Collaborez en salon et obtenez succès et profit

Article par 

Auteur de Group Genius, Dr Keith Sawyer affirme que « La collaboration stimule la créativité, parce que l’innovation survient toujours d’une série de bonnes idées… jamais d’une inspiration unique. »

Avec le début d’une nouvelle année, c’est le moment idéal pour amener des stratégies qui assureront le succès et profit de votre programme d’exposition. Rassemblez votre équipe et développez des stratégies de collaboration pour améliorer la communication et unifier les efforts collectifs internes.

Voici quelques conseils pour démarrer le processus.

1. Faites un relevé de planification, tant individuelle qu’en équipe

Encouragez chaque membre de l’équipe à partager ses idées, objectifs et prévisions dans un environnement ouvert et positif. Assurez-vous que le sujet de la discussion ne dévie pas, et que tous auront le même droit de s’exprimer. Il est important que l’atmosphère soit propice à l’élaboration et la discussion de nouvelles idées. De cette façon, vos coéquipiers se sentiront à l’aise de prendre des risques, de discuter de changements, et de partager des idées différentes.

2. Sélectionnez une idée ou un concept de départ

Lors de la discussion de nouvelles idées et stratégies, sélectionnez-en quelques-unes pour une mise au point plus en profondeur, en lien avec les objectifs de la compagnie. Ce moment devient la parfaite occasion pour vous assurer que les objectifs de la compagnie soient clairs et bien compris par l’équipe entière. Encouragez l’opinion de groupe et déterminez la viabilité de ces idées. Continuez toujours plus profondément, jusqu’à ce que vous puissiez cerner la meilleure voie à adopter pour aller de l’avant.

3. Développez une stratégie d’exécution et de délégation des rôles

Il vous faut maintenant envisager comment le tout fonctionnera, et qui fera quoi. Choisissez quelqu’un pour diriger cette partie de la rencontre, en vous assurant aussi que quelqu’un prend des notes tout au long du développement de la stratégie. Le plus de détails, le mieux. Les meilleurs résultats proviendront par l’avis de chaque membre, travaillant en collaboration, afin de ne rien négliger, rien oublier. Vous pouvez déléguer les tâches tout au long de la rencontre, ou à la fin, lorsque le tout sera énuméré. Il est important de vous assurer que les rôles sont bien compris de tous, et distribués équitablement.

4. Fixez des dates de retombée

Examinez les étapes pour l’exécution de la stratégie et fixez des dates de retombée pour chacune. Si une tâche est confiée à quelqu’un, donnez-lui la responsabilité d’établir sa propre échéance. Cette façon de faire aide chaque membre de l’équipe à prendre un peu d’initiative tout en les motivant à accomplir le travail demandé. Faites un suivi sur le développement du projet; les échéances ont-elles été respectées? Si non, demandez pourquoi, et quand le travail sera terminé. Il est très facile pour certaines tâches d’être négligées lorsqu’on devient trop occupé; c’est pourquoi il importe de garder à l’esprit toutes les étapes à suivre et de réviser les dates de retombée tout au long du processus, afin d’être fin prêt à temps pour votre exposition commerciale.

Je vous encourage donc, dès le début de la planification marketing pour la saison 2014, d’assembler votre équipe pour une bonne collaboration. Vous y trouverez le moment parfait pour des changements, qu’ils soient majeurs ou modestes. L’innovation provient de la collaboration, et on ne connaît jamais le résultat qui peut être atteint lorsqu’on joint nos forces.