Comment choisir le meilleur emplacement pour votre kiosque dans une exposition commerciale
Y a-t’il de mauvais emplacements pour votre stand d’exposition?
Lors de votre participation à une exposition dans votre industrie, quelle importance accordez-vous à l’emplacement de votre kiosque? Quand vient le moment de sélectionner un emplacement, plusieurs exposants s’acharnent à appliquer un principe bien connu dans l’immobilier, «Location, location, location» comme une considération essentielle. En fait, aucune salle d’exposition ne garantit votre succès si vous n’appliquez pas le marketing approprié.
Il n’y a pas de règle précise concernant les attributs d’un bon espace d’exposition. Les responsables d’exposition ont l’habitude de charger un plus gros montant pour ce qu’ils considèrent un «emplacement privilégié»; cependant, comme il n’y a pas de rabais pour les espaces considérés «mauvais», cela nous mène à croire que du point de vue des organisateurs d’exposition, il vous est possible de bien performer quel que soit votre emplacement.
Au moment de votre première participation à une exposition, vous ne pourrez probablement pas obtenir l’espace que vous préférez. Le premier choix est habituellement offert aux exposants revenant d’année en année, et certaines compagnies conservent le même espace d’une exposition à l’autre. Afin de retirer le maximum de vos options, considérez les quelques sages conseils suivants:
- Évitez l’entrée – mais n’en soyez pas trop éloigné. À certains moments durant la journée l’entrée de l’exposition peut être très achalandée, particulièrement lors des expositions de grande envergure où des centaines de visiteurs s’y présentent dans le seul but d’examiner un peu et d’organiser leur visite. Les exposants d’envergure s’installent très souvent à l’intérieur d’espaces en îlots de bonnes tailles et assez près de l’entrée. S’il vous est possible d’être à proximité d’eux, votre kiosque sera parmi les premiers sur le trajet des visiteurs. Vous pourrez donc bénéficier de l’achalandage causé par vos voisins ambitieux.
- Évitez le voisinage de votre compétiteur. Ce choix ne sera peut-être pas possible à chaque exposition, surtout dans le cas de plus petites expositions, mais prenez vos distances si vous le pouvez. Les visiteurs seront bombardés d’informations en très peu de temps. La bonne distance physique entre vous et un compétiteur aidera à particulariser votre compagnie. Avant de vous lancer à l’événement, recherchez comment votre compétiteur s’y présente habituellement et comment il diffuse son message. Cela fait, au moment du design de votre kiosque, formulez l’ensemble du point de vue des avantages compétitifs de vos produits ou services.
- Informez-vous à l’avance. Vous devriez idéalement visiter une exposition une année à l’avance avant de vous y présenter en tant qu’exposant. Prenez note des kiosques ennuyeux, sans trop d’originalité, et éviter ainsi de commettre la même erreur avec un kiosque qui ne vous séparera pas de la masse. Portez attention aux exposants trop bruyants (musique, ou autres distractions) et évitez de vous y installer trop près.
- Examinez comment circulent les visiteurs. Plusieurs personnes se rendent au centre d’exposition à la recherche de compagnies spécifiques, mais si quelqu’un prévoit y circuler systématiquement il y a de fortes chances qu’il s’oriente vers la droite (contrairement à l’Europe, où il s’orienterait vers la gauche). Cette façon de faire suit les habitudes de conduite automobile des différents pays. En bref, ici en Amérique du Nord, si vous considérez égale la qualité d’emplacements situés à droite ou à gauche de l’allée centrale, prenez l’espace de droite.
- Soyez au coeur de l’action. Installez-vous près d’une sortie, ou sur un coin, ou à l’intersection de deux allées de circulation. Les visiteurs doivent y passer et vous bénéficierez donc de tels emplacements.
Votre stand d’exposition n’est pas le seul pour tout faire.
Quel que soit votre emplacement à l’intérieur de l’exposition, souvenez-vous que ce n’est pas l’emplacement qui vend les avantages de votre compagnie. C’est là votre travail. Assurez-vous de faire appel à l’ensemble des astuces marketing à votre disposition pour ainsi rendre votre kiosque d’expositon visuellement attrayant, informatif, et où les visiteurs jugeront bon de s’y arrêter.
Article par: Jill Amerie –