Comment continuer à établir des relations avec des salons virtuels

L’une des seules raisons pour lesquelles le marketing en face-à-face, les foires commerciales, le réseautage, les réunions transnationales, etc. sont toujours prédominants dans une période aussi centrée sur le numérique, c’est la valeur des relations.
Lorsque la partie en «face-à-face» des salons professionnels a été supprimée en raison du COVID-19, il nous a fallu commencer à naviguer les salons commerciaux virtuels, notre seule option pour le moment. Cela a amené beaucoup d’entre nous à se demander : «Pouvons-nous peut-être continuer à partager de bonnes informations, à augmenter les ventes et à accroître la notoriété de la marque grâce à des salons virtuels, mais comment continuer à établir des relations solides via un écran?
Les salons virtuels sont parfaits pour gagner de nouveaux prospects et atteindre des prospects qui n’ont peut-être pas la disponibilité d’assister à vos salons en personne, mais ils ne sont pas les meilleurs pour entretenir des relations. S’il n’est pas impossible de continuer à établir des relations via des salons commerciaux virtuels, ce n’est certainement pas aussi facile que de s’engager avec une personne en tête-à-tête lors d’un événement.
Voici quelques différences entre ces deux tactiques de marketing.
Avantages d’établir des relations aux salons en personne
Connexion humaine = Relation = Agréabilité = Ventes. Cliquez pour tweeter Les salons offrent aux participants plus qu’une simple bouteille d’eau de marque gratuite, un aperçu d’un nouveau produit ou un aperçu des nouvelles tendances. Ils offrent un sentiment de connexion humaine, un lien que les acheteurs sont en mesure d’établir avec les personnes qui font partie des marques dans lesquelles ils souhaitent investir.
Avoir l’opportunité de parler à quelqu’un, d’établir un terrain d’entente et de créer la confiance permet aux relations personnelles de se développer très rapidement. Des relations solides mènent à une plus grande «sympathie» et à une plus grande familiarité, et nous sommes généralement du côté des personnes et des marques que nous aimons, non?
Lorsqu’il s’agit de méthodes de communication persuasives, le face à face prend le dessus. Cela est particulièrement vrai lorsqu’un prospect s’engage avec une marque pour la première fois. Avoir la capacité de démarrer votre relation solide vous mettra du bon pied.
Pas d’interaction face à face = établissement de relation plus lente
Comparons l’amitié à une relation d’affaires. Si vous tombez sur le profil d’une personne en ligne et qu’elle semble très intéressante, sympathique et peut-être quelqu’un avec qui vous aimeriez être, vous pouvez regarder un peu plus en profondeur pour voir si votre première impression est correcte. Vous pouvez lire, et cliquer autant de fois que vous le souhaitez, mais sans interagir avec cette personne en face à face, il sera plus difficile de se connecter au niveau personnel ou relationnel.
Semblable à cette idée, un prospect peut avoir une bonne idée de votre marque en recherchant et en cliquant sur votre site Web et vos pages de médias sociaux. Cependant, si vous ne parvenez pas à parler en personne à quelqu’un qui s’intéresse à votre entreprise, il faut plus d’efforts pour établir une relation. Bien qu’il soit possible de bâtir la confiance virtuellement, cela prendra beaucoup plus de temps et de persévérance que si vous deviez parler en personne.
Un salon professionnel en personne permet à votre personnel de prendre les rênes de la conversation, d'établir une connexion organique avec des prospects intéressés et de les aider à comprendre pourquoi votre entreprise est leur meilleure solution. Cliquez pour tweeter Construire des relations solides comme celle-ci vous préparera au succès maintenant et à l’avenir. Ceux qui établissent un lien authentique avec votre entreprise lors d’un salon professionnel peuvent être vendus dès le départ, ce qui conduit aux ventes que vous visez. Et même s’il y a des prospects qui ne sont pas encore prêts à prendre des décisions sur place, vous aurez toujours ce lien personnel préétabli quand viendra le temps pour eux de prendre une décision.
Avantages d’établir des relations aux salons virtuels
Étant donné que prendre une pause des salons nous mettrait derrière la courbe de nos collègues membres de l'industrie, les salons commerciaux virtuels sont devenus notre prochaine meilleure option. Cliquez pour tweeterBien qu’il soit difficile de reproduire une interaction en personne, une alternative pour établir des relations en ligne consiste à utiliser les chats vidéo. Offrir cette option dans votre événement virtuel pourrait changer le dynamisme pour entamer un dialogue avec des prospects intéressés !
Comme mentionné précédemment, une première interaction en personne plutôt que virtuelle peut faire passer votre marque à des kilomètres devant d’autres qui n’ont pas eu la même interaction humaine. Cependant, si une relation a déjà été établie à partir de salons professionnels précédents avec certains de vos prospects, un salon virtuel est un excellent moyen de continuer à développer cette relation et de l’empêcher de stagner.
Un autre avantage de proposer une option de chat vidéo lors de votre événement virtuel est que de nombreuses personnes se sentent plus à l’aise derrière un écran que de discuter en personne. Cela signifie que votre salon virtuel pourrait vous permettre de vous engager avec des personnes qui autrement ne voudraient peut-être pas passer du temps à parler lors d’un événement en personne.
Ne supposez pas trop vite que tout espoir de créer des relations par le biais de salons commerciaux virtuels est perdu – un sourire chaleureux et un ton amical peuvent toujours être ressentis sur un chat vidéo. Les relations en face à face sont irremplaçables, mais ne perdez pas espoir sur votre potentiel de maintenir vos relations avec vos clients et prospects pendant cette période !
Alors oui, les salons virtuels sont une excellente alternative pour le moment. Cependant, le pouvoir de la connexion humaine est important dans les affaires, et il est vraiment irremplaçable, c’est pourquoi Skyline Entourage ne peut pas attendre que les salons commerciaux soient de retour en plein essor!
Article par: Briquelle Neyens – le 22 s