Ce que tous les exposants devraient savoir sur l’IRF, la CCP et le Beacons
De nombreux organisateurs de salons incorporent l’identification par radiofréquences (IRF), la communication en champ proche (CCP) et le système Bluetooth® beacons dans leurs événements. Ce sont des technologies avec lesquelles vous devez vous familiariser en tant qu’exposant, et vous devez comprendre comment chacune d’elles est utilisée afin que vous puissiez profiter des opportunités marketing qu’elles vous offrent.
L’identification par radiofréquences (IRF)
L’IRF est une technologie passive dans la mesure où le participant est concerné. Les tags IRF sont intégrés dans le badge du participant. Ce tag envoie un signal à un lecteur ou une antenne placé stratégiquement à travers la salle d’exposition. L’organisateur du salon peut maintenant suivre les mouvements des participants tout au long du salon. Les exposants peuvent placer des antennes dans leur stand à différents postes pour capter le niveau d’intérêt du participant selon le temps passé à ce poste précis. Ils peuvent aussi utiliser un lecteur pour récolter les informations des participants qui sont enregistrées à leur tag IRF.
Avantages : Il n’y a plus conjectures lorsqu’il s’agit de l’achalandage des participants. Vous pouvez voir exactement combien de personnes se sont déplacées à travers le hall d’exposition et où ils ont passé leur temps. Le taux d’achalandage dans votre allée n’est plus un nombre basé sur des approximations, mais sur des faits enregistrés à la minute.
Les exposants qui utilisent cette technologie dans leur stand peuvent être intéressés par les stations de produits basées sur les données démographiques de participants tels que leur titre, leur industrie et leur location. Cela peut aider à cibler votre marketing et déterminer quels produits sont les plus populaires chez les participants.
Inconvénients : Le coût de l’antenne ou du lecteur est encore relativement élevé, variant entre quelques centaines de dollars et quelques milliers de dollars en fonction de la force et de la compatibilité du système. Les lecteurs et les antennes sont visibles et peuvent interférer avec la conception de votre stand. Ils ont aussi besoin d’électricité pour fonctionner.
La communication en champ proche (CCP)
La CCP est une technologie active. Un badge pour chaque participant est créé pour agir comme un dispositif CCP et les exposants peuvent intégrer des « tags » CCP dans l’affichage numérique du badge. Le participant toucherait alors le badge à l’écran lorsqu’il est dans le kiosque de l’entreprise afin de télécharger une de leurs brochures ou pour s’inscrire à un concours.
Avantages : Le coût des tags CCP est très abordable, soit aussi peu que dix cents chacun. Cette méthode élimine aussi la nécessité d’amener des tonnes de papiers pour l’exposition. Contrairement à la distribution de clés USB remplies d’informations, le participant ne reçoit que le contenu qui est pertinent pour lui. Parce qu’il ne nécessite aucun investissement supplémentaire (pour des lecteurs ou des antennes par exemple), c’est une option à envisager qui est plus rentable pour les organisateurs.
Inconvénients : L’organisateur du salon ou les exposants devront informer le participant sur la façon dont le système fonctionne. Le salon doit en communiquer l’utilité, ou le système ne sera tout simplement pas utilisé.
Bluetooth® Beacons
Les Beacons Bluetooth sont des émetteurs qui transmettent des signaux qui peuvent être lus par les périphériques compatibles ou intelligents. Les exposants peuvent utiliser des beacons pour envoyer des informations pertinentes au téléphone intelligent d’un participant lors de leur passage près du stand. Lorsqu’il sera le temps d’inscrire les participants, les exposants sauront exactement lesquels se sont arrêtés à leur stand et quel était leur comportement pendant qu’ils étaient là.
Avantages : Cette technologie est peu coûteuse… aussi peu que 5 $ par beacon. Les Beacons fonctionnent avec des piles (qui durent des mois), et ils sont de la taille d’un 25 cents, de sorte que vous pouvez les coller ne importe où dans votre stand. Vous pouvez régler la distance de transmission de 1 à environ 100 pieds pour des lectures plus précises.
Inconvénients : Le participant doit télécharger l’application, s’y connecter, puis activer le Bluetooth de sorte que vous puissiez accéder à leurs données démographiques et envoyer des données à leur téléphone intelligent. Vous êtes alors dépendant l’organisateur du salon qui doit bien le communiquer aux participants.
Article par: Traci Browne –