Comment le rôle du gestionnaire en exposition a-t-il évolué?

Par Kristie Jones-Damalas

L’industrie des salons d’exposition est en train de changer. Ce n’est pas un grand mystère : au contraire, ce changement se passe progressivement depuis la dernière décennie et les gestionnaires d’événements avertis ont donc évolué pour se maintenir à jour.

Une industrie en transformation

L’industrie est officiellement à un point où les entreprises sont obligées de reconnaître le pouvoir de la technologie et des médias sociaux en plus d’accepter la jeune génération de travailleurs et de visiteurs. Ces derniers ont des stratégies et des attentes complètement différentes de la génération précédente, qui menait jusqu’à présent.

Ces changements ont rendu indispensable de tout revoir: les expositions auxquelles assistent votre entreprise, les stratégies marketing avant, pendant et après l’exposition, la formation de votre personnel de kiosque, établir les attentes des clients, et même la refonte du modèle de votre kiosque et la garantie dont vous disposez.

Alors qu’est-ce que cela signifie pour le gestionnaire d’événements et d’expositions de nos jours? En une phrase: ils doivent être ouverts au changement et assez agile pour mettre en œuvre les stratégies qui sont bonnes pour les affaires.

Réduire l’écart entre les générations

Certains vétérans de salons d’exposition qui ont travaillé dans l’industrie depuis des décennies ont des idées très claires sur ce qui fait d’une exposition un succès. Que ce soit une importante charge de matériels imprimés, un bol de poisson pour y insérer les cartes d’affaires, serrer des mains ou recueillir de l’information: tout cela faisaient partie du jeu. Les jeunes générations préfèrent la technologie et les médias sociaux plutôt que la communication face-à-face. Ainsi, ils ont tendance à se concentrer davantage sur le marketing avant l’événement pour s’assurer qu’ils s’entretiennent seulement avec les prospects qualifiés au salon.

Un gestionnaire de salons d’exposition a la tâche difficile d’amener les générations plus âgées à en connaître plus sur la manière dont les jeunes clients préfèrent communiquer, tout en formant la jeune génération sur l’importance des relations interpersonnelles avec les clients qui ne sont pas à l’affût de la technologie.

Rencontrer les préférences technologiques

En parlant de technologie, est-ce que votre entreprise a une présence active sur les médias sociaux? Avez-vous en place des stratégies de contenu marketing et par courriel pour communiquer avec les clients actuels et futurs, et ce, sur une base régulière? À quand remontre la dernière fois que vous avez posté quelque chose à un client? La tendance qui émerge ici est que beaucoup d’entreprises sont devenues presque totalement numérique. Même les numéros de service à la clientèle «1-800 » semblent être chose du passé, puisqu’ils sont remplacés par les boîtes de dialogue en direct sur les sites internet. Alors que votre entreprise peut pleinement adopter le modèle numérique, il y a beaucoup de clients et de participants qui n’apprécient pas la technologie, mais préfèrent plutôt un catalogue en couleur suivi d’une conversion avec votre représentant des ventes.

Un gestionnaire de salon d’exposition a besoin d’avoir une compréhension approfondie de la façon dont votre entreprise utilise la technologie, et plus important encore, comment vos clients l’utilisent. Comme avec tout marketing, vous avez besoin de rencontrer vos clients là où ils sont, même si cela implique de sortir de votre zone de confort pour apprendre sur différentes technologies.

L’évolution du gestionnaire doit continuer

Certains sites internet décrivent encore de manière générale l’emploi de gestionnaire en exposition qui implique la gestion de tous les aspects des opérations de la foire commerciale. Cela inclut la logistique pour se rendre à l’événement, la mise en place, être gentil avec tout le monde, le nettoyage puis, rentrer à la maison. Ce que ces sites ne parviennent pas à mettre en évidence est l’importance de l’agilité et d’une mentalité stratégique qu’un excellent gestionnaire d’exposition doit avoir afin d’exécuter un événement réussi.

Bien que les principaux traits d’un gestionnaire de salons d’exposition consistent à être organisé et minutieux, les candidats d’aujourd’hui doivent avoir une compréhension de l’industrie en constante évolution, et surtout, comment ils peuvent utiliser ces connaissances pour mettre en œuvre des stratégies innovantes pour assurer le succès de l’exposition.


À propos de l’auteur

Kristie DamalasKristie Jones-Damalas est la vice-présidente des ventes et du marketing, en plus d’être une partenaire de Skyline. L’objectif de Kristie est d’aider ses clients à tirer le meilleur de leurs salons d’exposition et de leurs événements marketing. Elle croit que le succès d’une exposition ou d’un événement dépend de l’innovation, l’interaction, l’invention et le défi! Sa passion est d’aider ses clients avec les salons d’exposition à Cleveland.