Conceptualisation marketing: l’art de la séduction
Nous vivons dans des temps excitants. Le concept du marketing traditionnel est mis au défi quotidiennement. De nouvelles vagues d’idées rafraîchissantes arrivent de tous côtés.
La blogosphère est inondée d’articles décrivant le fait que la valeur de la marque ne peut être en lien avec la valeur réelle d’une firme ou toute autre unité de mesure financière reconnue. Dans un monde confus par la folie des médias sociaux, un énorme tumulte s’ensuit : « les ventes et le marketing traditionnel et ne fonctionnent pas très bien, et d’ailleurs ne font pas beaucoup de sens ». Il y a beaucoup de spéculation sur le marché par rapport à ce qui va remplacer les véhicules de communication dépassés; de nouvelles possibilités marketing basées sur l’influence des pairs et orientées vers la communauté détiennent davantage de promesses envers la création d’une croissance soutenue à travers des relations client authentiques. Dans le passé, c’était le département marketing qui décidait comment il voulait que la marque soit perçue parmi ses acheteurs potentiels; le message était ensuite alimenté aux gens via la publicité. Aujourd’hui, le dé s’est incliné en faveur des consommateurs! Ceux-ci ont de plus en plus de technologies comme les enregistreurs vidéo digitaux, l’afficheur téléphonique, et les bloqueurs de pourriels, qui leur permettent d’éviter les publicités et messages non désirés. Ceci veut dire que, afin d’attirer leur attention, vous devez gagner leur permission.
Comment gagner leur permission?
L’une de ces méthodes est d’être doué dans l’art de la séduction! Celle-ci est un facteur clé dans le marketing de foire commerciale, les médias et les relations publiques comme moyen de persuasion. Cette influence emploie l’art de la séduction pour accomplir un objectif prédéterminé.
Concentrez-vous sur votre objectif. Dans notre cas, nous devons décider pourquoi nous participons à des expositions. Souvent, des clients me disent que recueillir des contacts n’est qu’un des facteurs qui leur dicte d’exposer en salon. Rehausser la notoriété de la marque et sa mémorabilité sont quelques uns des facteurs dominants qui les poussent à s’engager et à participer dans le marketing de personne à personne.
La séduction commence au début de la phase de conception. Mettez au point un kiosque harmonieux, avec de l’éclairage et une présentation mettant votre message en valeur. Soulignez un produit concept. Demandez son opinion à un acteur neutre : comment améliorerait-il le design (donner un exemple)? Demandez-lui de prendre parti à vos médias sociaux et de stimuler la conversation au-delà de l’événement. Gardez en tête que le marketing est toujours à propos de vos clients et clients potentiels; pas à propos de vous!
Offrez toujours à vos clients un facteur attrayant pour qu’ils prêtent attention à votre marketing. L’élément séducteur ici peut être un prix pour avoir joué à un jeu aussi simple que de faire tourner une roulette et de gagner quelque chose en retour. Il pourrait être de l’information sur votre industrie, de grande valeur pour votre public cible. C’est possiblement une carte de membre dans un groupe privilégié tel qu’une rencontre mensuelle avec le vice-président marketing de votre compagnie ou une participation à un concours. Cela pourrait même être un coupon-rabais provenant de l’un de vos partenaires. Tout ce que vous demandez, en retour, c’est la permission de commercialiser votre image de marque à ces gens. Rien de plus…
Article par: Sarmistha Tarafder –