Il vaut mieux ne pas avoir de cadeau que d’avoir le mauvais!

Sofia Troutman – 19 avril 2018

Je me fais souvent demander quels cadeaux promotionnels sont les plus efficaces lors d’un passage dans un salon d’exposition. Les commerçants se sentent forcer d’offrir quelque chose mais n’arrivent pas à identifier ce qui leur permettra d’engager avec les gens. Malgré le succès qua connu l’offre de cadeaux promotionnels dans le passé, les participants d’aujourd’hui s’y intéressent beaucoup moins. Depuis les 3 dernières années, j’ai vu de plus en plus de participants décliner mon offre d’un cadeau promotionnel parce qu’ils n’en ont simplement pas besoin.

Cette réalité reflète les changements démographiques que nous constatons dans notre population. La génération du millénaire est devenue la majeure partie de la main-d’œuvre américaine et canadienne. De nombreuses études montrent qu’elle priorise les expériences sur les produits. Ils ne mesurent pas leur succès en fonction de ce qu’ils possèdent et se concentrent plutôt sur la jouissance de leur vie et sur la collecte d’expériences qu’ils peuvent partager, souvent via les médias sociaux, avec leur entourage. Ils ont également tendance à être plus soucieux de l’environnement et sélectifs sur ce qu’ils possèdent.

Alors, cela veut-il dire qu’il n’y a rien qui les attirera à votre kiosque? Non, pas du tout. Cela signifie simplement que vous devez être un peu plus créatif que d’offrir le dernier gadget pour les attirer. Plus de la moitié des milléniaux dépenseront leur argent pour des expériences, alors nous savons qu’ils les apprécient. C’est un indicateur fort que vous pouvez attirer ces consommateurs en offrant une expérience unique.

Comment créez-vous une expérience à votre kiosque? Vous devez d’abord identifier ce que votre marque représente et comment communiquer le message. Une fois que vous savez en quoi ce message consiste, vous pouvez concevoir une expérience pour aider à le communiquer. Une partie de cette expérience peut tout autant inclure un cadeau ou non dépendamment de ce qui communiquera le mieux votre message de marque.

Il m’est souvent demandé : Mais que se passe-t-il si mon entreprise est petite et que nous n’offrons pas de produit? Comment allons-nous attirer les participants?

Identifez votre cible
 Votre message de marque devrait guider ce que vous faites mais vous devez également considérer votre auditoire. Il ne s’agit pas seulement du marché cible de votre entreprise mais également de tout individu susceptible d’assister à votre présentation ou à votre événement. Cela aidera à dicter vos prochaines étapes car elles détermineront votre succès.

Choisissez un theme
Encore une fois cela devrait être approprié à la marque, mais intéressant et attrayant pour votre public. Par exemple, si votre public est constitué de scientifiques, ils sont plus susceptibles de répondre à une exposition thématique expérimentale qu’à une exposition sur le jeu.

Personnalisez vos graphiques
 Oui, ils ont besoin de dire qui vous êtes, avoir un gros logo de votre entreprise, et peut-être dire brièvement ce que vous faites, mais ça ne veut pas dire qu’ils ne peuvent pas refléter votre image.

Promouvoir, promouvoir, promouvoir!
Communiquez votre thème avant, pendant et après l’événement. Cela le rendra plus susceptible d’être retenu et apprécié par votre auditoire.

Rendez-le amusant
 Créez un jeu si possible. Si vous pouvez le rendre éducatif à votre marque, c’est encore mieux! Que ce soit un jeu iPad rapide où ils peuvent choisir les meilleures superpuissances de votre entreprise ou quelque chose de plus analogique comme une course de voiture télécommandée, votre kiosque sera d’autant plus mémorable  non seulement pour les participants mais aussi pour les observateurs.

Facilitez le partage
Créez un environnement unique, fournissez un emplacement spécifique pour la prise de photos ou de vidéos, faites la promotion du hashtag de l’événement et envisagez d’offrir des incitations à vos visiteurs afin qu’ils partagent cette expérience.

Saisir le moment
Bien que les participants ne veuillent pas encombrer leur maison ou leur bureau de babioles, ils voudront un cadeau qui leur sera utile. Puisque la plupart des participants voyagent pour le salon, vous savez qu’il y a des choses qu’ils sont susceptibles d’apprécier. Par exemple; écouteurs pour regarder des films dans l’avion, une bouteille d’eau, des collations pour leur voyage de retour, etc. Si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez toujours demander à quelques-uns de vos meilleurs clients pour des idées.

Concours thématiques
Trouver quelque chose qui correspond à votre thème aidera également à prolonger la mémorisation de votre présentation. Si vous avez un organisme de bienfaisance que vous soutenez ou des valeurs clés, il peut s’agir de possibilités de consolider le lien avec votre responsabilité sociale. Par exemple, un exposant proposait une activité de golf à son kiosque où il donnait des balles de marque aux visiteurs qualifiés. Une année, nous avons offert aux participants de notre émission l’option de nous faire un don à des organismes de bienfaisance choisis qui correspondent à notre marque.
Assurez-vous que tout ce que vous offrez reflète la qualité de votre marque.

Habillez la pièce
Vous pouvez grandement augmenter l’attention générée par votre kiosque en demandant aux employés de coordonner leurs tenues avec le thème ou les couleurs de l’exposition. Vous ne devez pas être aussi dramatique que les employés de Just Eat mais quelque chose d’aussi simple que de porter des chaussettes ou une lanière avec les couleurs de votre marque vous fera ressortir du lot. Rappelez-vous aussi que les milléniaux l’apprécient lorsque vous ne vous prenez pas trop au sérieux. En passant par ces étapes, vous allez probablement identifier la meilleure façon de créer une expérience mémorable pour votre auditoire. Si vous offrez un cadeau, assurez-vous qu’il ajoute de la valeur à votre rencontre avec les participants et que vous ne l’offrez pas simplement parce que vous pensez que vous devriez.