Comment faire évoluer votre carrière à travers les salons d’expositions

Les gens entrent dans le monde des salons d’expositions à partir de différents postes existants dans leur milieu. Mais pour évoluer et éviter l’épuisement professionnel, tous et chacun doivent accorder de l’importance à leur développement personnel. Que vous débutiez tout juste aux salons d’expositions ou que vous soyez un habitué, les points suivants sont indispensables pour enrichir votre carrière.

L’IMPORTANCE DE S’ENGAGER
Avec un horaire chargé de salons d’expositions, il peut être difficile d’ajouter quoi que ce soit d’autre. Participer à des associations telles que International Association of Exhibitions and Events,  Exhibit and Event Marketers Association, ou Exhibit Designers and Producers Association est toutefois l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour évoluer dans votre cheminement professionnel. Les organisations de ce type vous tiennent non seulement au courant des changements dans le secteur, mais elles vous offrent également l’opportunité d’élargir votre réseau et d’apprendre de vos pairs. Les infolettres, les magazines, les séminaires, les conférences et leur rabais sont d’autres exemples d’avantages qui vous sont offerts.

FORMATION CONTINUE ET CERTIFICATION

Pour ceux qui travaillent aux événements, une gamme de certifications spécifiques au secteur – des soins de santé aux technologies de l’information – est actuellement disponible. Les programmes de certification varient considérablement, certains étant réservés aux diplômés du premier cycle ou des cycles supérieurs, et d’autres se concentrant sur l’enseignement d’une compétence spécifique requise pour un travail hautement spécialisé. Si vous n’êtes pas intéressé à ajouter quelques lettres après votre nom, des formations continues sont disponibles auprès d’une multitude d’organismes, ainsi que d’innombrables séminaires et webinaires éducatifs. Jetez un coup d’œil aux dates de la section Formation de votre CV: À quand remonte votre dernière formation? Il pourrait être intéressant d’ajouter une certification ou des UFC à vos objectifs professionnels. Le programme CTSM (Certified Trade Show Manager) est une autre option. Plus de 3 200 professionnels du marketing de salons professionnels et d’événements d’entreprise de tous les types et de toutes les tailles d’entreprises qui sont actuellement inscrits à CTSM, le seul programme de certification affilié à une université.

PROGRAMMES D’ÉTUDES

Si vous êtes un étudiant ou un nouvel employé intéressé par le secteur des salons d’expositions, vous avez peut-être envisagé d’obtenir un diplôme d’études supérieures. Les diplômes de premier cycle en affaires, en hôtellerie, en communication ou en relations publiques sont communs pour les carrières de salons professionnels, ainsi qu’un nombre croissant de diplômes spécifiques à la gestion d’événements. Pour les professionnels de niveau intermédiaire qui envisagent de retourner aux études, il existe une gamme de programmes de troisième cycle et de doctorat. US News a longtemps été la référence première pour la recherche collèges et universités dans un domaine donné.

MENTORAT

Un mentor peut vous aider à faire progresser votre carrière peu importe le poste que vous occupez. Bien qu’il existe certains programmes de mentorat, faire votre propre enquête est probablement la meilleure solution. Trouver un mentor commence par penser aux professionnels de votre secteur que vous connaissez personnellement et dont le travail vous inspire. Ce devrait être quelqu’un qui reconnaît déjà vos forces et vos atouts. Vous ne devriez pas lui demander d’être votre mentor mais plutôt lui poser des questions ouvertes, donner de votre temps et bâtir une relation mutuellement bénéfique à long terme.

PARTICIPER À DES SALON D’EXPOSITIONs

Il y a une étrange ironie dans le fait que beaucoup de ceux qui organisent une exposition en salon ou ceux qui font partie du personnel de kiosque n’ont jamais assisté à un tel rassemblement en tant que participant. Mettre sur pied un événement tel que Convening Leaders ou The Special Event Show fait profiter tous les professionnels qui y assistent. Il existe toutefois d’innombrables organisations spécialisées dédiées à des disciplines spécifiques comme la planification d’événements et le marketing. En plus de vous exposer aux leaders de l’industrie, assister à des expositions peut vous aider à mieux comprendre et communiquer les avantages à votre public.

Votre développement professionnel peut non seulement vous donner un nouvel élan ou faire évoluer votre carrière, mais peut également avoir un effet considérable sur la croissance de votre entreprise. Donnez-vous comme objectif de travailler sur votre CV a fin que vous et votre équipe en bénéficierez.