Conseils pratiques pour créer des expositions durables
En dépit de tous les éléments merveilleux de notre profession, il y a un aspect regrettable d’exposer que l’on puisse difficilement ignorer : il peut souvent causer beaucoup de gaspillage. En partant du film plastique aux garanties marketing, en passant par les matériaux d’emballage et les composantes obsolètes des kiosques, nous, exposants, jetons constamment nos excédents. Ajoutez à cela les combustibles fossiles brûlés lors de nos déplacements pour assister aux salons ou pour expédier nos matériaux : l’industrie de l’exposition commence soudainement à ressembler à l’un des secteurs les moins « verts » du monde des affaires.
Quand vous cherchez à éliminer le gaspillage ou réduire votre empreinte carbone de votre exposition, prenez en compte ces conseils pratiques.
Conception de kiosque
Étant donné que les exposants augment ou réduisent souvent leur espace a un intervalle de quelques années, il peut être tentant de modifier complètement la conception de votre kiosque en fonction des modifications apportées a votre superficie. Toutefois, la mise au rebut de votre ancien kiosque toutes les quelques années coûte cher et entraîne souvent davantage de matériaux dans les décharges locales.L’utilisation de la conception des kiosques modulaires peuvent vous aider à ajouter ou à supprimer facilement des composantes d’un salon à l’autre ou d’année en année. Cliquez pour tweeter
Lorsque vous construisez un nouveau kiosque, demandez à votre fournisseur quels matériaux de construction recyclés ou recyclables sont disponibles et quels matériaux peuvent être utilisés pour réduire le poids a l’expédition. Veillez à utiliser des tailles de finition standard pour réduire le gaspillage dû à la découpe personnalisée (ceci est particulièrement vrai pour les tapis). Les aliments biologiques Nature’s Path ont réussis à économiser plus d’un tiers des coûts d’installation grâce à la conception de leur kiosque, fabriqué à partir de matériaux légers et ne nécessitant aucun outil électrique.
Le bois certifié FSC, le polystyrène biodégradable et les éclairages à LED sont des exemples d’autres matériaux de construction de kiosques écologiques.
Essayez d’utiliser autant de panneaux à feuilles persistantes, plutôt que des panneaux destinés à un usage unique. Lorsque vous devez modifier fréquemment votre messagerie, la signalisation numérique peut souvent vous fournir la flexibilité dont vous avez besoin. Recherchez le logo Energy Star lors de l’achat de ce type d’équipement électronique ou de tout autre type.
Enfin, si vous n’êtes pas certain des besoins de votre exposition à long terme, la location de kiosque est une alternative beaucoup plus écologique que d’acheter quelque chose à court terme.
Les petites dépenses s’accumulent
Faites un effort pour réduire les garanties marketing, une des choses les plus courantes que les visiteurs laissent dans leur corbeilles à papier. Au lieu de distribuer des dépliants et des brochures, encouragez les visiteurs du kiosque à scanner un code QR avec leur téléphone intelligent pour accéder à la documentation numérique.
De même, réfléchissez à vos choix de cadeaux promotionnels. Les primes promotionnelles en plastiques bon marché sont un autre élément qui a souvent une durée de vie très courte. Pensez plutôt à commander des articles locaux, des articles réutilisables ou qui incitent l’utilisateur à adopter un comportement durable, tels que des sacs à tout usage réutilisables, des bouteilles d’eau ou des pailles en métal.
La nourriture est l’une des plus grandes sources de gaspillage lors des conférences : l’on estime que 50% de tous les aliments de conférence et de salons d’exposition se retrouvent finalement dans une décharge. Une grande partie de cette responsabilité incombe au traiteur mais les exposants peuvent en tenir compte en évitant de commander trop de nourriture pour des événements VIP, ou même en sélectionnant des endroits avec des systèmes de récupération de nourriture en place. Savor, un traiteur du McCormick Place à Chicago, a remporté le défi régional de la récupération des aliments émis par l’Environment Protection Agency des États-Unis.
Vendez ou donnez votre vieux kiosque
Si vous ne vous servez plus de votre matériel d’exposition, certains fabricants peuvent vous offrir un crédit en échange de votre ancien kiosque. Si ce n’est pas une option essayez, vous-même, de trouver un acheteur intéressé. De nombreux kiosques peuvent rapporter entre 10 et 40% du prix de vente en fonction de leur âge et leur état. Demandez à vos collègues ou survolez les annonces dans les publications de l’industrie et des associations. Craigslist et eBay sont également d’excellentes alternatives pour vous trouver des acheteurs locaux en dehors de votre industrie.
Si vous ne trouvez pas d’acheteur, vous pourrez peut-être faire un don de votre kiosque usagé a une école de votre région ou à une organisation à but non lucratif. Un nombre croissant d’associations commerciales ont organisé des moyens pour leurs membres de donner le matériel obsolète de leur kiosque pour une cause noble. Pour montrer son engagement pour l’avenir de la manutention, MHI a mis au point un programme permettant aux exposants de leurs foires commerciales ProMat et MODEX de faire le don de matériel de kiosques aux lycées, écoles techniques, collèges communautaires, universités et organismes de formation similaires. Discutez avec les organisateurs de réunions de votre propre association professionnelle pour savoir les options de dons offertes dans votre industrie.
« Penser vert » avec les activités de votre salon nécessite une vision et un engagement à long terme. Que vous achetiez du matériel de haute technologie ou analogue, tenez toujours compte de l’obsolescence dans votre processus de… Cliquez pour tweeterL’engagement de Skyline envers l’environnement comprend les éléments suivants :
Réduire
Les systèmes modulaires Skyline sont conçus pour être plus légers et moins volumineux que les kiosques personnalisés traditionnels, ce qui réduit considérablement les émissions dues au transport.
Réutilisation
Skyline propose presque tous ses systèmes en tant qu’options louables. Cela signifie que le matériel d’exposition peut être loué/réutilisé par les clients et personnalisé ave les graphiques achetés uniquement.
Recyclable
La plupart des systèmes modulaires de Skyline sont fabriqués à partir de métaux recyclables. Quant à l’usine principale de production de Skyine situé à Eagan, au Minnesota, elle recycle le métal, le carton, le bois, le papier, le plastique, l’électronique et bien plus encore, moyennant 138 tonnes par an au cours des trois dernières années.
Mary Rita Crowe – 9 juillet 2019