Comment votre marketing de salon peut s’autofinancer?
Saviez-vous que votre salon d’exposition peut en fait compenser son propre coût si vous le planifiez correctement?
Quelqu’un a-t-il dit « argent économisé »? Ce n’est pas rien en matière de marketing d’entreprise! Alors que les salons peuvent avoir un coût relativement élevé, il est possible que votre programme de marketing d’exposition s’autofinance. Non, nous ne faisons pas seulement référence à la réalisation d’une vente importante sur le plancher d’exposition que vous n’auriez pas pu réaliser autrement.
Voici comment une entreprise B2B qui participe à un salon d’exposition peut économiser de l’argent à long terme et s’autofinancer.
Votre entreprise rencontre-t-elle souvent des clients et des prospects pour entretenir et nourrir des relations? Dépense-t-elle de l’argent pour voyager toute l’année afin de voir ces personnes en face à face? Votre entreprise invite-t-elle ses partenaires commerciaux à des dîners coûteux afin de les rencontrer en personne et d’instaurer un climat de confiance? Et si vous pouviez compenser une grande partie de ces dépenses, tout en gagnant de nouveaux clients?
Les salons d’exposition vous permettent de faire exactement cela
En tant qu’exposant, c’est vous qui définissez votre plan de marketing pour les salons, ce qui signifie qu’il ne doit pas se limiter à des interactions en face à face sur le lieu même du salon. L'aspect du marketing des salons que de nombreuses entreprises ont tendance à négliger est de prendre l'initiative de planifier des réunions avec des prospects et des clients existants alors que vous êtes tous dans la même ville. Cliquez pour tweeter
Tirer parti de cette stratégie peut permettre aux exposants d’économiser de l’argent car ils continuent à se réunir comme ils le feraient normalement, mais en un seul endroit. Toutefois, il faut pour cela participer aux bons événements. Aller là où vos clients vont et se concentrer sur les industries que vous servez est la clé pour participer aux salons d’exposition qui vont fournir le meilleur retour sur investissement.
Comme nous l’avons mentionné précédemment, si votre entreprise organise chaque mois des réunions avec des acheteurs clés et que cela implique des déplacements, les salons peuvent minimiser cette pièce du puzzle. La réduction des vols, des hôtels, du kilométrage et des autres coûts qui entrent en jeu lorsque l’on envoie des employés à l’autre bout du pays peut se faire en programmant des réunions avec ces mêmes personnes qui sont probablement déjà présentes à un salon auquel vous aviez déjà prévu d’exposer.
Entretenez vos relations comme vous le feriez normalement, mais faites-le à l’occasion de votre salon.
Lorsque vous choisissez les salons d’exposition auxquels participe la majorité des entreprises de votre secteur, il est important de prévoir un maximum de réunions avec vos clients et prospects à l’avance pour être sûr de figurer sur leur calendrier. Si vous avez déjà participé à un salon, vous savez que le temps passé sur le plancher d’exposition est très chargé et passe vite. Vous pouvez utiliser des salles de conférence pour cela, ou créer votre propre espace de réunion dans le cadre de votre exposition. Si vos principaux clients ne peuvent pas se libérer pendant les heures du salon, organisez un happy hour, un dîner ou même un petit déjeuner avec eux! Soyez créatif pour tirer le meilleur parti de votre temps alors que vous êtes à proximité d'un grand nombre de clients potentiels. Cliquez pour tweeter
Quoi qu’il en soit, le fait de vous réunir dans un environnement plus isolé et plus intime vous aidera à réaliser en quelques jours le même volume d’affaires que vous auriez pu accomplir en quelques mois si vous vous étiez déplacé pour rendre visite à chacun de ces clients ou prospects individuellement. Les salons professionnels rassemblant de nombreuses personnes de votre secteur d’activité en un même lieu, rencontrer autant de clients et de partenaires commerciaux que possible en un seul voyage devrait être une priorité.
Quand vous pensez à l’argent que vous auriez dépensé pour faire voyager vos vendeurs pour ces réunions, cela pourrait coûter presque autant que le salon lui-même. Quand on y pense, votre salon professionnel est en train de s’autofinancer. Non seulement vous économisez l’argent que vous auriez dépensé pour tous ces déplacements supplémentaires, mais vous êtes également exposé à de nouveaux clients potentiels et vous faites connaître votre marque à un public d’acheteurs de grande qualité.
En utilisant cette combinaison de timing et d’audience condensée à votre avantage, programmer des réunions avant votre prochain salon professionnel vous fera économiser de l’argent à long terme! Il s’agit d’une excellente façon de penser à vos futurs salons professionnels et, espérons-le, de vous encourager à tirer parti des opportunités infinies qui accompagnent l’exposition.
Article par: Briquelle Neyens – 28 septembre 2021