Comment choisir le bon cadeau promotionnel

Article par 

Votre cadeau promotionnel est-il représentatif?

Les exposants se demandent toujours quel cadeau promotionnel attirera les visiteurs en kiosque. Faire le bon choix pour bien vous représenter, tout en attirant votre public cible, peut s’avérer difficile, mais vous pouvez trouver la solution idéale en vous posant quelques questions.

J’ai eu la chance de parler avec Heidi Thorne, experte en marketing promotionnel, auteure, et conférencière possédant plus de vingt-cinq années d’expérience en marketing B2B, en marketing avec les petites entreprises, et en événements et foires commerciales. Elle donne de précieux conseils et de judicieuses informations concernant les cadeaux promotionnels. Vous comprendrez qu’après la lecture de cet article, vous serez plus confiant pour choisir votre prochain cadeau promotionnel.

Ce qui est populaire et ce qui ne l’est pas

La question la plus fréquemment demandée en matière de cadeaux promotionnels pour les expositions commerciales est « Qu’y a-t-il de nouveau et de populaire? » Pour répondre franchement, ce qui est populaire dépend de ce qui est pertinent et utile, tant pour l’exposition que pour votre marché cible. Il n’y a pas de réponse universelle et aucun cadeau ne s’adapte à tout le monde.

« Aucun item ne ressort vraiment de la liste, mais je dois toutefois spécifier que j’ai dernièrement vu beaucoup plus de lingettes microfibres et de tasses réutilisables. » affirme Thorne. Elle ajoute aussi que les t-shirts sont toujours les meilleurs vendeurs des fournisseurs d’objets promotionnels, tout comme le mentionne un rapport de ASI, à 13.8 % en 2013. « Mais pourquoi ces items un peu vieux jeu sont-ils ENCORE les plus appréciés? » Parce qu’ils sont utiles! Je ne suis pas dans vos souliers, mais je sais que je peux toujours recevoir une autre tasse réutilisable de haute qualité étant donné ma grande consommation de café.

Soyez prudent si vous achetez des items technologiques. La nouveauté et la technologie ne sont pas toujours un bon choix pour le public en général. Certains articles promotionnels pourraient vous nuire s’ils sont conçus pour une utilisation avec des appareils trop particuliers. Si vous prenez cette direction, allez-y avec des items fonctionnant avec plusieurs appareils et plateformes. Des items polyvalents attireront un plus grand auditoire et cela lui apportera plus de valeur.

Prenez des décisions bien réfléchies

Comment pouvez-vous donc décider du bon cadeau promotionnel qui représentera bien votre compagnie? Heidi Thorne explique que vous devriez vous poser les questions favorites des reporters :

-QUI prendra les items? (Espérant que la réponse n’est pas « les visiteurs de l’exposition », car un profil de visiteur bien précis est mieux.)

-POURQUOI donnez-vous quelque chose?

-QUE tentez-vous d’accomplir?

-OÙ les donnerez-vous?

-QUAND prévoyez-vous les distribuer?

-COMMENT planifiez-vous les offrir?

Ces questions vous aligneront sur la bonne piste. Ces informations cruciales et les réponses bien réfléchies aux questions sont ce qui vous permettra de trouver le cadeau idéal.

Disons que par exemple, vos visiteurs sont des entrepreneurs (fait assez fréquent de « qui » sont mes clients). Même si cela semble parfait, n’imaginez surtout pas leur offrir un outil promotionnel. Ils le prendront comme une farce et le donneront à leur enfant, car ils ont sûrement mieux. Quel gaspillage! Ils préfèreront de loin recevoir une carte-cadeau pour acheter de l’essence. Comprenez-vous comment la réponse à une seule question peut influencer votre choix?

Des cadeaux neutres parce que vous ne savez pas quoi faire d’autre

La neutralité d’un cadeau est un sujet de conversation courant chez les exposants. « Peut-on simplement donner des stylos avec notre logo dessus? » La réponse à cette question est simple : que tentez-vous d’accomplir de cette façon et comment vos cadeaux seront-ils utilisés? Si vous ne pouvez pas donner une réponse à cette question et si un stylo ne fait pas passer le message que vous recherchez, abandonnez tout simplement l’idée. Si vous donnez des cadeaux neutres parce que vous ne savez pas quoi faire d’autre, n’investissez rien du tout.