Comment l’industrie des salons devient plus écologique
Ces dernières années, le respect de l’environnement et la durabilité sont devenus des priorités absolues pour les entreprises de divers secteurs, dont celui des salons d’exposition. De nombreux changements ont lieu dans le secteur des salons et des événements afin d’améliorer les efforts de conservation et de protéger l’environnement.
Vous trouverez ci-dessous quelques mesures spécifiques que les exposants et les organisateurs de salons prennent pour rendre leurs événements plus « écologiques ». Vous trouverez également des conseils sur la façon dont vous et votre équipe pouvez les rejoindre pour passer au vert.
Salon de la consommation électronique (CES)
En tant que l’un des plus grands salons technologiques au monde, le salon de la consommation électronique (CES) a la responsabilité unique de montrer l’exemple en matière de comportement écologique. Voici quelques initiatives spécifiques prises par le CES pour que le salon soit aussi propre et vert que possible :
- Recycler et réutiliser la moquette et le rembourrage de la moquette.
- Recycler les matériaux en plastique
- Recycler et réutiliser tous les matériaux graphiques en papier.
Le CES dispose également d’un programme de don de stands qui permet aux exposants de faire don de matières premières, ainsi que de meubles et d’autres produits qu’ils ne veulent pas renvoyer chez eux. Ces matériaux sont donnés à diverses organisations charitables de Las Vegas (où le CES se tient chaque année).
Salon des produits naturels
Il n’est pas surprenant que le salon des produits naturels (ou NPE) se soucie de tout ce qui touche à la durabilité et à l’écologie, du recyclage à l’amélioration de la qualité de l’air.
Dans une interview, la directrice du salon, Lacey Gautier, a expliqué que la NPE attend de tous ses partenaires qu’ils exploitent leurs entreprises « de manière durable et respectueuse ». NPE met également en œuvre les initiatives suivantes pour rendre ses événements aussi écologiques que possible:
- Bacs de gestion des déchets et tri en amont
- Élimination d’articles non durables comme les pailles et les noyaux en mousse.
- Suivi des mesures pour contrôler le détournement des déchets, ainsi que les compensations en eau et en carbone.
- des ressources accessibles aux exposants pour le compostage et le recyclage
- des programmes de dons pour se débarrasser durablement des matériaux indésirables.
La NPE propose également un kiosque qui fournit aux participants et aux exposants de plus amples informations sur ses initiatives en matière de durabilité et des idées sur la façon dont ils peuvent améliorer leurs efforts à l’avenir.
Supply Side West
SupplySide West, un autre salon basé à Las Vegas, a également mis en place de nombreuses initiatives de durabilité. Parmi les plus notables, on peut citer:
- L’élimination du noyau en mousse de toute la signalétique du salon.
- Réduction du nombre de documents imprimés
- Comptage des produits imprimés restants à la fin de chaque salon afin de commander les quantités appropriées l’année suivante.
- la réutilisation des structures, des bannières et des tapis.
SupplySide West consulte aussi régulièrement des experts en durabilité pour s’assurer qu’ils prennent des décisions judicieuses chaque année.
Comment rendre votre stand ou votre événement plus écologique?
Comme vous pouvez le constater, si vous souhaitez rendre votre prochain événement plus respectueux de l’environnement, il ne suffit pas d’apposer quelques panneaux « Réduire, Réutiliser, Recycler ». Voici quelques mesures supplémentaires que vous pouvez prendre pour rendre votre stand de salon ou votre prochain événement un peu plus écologique:
Changez de matériel pour votre stand
Lorsqu’il s’agit d’expédier le matériel de votre stand à votre prochain salon, n’oubliez pas que la façon dont il est expédié compte plus que son poids total. Si possible, utilisez des matériaux qui peuvent être emballés sur une seule palette. Cela permet de réduire le nombre de camions à utiliser pour acheminer le matériel de votre stand jusqu’à sa destination finale.
Utilisez des appareils électroniques à faible consommation d’énergie
Si vous devez utiliser des appareils électroniques dans le cadre de votre stand ou de votre événement, recherchez autant que possible des options à faible consommation d’énergie. Le logo Energy Star est un excellent indicateur que vous allez dans la bonne direction et que vous faites les choix les plus responsables. Cliquez pour tweeter
Abandonnez les documents imprimés
Dans la mesure du possible, éliminez les documents imprimés lorsque vous planifiez votre événement ou que vous vous préparez à participer à votre prochain salon. Il s’agit notamment des documents à distribuer, des programmes, des prospectus, des cartes de visite, etc. Choisissez plutôt une application mobile ou une autre option numérique pour éviter le gaspillage.
Réutiliser les enseignes
Au lieu d’imprimer de nouveaux panneaux, réutilisez les enseignes de votre entreprise pour plusieurs événements. En plus de contribuer à la protection de l’environnement, vous éviterez le casse-tête que représente l’élimination des anciens panneaux et vous économiserez de l’argent puisque vous n’aurez pas à payer de nouveaux panneaux chaque année. Lorsque vous imprimez de nouveaux panneaux, n’y inscrivez pas les dates et les villes. Ainsi, ils pourront facilement être réutilisés.
Voyagez sans arrêts quand c’est possible
Si vous devez prendre l’avion pour vous rendre à des salons d’exposition, essayez de voyager sans escale lorsque c’est possible. Les avions consomment plus de carburant (et produisent plus de pollution atmosphérique) lorsqu’ils montent en altitude que lorsqu’ils sont en croisière. Cela signifie que les vols avec correspondance ne sont pas aussi bons pour l’environnement que les vols directs.
Soyez écologique dès aujourd’hui
Êtes-vous prêt à faire de l’exposition verte une priorité à l’aube de la nouvelle année? Si oui, gardez à l’esprit les conseils énumérés ci-dessus et suivez l’exemple de grands événements et salons comme Supply-Side West et CES.
La politique de durabilité de Skyline
Skyline contribue à la durabilité environnementale de deux manières :
- En fournissant des stands d’exposition modulaires plus légères, qui ont un impact environnemental plus faible que les expositions traditionnelles sur mesure.
- En minimisant l’impact sur l’environnement de nos opérations de fabrication.
Nous pensons qu’investir dans des équipements de meilleure qualité nous permet de réduire les rebuts, les déchets et la consommation d’énergie – et de fabriquer des produits de meilleure qualité. Ces deux facettes – expositions modulaires légères et fabrication plus respectueuse de l’environnement – peuvent être considérées à travers l’objectif de réduire, réutiliser et recycler.
Grâce à ces principes, vous serez en mesure de réduire votre empreinte carbone et d’aider l’environnement en un rien de temps !
Article par: Skyline Exhibits – 25 janvier 2022