Cadeaux promotionnels: devrions-nous faire quoi que ce soit?
Récemment, un client fantastique m’a posé la question suivante :
« Je me demandais si vous pouviez partager vos idées concernant les cadeaux promotionnels susceptibles d’attirer les gens vers notre kiosque ainsi que vos pensées si l’on ’en offre pas. Avez-vous des idées à ce sujet? Votre avis précieux est grandement apprécié »
Je l’avoue, cette dernière phrase m’a immédiatement engagé. Voici ma réponse :
Il est difficile de répondre à cette question sans chercher à comprendre vos objectifs et stratégie marketing. Cela étant dit, il est impératif que vous fassiez quelque chose dans ces trois domaines quand à vos salons : avant-salon, pendant le salon et après-salon. Tous les trois sont importants et quoi que vous faisiez aidera sur votre retour sur investissement.
Avant-Salon
A un minimum, envoyez un courriel à votre banque de contacts dans votre CRM pour leur faire savoir que vous allez exposer. Ou, passez au niveau suivant : demandez à votre personnel des ventes de contacter ceux qui pourraient y assister et fixer des rendez-vous à votre kiosque.
Envoyez des cartes par la poste afin de faire savoir aux gens que vous allez exposer. Veillez à utiliser la même image de marque que celle du courriel électronique de votre campagne.
Les articles promotionnels peuvent également être utilisés pour susciter l’intérêt. Une de nos clientes avait envoyée à ses tops cinquante prospects des sacs de poivre accompagné d’un message qui leur offrait le moulin à poivre s’ils visitaient son kiosque au salon. Quarante-deux l’ont fait! Elle a fait le suivit avec les huit autres en leur disant quelque chose du genre : Désolé de vous avoir manqué au salon. Par contre j’ai toujours votre cadeau et se serai un plaisir de vous l’livrer. Quand serait-il un bon moment de vous rendre visite? ». Les huit autres ont tous fixé un rendez-vous.
Beaucoup en ont utilisé des variantes, exemples : envoyez une cartouche d’encre et le stylo offert au kiosque, envoyez des tees de golf et offert une manche de balles… vous voyez l’idée. Soyez créatif en fonction de votre clientèle. Si vous pouvez le lier a votre ligne de produits ou service, c’est encore mieux. Le jour avant le salon, filmez un petit vidéo avec votre cellulaire pendant que vous êtes dans votre kiosque. C’est sûrement un kiosque impressionnant et vous devriez être fier de le montrer. Faites savoir aux gens à quoi ils peuvent s’attendre lorsqu’ils visitent. Brève et concis – 10 à 30 secondes. Partagez-le sur tous vos réseaux sociaux et demandez à votre équipe de le partager aussi.
Pendant le salon
Ayez plusieurs niveaux de cadeaux promotionnels : un cadeau que tout le monde reçoit, un autre qu’un client potentiel sérieux reçoit et finalement un cadeau plus haut de gamme pour un gros prospect. Cliquez pour tweeter Ces articles doivent être présentés et ensuite remis au client avec un remerciement pour avoir pris le temps de vous rendre visite. Même les cadeaux promotionnels pour tout le monde devraient suivre cette règle. Remettre un cadeau dans les mains de quelqu’un augmente immédiatement la valeur. N’ÉTALEZ PAS LES CADEAUX PROMOTIONNELS POUR QUE TOUT LE MONDE PUISSE S’EN SERVIR (sinon vous risquez d’avoir les même personnes qui font le tour et prennent un autre cadeau sans recevoir de bons prospects en retour).
Et si vous utilisez un bocal à poisson pour un tirage ou quoi que ce soit, cassez-le.
Littéralement
Continuez la campagne sur les réseaux sociaux avec de courts vidéos montrant ce qui se passe au salon, des démonstrations dans votre kiosque, des réunions, etc. Encore une fois, vidéos courts et plein d’énergie.
Après-Salon
A un minimum, envoyez un courriel avec un message de remerciement à toutes les personnes qui vous ont rendu visite au salon. Demandez à votre personnel de vente d’en faire le suivi avec des messages écrits à la main.
Assurez-vous également de conserver certains des cadeaux plus haut de gamme. Fixez quelques rendez-vous pour les remettre en personne à certains participants.
Assurez-vous aussi de poursuivre avec votre campagne sur les réseaux sociaux avec un vidéo de remerciement. Peut-être même faire un « mashup » de tous vos vidéos pour que les gens voient ce qu’ils ont manqué. C’est facile et pas cher à faire.
Vérifiez que tous les prospects ont eu un suivi et que toutes promesses sont tenues! Passez en revue les notes prises par votre personnel sur chaque prospect.
Deux choses à souligner : si vous n’avez pas ce papier complété, remplissez le formulaire ci-dessous pour en demander une copie! Deuxièmement, je suis toujours disponible pour exprimer mon opinion – en particulier sur le fameux bocal à poissions (ce sera certainement mon prochain article). Vous pouvez commenter ci-dessous et je ferai de mon mieux pour en faire le suivi.
Article par: Shawn Lacagnina – 20 juin 2019.