Comment votre évènement se transforme en souvenir
Après une semaine complète d’informations et de données à l’Experiential Marketing Summit (EMS) 2023 à Las Vegas, je suis revenu avec une perspective enrichie sur la création d’expériences puissantes et immersives à l’aide d’outils numériques.
L’expérience avant la technologie
En parlant avec nos clients lors des événements Skyline Entourage et BrandSync, je commence par découvrir l’objectif de leur événement, salon ou activation. Même si j’adore parler de technologie, mon équipe et moi-même commençons par une approche plus stratégique lorsque nous planifions une activation numérique. Tout d’abord, parlons de l’expérience. Qu’est-ce que le participant va ressentir ? De quoi voulons-nous qu’il se souvienne ? Qu’est-ce qui les intéressera ? N’oubliez pas que les expériences deviennent des souvenirs, bons ou mauvais. Et lorsque votre audience quittera votre espace, elle ne se souviendra que de ce qu’elle a ressenti. En tant qu’êtres humains, nous nous souvenons de ce que nous ressentons dans des espaces spécifiques, de nos expériences et des personnes avec lesquelles nous interagissons. C’est le principal acquis de la vie. Cette émotion s’applique au marketing et à la manière de commercialiser vos activités : c’est la nostalgie. Exploitez le pouvoir de la nostalgie dans votre processus créatif.
Lorsque nous sommes nostalgiques, notre corps se souvient de ce que nous avons ressenti à un moment donné ; quelque chose nous a fait ressentir une certaine manière et nous avons envie de cette sensation réconfortante du passé. Quelques exemples de ma vie : la sortie du film Jurassic Park en 1993, les Trapper Keepers dans les années 80, la chanson d’Ace of Base dans les années 90, la DeLorean de Marty McFly dans Retour vers le futur et la sortie des Mario Brothers sur Nintendo. Tous ces souvenirs nous rappellent ce que nous ressentions à l’époque : les odeurs, l’espace, la technologie, nos vêtements, les personnes que nous aimions et nos luttes. Ces moments de nostalgie sont créés par des expériences, bonnes ou mauvaises, et restent gravés dans notre cerveau, même dans notre subconscient lorsque nous rêvons.
Lorsque vous planifiez un événement, pensez à ce dont vous voulez que votre audience se souvienne. Posez-vous la question suivante : « Comment mon audience se sentira-t-elle demain, dans une semaine, dans un mois, dans un an ou, espérons-le, dans dix ans après avoir assisté à mon activation ? » Comment voulons-nous qu’ils s’en souviennent et, plus important encore, comment se sentiront-ils à l’égard de notre marque, de notre produit ou de notre service ? Il faut du temps pour fidéliser les gens à une marque, et c’est en multipliant les expériences et les impressions dans les mondes physique et numérique que l’on y parviendra, et non en se contentant d’une seule expérience.
Votre ICP (indicateur clé de performance) expérientiel sera la façon dont les gens se souviendront de votre entreprise : ICP = Intérêt continu du public. Posez-vous la question suivante : « Comment faire pour qu’ils restent intéressés et reviennent ? ».
Web3 et expériences numériques de commerce électronique
Le marché de la crypto-monnaie est en baisse depuis 2022. La bulle de la nouveauté a éclaté et de nombreux adeptes se sont tournés vers des marchés plus « stables ». Cependant, de nombreuses marques du web3 (espace web décentralisé pour les créateurs utilisant le plus souvent des plateformes cryptographiques comme monnaie) ont été créées ces dernières années et s’appuient sur le marché des crypto-monnaies, des métaverses et des NFT (Non-Fungible Token).
Doodles, une marque NFT très bien positionnée, a fait l’objet d’une présentation à l’EMS. Elle passe d’une marque NFT à une marque Experiential, ce qui signifie qu’elle continuera à récompenser ses détenteurs de NFT, mais qu’elle les appellera plutôt « Digital Collectibles » (objets de collection numériques). Cependant, l’entreprise cible désormais des personnes qui ne sont pas propriétaires de leurs objets de collection et qui souhaitent faire l’expérience de la marque sans avoir à dépenser entre 7 000 et 20 000 dollars pour l’achat d’un jeton.
« Doodles propose désormais des Doodle Creators qui permettent aux utilisateurs de créer leur propre Doodle, de posséder le personnage et toute marchandise qu’ils peuvent créer à partir de celui-ci », a déclaré Mackenzie Keast, Doodles Extended Experience. « La nouvelle expression des natifs du numérique est aussi importante qu’elle l’est dans la vie réelle », a-t-il ajouté.
Les audiences s’attendent à faire l’expérience des marques dans la vie réelle et dans le métavers. Les individus et les audiences veulent créer leur propre persona et leur propre marque dans toutes les réalités. C’est aussi important dans le monde numérique que dans la vie réelle.
C’est pourquoi les entreprises du monde des NFT, dont Doodles, créent des expériences semi-permanentes. Avec cette nouvelle tendance, elles lancent la première activation physique où les gens peuvent s’engager et se connecter avec leur marque numérique en personne. Les gens veulent être les héros de leurs histoires, et le fait d’amener leur identité numérique dans n’importe quel monde leur donne l’occasion de s’approprier la narration.
Lorsque vous créez de nouvelles expériences, demandez-vous : « Quel est mon rôle dans tout cela ? » Vous êtes là pour soutenir l’audience et l’aider à créer des souvenirs. Si vous pouvez créer un souvenir pour quelqu’un lors de votre événement ou de votre kiosque, alors vous avez réussi, et les gens se souviendront de votre marque.
Je reviens à mon point de départ. Les gens se souviendront de votre marque grâce à une répétition d’activations numériques et physiques, et les entreprises accordent une attention particulière au fait d’amener les participants dans tous les mondes possibles pour qu’ils fassent l’expérience de leurs marques. Posez-vous la question suivante : « Comment quelqu’un se souviendra-t-il de ma marque ? » Mettez-vous à leur place, comprenez la segmentation de votre marché et créez des expériences qui créent de bons souvenirs. N’oubliez pas que le numérique peut améliorer ces expériences, mais il est essentiel de commencer par la stratégie et la créativité, puis de puiser dans la nostalgie pour rendre les expériences pertinentes pour l’utilisateur. La technologie viendra en second lieu pour soutenir votre histoire.
Par: Adrian Sanchez, Mai 2023