l’appareil photo peut vous aider à éclairer un sujet en mouvement.
RÉVISION
La révision est ce qui fait la différence entre une bonne ou mauvaise vidéo, et il peut s’agir de l’étape la plus fastidieuse du processus de production. Si vous débutez dans le montage des vidéos, vous feriez beaucoup mieux avec des programmes simples comme Windows Movie Maker ou Apple iMovie. Celles-ci sont beaucoup plus conviviales et facilement téléchargeables (gratuitement), si vous ne les avez pas déjà sur votre ordinateur.
Les utilisateurs plus avancés travaillent généralement avec Adobe Suite : Premiere, After Effects, Audition. De plus, Final Cut Pro est également une alternative populaire à Premiere.
Si vous manquez de temps ou de compétences pour éditer vos propres vidéos, vous n’êtes pas seul. De nombreux YouTubers sous-traitent cette étape de la production à des professionnels. Vous pouvez trouver des éditeurs indépendants sur fiverr.com ou upwork.com. De plus, rev.com est un excellent site à utiliser lorsque vous recherchez une personne pour transcrire une vidéo pour laquelle vous ne possédez pas encore de texte.
Si vous modifiez votre vidéo, assurez-vous de réutiliser une partie de la vidéo principale pour vos medias sociaux; par exemple, de petites vidéos pour vos histoires Instagram. Vous pouvez également extraire des citations et des légendes pour vos chaînes Facebook ou Pinterest.
Pensez également à ajouter des légendes a vos vidéos (en particulier pour qu’elles soient conformes à la norme ADA : Americans with Disabilities Association). Les légendes automatiques de YouTube peuvent parfois être inexactes, pensez donc à ajouter, vous-même, vos propres légendes. Assurez-vous également d’ajouter yt : cc= on a vos hashtags YouTube. Cela assure que vos légendes démarrent automatiquement. Il peut aussi être intéressant de formuler le contenu associé à Rev.com en légende de vidéos, plutôt qu’en transcription, car ces dernières sont une option différente dans Rev.com qui sont utilisées pour les procès-verbaux de réunion, etc., et ne peuvent pas être téléchargées a un contenu de vidéo.
TÉLÉCHARGEZ, OPTIMISEZ ET PROMOUVEZ
Dès que vous téléchargez votre vidéo, donnez-en un titre et un « tag » en utilisant les mots-clés provenant de votre document de recherche et d’optimisation de ces derniers. Rédigez une bonne description d’au moins 200 mots et assurez-vous que vos mots-clés et leurs synonymes figurent bien dans cette description. Incluez une transcription si possible.
Ensuite, vient le temps de promouvoir votre vidéo. Resauter et collaborer avec des créateurs complémentaires Youtube consistent un excellent moyen de développer votre chaîne et d’obtenir des « shout outs » aux abonnés de vos abonnés. Rédigez et envoyez les courriels et les publications sur les réseaux sociaux, dont vous aviez prévus précédemment, pour alerter vos fans du nouveau contenu vidéo.
Enfin, lisez et répondez a tous les commentaires que vous recevez sur YouTube et sur les réseaux sociaux. Si vous souhaitez que les utilisateurs interagissent avec vos vidéos, vous devez interagir avec eux! Cela fera en sorte que vous, votre chaîne et vos vidéos ressemblent moins à un outil de promotion et plus à un service à valeur ajoutée que vous fournissez a votre marché.
Article par: Rebecca Hagen – 2 août