Comment éviter de trop débourser pour un tas de ferraille
« Est-ce que quelqu’un a apporté le ruban adhésif? »
Nous avons tous déjà connu cette situation par le passé. Qu’il s’agisse de l’achat d’une voiture négociée qui coûte plus cher à réparer tous les mois que de faire les paiements, de l’excellent deal que l’on voit pour une télévision sur laquelle les visages des acteurs ont continuellement une légère teinte verdâtre, ou du kiosque qui allait nous faire gagner beaucoup d’argent, mais dont les graphiques ont l’air horribles et ne cessent de tomber. Aucun d’entre nous n’est à l’abri de ce sentiment dans le creux de notre estomac nous disant que nous avons fait une erreur. Nous nous retrouvons à chercher frénétiquement si quelqu’un a mis au point la conception d’une machine à remonter dans le temps pour que nous puissions revenir en arrière et repartir à zéro.
C’est encore mieux lorsque votre vice-président marketing ou directeur général voit le kiosque pour la première fois et exige de savoir ce à quoi vous pensiez quand vous avez acheté ce « tas de ferraille ». Cette vague instantanée de nausées que vous ressentez, suivie par la crainte d’une perte de sécurité d’emploi, peut être facilement évitée.
Évaluez dans quoi vous vous embarquez
J’ai vu deux excellents (ou mauvais, cela dépend de la façon dont vous le regardez) exemples de clients qui achètent des kiosques délabrés, puis paniquent à l’idée de les faire réparer.
Tout d’abord, une compagnie de logiciels qui rafistolait son kiosque pendant plusieurs années en utilisant des pièces usagées, achetées auprès d’une société qui avait fait faillite — y a-t-il un message caché ici? Les employés attachaient les graphiques avec des velcros qui décollaient durant l’exposition, puis ils devaient utiliser du ruban adhésif pour les maintenir en place. Le directeur général se demandait comment ils allaient faire passer le message que leur logiciel était avant-gardiste sur le marché, alors que leur kiosque d’exposition ressemblait à quelque chose sortant tout droit des années 1990.
Deuxièmement, j’ai été témoin d’une entreprise classée Fortune 500 qui envoyait un kiosque de 10pi x 20pi dans six caisses de 4pi x 4pi x 8pi à chaque exposition, dépensant des milliers de dollars. L’ensemble de leur kiosque était fabriqué à partir de matériaux personnalisés qui ne se compactaient pas et pesaient plusieurs tonnes. Ils auraient tout simplement pu utiliser un kiosque modulaire qui au rangement est très petit, pèse moins et peut être récupérable pour de petits et grands kiosques. En changeant pour une solution modulaire, ils auraient économisé environ 8000 $ par exposition sur l’expédition et la manutention.
Si vous espérez éviter de payer un gros montant d’argent pour un tas de ferraille, voici 6 conseils que vous devez prendre en considération :
1) Cherchez votre fournisseur
a. Allez voir leurs produits en personne avant de vous engager à acheter.
b. Examinez leurs produits afin de vous assurer qu’ils sont conformes à la qualité et à l’image que votre entreprise désire transmettre.
2) Concevez selon vos objectifs et non les leurs. C’est votre entreprise, votre message et vos objectifs qui doivent être atteints. Concevez un kiosque centré sur votre message. Cela ne peut pas se faire si vous utilisez un kiosque qui a été conçu dans un but différent. Souvenez-vous que c’est ce que votre supérieur recherche.
3) Ne transformez pas votre kiosque en projet scientifique avec trop d’éprouvettes, de lumières clignotantes, ou encore avec des tonnes et des tonnes d’imprimés. Faites affaire avec une entreprise d’exposition professionnelle qui peut travailler avec votre équipe afin de développer un aspect épuré qui transmet votre message de façon concise, et donne aux participants une raison pour s’arrêter et jeter un coup d’œil. Dans l’industrie des expositions, la simplicité est parfois préférable.
4) N’utilisez pas les restes de quelqu’un d’autre. L’aspect de ceux-ci se rapproche beaucoup à la manière dont sonne cette phrase. Dois-je en dire plus?
5) Établissez un budget réaliste pour votre kiosque et constatez à plus long terme que cela peut vous faire économiser des milliers sur la durée de vie de votre kiosque. Rappelez-vous la compagnie Fortune 500, mentionnée ci-dessus, qui aurait pu épargner énormément sur l’expédition et la manutention si elle avait utilisé une solution modulaire. Ces économies couvriraient les coûts de leur nouveau et actuel kiosque en moins d’un an.
6) Pensez à utiliser une solution modulaire plutôt que sur mesure. Les systèmes modulaires sont plus légers, peuvent être transportés dans de petites caisses, permettent la reconfiguration et coûtent moins cher que les systèmes faits sur mesure, à vendre ou louer. Non seulement peuvent-ils vous faire épargner des sommes importantes maintenant, mais vous économiserez maintes et maintes fois en réduisant vos frais d’expédition et de manutentions, et ce, année après année.
Suivez ces 6 conseils, et restez assuré que vous serez sur la bonne voie pour prendre une décision éclairée et rentable pour votre prochain kiosque d’exposition.
Article par: Rob Wheeler –