Comment tisser des liens professionnels? 12 étapes pour apprendre à établir des relations professionnelles durables
Une erreur faite par beaucoup de personnes est celle de n’avoir pas d’objectifs avant un séminaire ou un événement. Vous établissez des objectifs dans la plupart de vos actions en entreprise et pourquoi pas lors d’une conférence ou d’un événement ? La plupart des participants s’attendent à apprendre quelque chose de nouveau, de découvrir les nouvelles tendances et nouveaux produit dans le secteur mais surtout de pouvoir se créer de nouvelles relations professionnelles.
Pourtant, que vous assistiez à une conférence par exemple ou que vous y soyez en tant qu’exposant, ce qui est le plus difficile c’est de faire ce « premier pas » vers les autres professionnels.
Dans un monde ultra-connecté vous pouvez penser qu’il est facile de créer des relations professionnelles. Notamment grâce aux courriels, à LinkedIn et les autres réseaux sociaux. Il est vrai que ce sont de bons outils pour garder contact mais jamais ils ne seront plus efficaces qu’une réelle conversation (face à face).
Je suis pour ma part extraverti mais malgré tout je suis toujours intimidé par le fait d’aller vers un groupe de personnes. Voici donc 12 astuces que j’utilise :
12 façons de se différencier de la foule et de créer des contacts
Choisissez déjà avec qui vous souhaitez nouer des liens avant l’événement
- Voulez-vous rencontrer quelqu’un dans une perspective d’embauche ?
- Voulez-vous rencontrer d’autres professionnels de votre secteur afin d’échanger de nouvelles connaissances techniques ?
- Espérez-vous rencontrer d’autres entreprises de votre secteur d’activité ?
Établissez un plan pour votre séminaire
- A quelles sessions désirez-vous assister ?
- Qu’espérez-vous apprendre lors des conférences ?
- Avez-vous des questions auxquelles vous désirez des réponses ?
- Assurez-vous de prévoir du temps pour échanger avant et après l’événement
Enregistrez-vous sur internet ou sur les événements créés sur les réseaux sociaux avant de venir
- Beaucoup de séminaires ont un accueil pré-conférence afin de vous permettre de briser la glace. Tirez-en parti !
- Certains événements proposent des repas sur place ou au restaurant. Ces repas sont très prisés car ils permettent de nouer des relations en dehors du cadre de l’événement. Pensez à vous y inscrire le plus tôt possible !
Avant l’événement, prévenez vos followers que vous participerez/serez présent à tel salon ou à tel événement
- Essayez d’avoir en contact LinkedIn les conférenciers ou les influenceurs de l’événement. Vous pourrez ainsi échanger avec eux avant et après la conférence.
- Si vous recherchez quelque chose de précis avant le salon vous pouvez en faire part sur les réseaux sociaux.
- N’oubliez pas que certain événement ont des groupes crées sur LinkedIn afin de rassembler les personnes intéressé ou organisatrice de l’événement.
Ayez quelque chose à partager
- Quelque chose qui pourrait vous permettre de faire le premier pas et ainsi vous aider à vous présenter !
- Vous pouvez offrir quelque chose provenant de la ville que vous visitez ou alors permettre à votre interlocuteur de parler de sa ville natale.
- Partagez un succès ou un échec et ce que vous avez tiré de cette expérience
Téléchargez l’application mobile de l’événement
- La qualité et la fluidité des applications pour événements peuvent vraiment varier mais elles sont en général un bon moyen pour vous de récolter des données à propos du salon tout en étant facile d’accès.
- Certaines applications permettent de pouvoir échanger avec les participants.
- La plupart des applications ont une carte présentant l’ensemble des événements et vous envoies une notification en cas de changement d’horaire, de lieu etc…
Mettez-vous en relation avec les personnes de votre région qui y assistent
- South par SouthWest sponsorise les rencontres régionales pour les personnes qui prévoiraient de participer à ces derniers.
- Renseignez-vous sur les personnes qui dans votre entreprise prévoient aussi de participer au salon. Parfois vous pouvez obtenir des réductions de la part de l’organisation si vous êtes plusieurs personnes de la même entreprise à venir.
- Si jamais vous êtes intéressez par un des conférenciers n’hésitez pas à rentrer en contact avec lui. Il sera peut être heureux de savoir qui sera présent lors de sa conférence.
Portez un insigne avec votre nom et celui de votre entreprise
- Cela vous permettra d’être plus facilement reconnaissable et surtout de permettre aux personnes de se souvenir de vous ou du nom de votre entreprise.
- Si vous habitez près d’un endroit connu n’hésitez pas à le mettre à coté de votre nom. Cela pourra vous permettre d’utiliser cette information afin de briser la glace.
Envisagez de sponsoriser un événement ou de pouvoir mettre des affiches
- En tant que sponsor ou exposant vous aurez plus d’opportunités pour rencontrer des personnes qui viendront, par la suite visiter votre kiosque.
- Si vous participez au séminaire dans le cadre de votre travail et que vous souhaitez pouvoir réseauter, votre entreprise peut peut-être sponsoriser un « Happy Hour » afin de permettre aux participants de se rencontrer et donc de vous permettre de rencontrer des potentiels clients.
- Vous pouvez aussi inviter quelques prospects au restaurant.
Etre conférencier pour faciliter l’événement
- Beaucoup événements proposent des temps de réseautage ou des forums. Essayer de voir si vous pouvez aider lors de ces temps. Il sera plus simple pour vous de rencontrer du monde si vous êtes impliqué.
- En étant conférencier vous deviendrez alors plus reconnaissable auprès des participants et surtout plus connu dans votre secteur d’activité.
Présentez-vous
- Pour certains il peut être difficile de devoir faire le premier pas et de se présenter. Pourtant, croyez-moi plus vous le ferez et plus ce sera facile. Il vous suffit de vous sortir les mains des poches, de dire « Bonjour, je suis …, Qu’est-ce qui vous amène à ce séminaire ?, Qu’avez-vous appris ? » ou encore : « Vous avez vu le temps qu’il fait ? » N’oubliez pas que certaines personnes attendent peut être simplement que vous veniez leurs parler !
- Ayez un script vous décrivant vous et votre entreprise ainsi que quelques questions que vous pourriez poser pour relancer une conversation. Si vous n’avez pas d’emplois parlez simplement de vos qualités et de ce que vous faisiez avant. Vous n’êtes pas obligez de dire que vous recherchez un emploi tant que on ne vous l’a pas demandé. Restez concentre sur l’établissement d’une relation.
- Dans un article du Nez York Times: “An Introverts Guide to Networking. Rebekah Campbell vous recommande notamment de ne pas oublier de demander la carte de visite des personnes que vous souhaitez revoir.
Participez à « l’après »
- Vous êtes peut être fatigue mais souvent le plus dur est simplement de laisser cette fatigue dans votre chambre afin de vous consacrer pleinement au post-salon/séminaire etc…
- Vous n’êtes pas obligez de rester longtemps mais il se passe quelque chose de vraiment intéressant lorsque des personnes se retrouvent pour discuter après avoir vécu ou appris les même choses.
- Cependant si vous êtes exténués suite au salon ne vous forcez pas à y aller. Attendez de revoir les personnes que vous avez rencontrées lors d’un prochain événement ou bien invitez les à boire un café ou à manger ensemble. Si vous souhaitez créer de vraies relations vous vous devez d’être en forme et d’être vous-même.
Article par: Jon Althoff – April 17, 2017