10 astuces pour permettre à votre kiosque d’exposition de se démarquer

Sofia Troutman

Comment vous démarquez lors de conférences salons d’expositions ou événements ? Comment avez-vous, en tant qu’exposant un environnement qui représente parfaitement votre entreprise tout en l’élevant au-dessus des autres concurrents ? Voici un indice … tout n’est pas uniquement dans la grosseur ou la hauteur du kiosque. Avoir un excellent design dans un espace tridimensionnel est idéal, surtout s’il représente particulièrement bien votre image de marque. Cependant vous n’avez pas toujours le budget conséquent ou nécessaire à de telles opérations. Voici donc quelques astuces tirées de nos designers Skyline afin que vous puissiez améliorer l’esthétique de votre kiosque et donc l’image de votre entreprise lors des salons.

1. Utilisez la couleur avec sagesse

L’un des premier éléments qui sera remarqué et rappelé va être les couleurs utilisées Selon une étude marketing réalisée par l’université de Loyola une couleur choisie correctement par rapport à l’entreprise peut augmenter la reconnaissance de la marque de 80%.

 Assurez-vous que les éléments sélectionner sont appropriés et ne se mélange pas avec tous ce qui se trouve au sol. Un article d’Entrepreneur.com affirme que «la relation entre les marques et la couleur dépend de la pertinence perçue de la couleur utilisée pour la marque particulière». Connaissez votre industrie et votre concurrence. Si toutes les autres expositions sont vertes et blanches, envisagez d’utiliser une couleur différente  comme couleur de fond principale surtout si votre logo est vert avec un fond blanc.

1

 2.  Plus haut n’est pas toujours mieux

Lorsque vous voulez être visible suspendre une installation n’est pas forcément la meilleure solution. D’autres facteurs sont a prendre en compte comme la façon d’attacher  les éléments qui maintiendront votre structure. Pour savoir la meilleure solution par rapport au salon, demandez des informations à quelqu’un qui y a participé ou bien regardez les photos des précédentes éditions.

En intégrant vos éléments aux sol a une signalisation suspendue ou assez élevée pour être remarquée vous attirerez plus facilement l’attention sur votre kiosque d’exposition,.

En faisant cela votre kiosque est plus susceptible de se démarquer surtout face à des panneaux suspendus (quand bien même ils seraient moins hauts).

2

 3.  Le contraste augmente la luminosité

Le rétro-éclairage est un excellent moyen d’attirer l’attention si vous êtes dans une zone ombragée. Pourtant si vous utilisez le rétro-éclairage le spectateur ne va pas forcement savoir ou poser ses yeux. Il y a trop de stimulation pour lui. Au lieu de cela pensez à seulement rétroéclairer certains endroit qui sont, pour vous stratégique(le message de voter entreprise ou son logo). Puis utilisez des lumières régulières ou sans éclairages pour le reste. Vous allez créer un contraste et les yeux de votre spectateur seront ou se poser et surtout là ou vous le voulez.

Exposer uniquement certaines zones de votre kiosque peut-être tout aussi efficace qu’un éclairage total de votre stand. Vous pouvez même économiser de l’argent en choisissant ce que vous illuminez.

3

4.  Jouer avec votre Logo

Votre logo ne doit surtout pas rester à plat lors des salons ou d’évènements. C’est l’occasion de présenter votre marque sous un angle diffèrent. Vous pouvez donc refléter l’image du logo sans un signe suspendu ou bien l’utiliser pour créer un motif de fond unique tout cela dans le but de surprendre voter public.

Regardez comment la structure montre le logo de l’entreprise sous différents point de vues. Et cette structure réussis tout cela en intégrant un élément de signalisation assez haut pour être remarque par tous les participants.

4

     5. N’oubliez pas le contexte

Exposez-vous à Las Vegas? Peut-être qu’il y a quelque chose sur votre marque qui peut en parler. Vous pouvez soit jouer sur  le look de Vegas en incluant des signes de néon ou aller complètement à contre-courant et fournir une oasis pour échapper à cela. Que fait le reste des compétiteurs ? Vous voulez être sûr de ne pas faire la même chose. Nous avons vu une entreprise faire des cordes étincelantes à Las Vegas. Très simple mais un énorme succès avec la foule présente.

Quel message essayez-vous d’envoyer pendant le salon? Que représente votre marque ? Y a-t-il quelque chose d’intéressant ou un changement important dans votre entreprise ou dans l’industrie? Avez-vous un thème qui suit ce message ou qui démontre les avantages d’un produit que vous lancez?  Tous cela devrait être communiqué à vos designer afin qu’ils puissent réaliser un espace communiquant ce message d’une façon unique et inoubliable.

    6. Créer la curiosité

Bien que vous ne vouliez pas que le nom et la marque de votre entreprise soient un mystère, vous pouvez faire attention en incitant à la curiosité quant à l’expérience que vous fournissez de part un  nouveau produit que vous lancez ou à l’environnement de votre exposition.

Vous pouvez le faire en envoyant une invitation soigneusement rédigée fournissant des indices sur ce que vous faites, mais en laissant certains détails pour que ceux ayant reçu la carte se pose des questions.  Par exemple – “Nous allons faire la démonstration de notre nouveau produit et donner des certificats-cadeaux aux meilleurs restaurants classés dans le centre-ville de Chicago aux 10 premières personnes pour essayer la démo”.

Vous pouvez également créer le mystère en jetant un coup d’œil sur l’expérience que vous avez créée avec des murs partiels, des rideaux, des fenêtres ou des matériaux transparents. Les passants peuvent voir qu’il y a quelque chose,  mais ils ne savent pas tout à fait ce que c’est. Le tissu de calage peut permettre de  créer des vues différentes du même espace. Selon notre designer Andrew Forchas c’est : “une autre chance de faire une première impression remarquée »

Une exposition particulièrement intrigante que j’ai vue chez EuroShop avait trois écrans Windows. Ils ressemblaient à de petites maisons d’oiseaux. Pour regarder dans la fenêtre, vous deviez monter une échelle et regarder à travers. J’ai vu plusieurs personnes monter dans ces échelles et ensuite avoir des conversations avec  l’équipe de kiosque sur cette activité etc..

   7. Effectuer un mouvement efficace

En général  nos designers n’aiment pas réaliser des panneau de suspension rotatif rond. Pourquoi donc? Ont-ils une aversion sans fondement à des signes ronds? Non, mais ils ont une aversion naturelle à faire la même chose pour chaque client. Ils veulent que les expositions de nos clients soient superbes et se démarquent. Bien qu’il puisse y avoir des fois qu’un tour, un signe tournant peut accomplir cela, il existe de nombreuses autres façons qui sont susceptibles de fonctionner encore mieux. En supposant que votre objectif est de dessiner les passants à votre exposition par le mouvement, voici quelques options:

Utilisez le Digital : Un moniteur avec une excellente vidéo ou simplement une présentation montrant votre logo, les meilleurs produits et un message clef peut créer des mouvements et raconter une histoire complète, surtout       lorsque votre membre du personnel prend le temps d’expliquer le contenu aux visiteurs.

Mouvement de tissu : Un kiosque peut avoir un tissu suspendu qui se déplace avec la brise naturelle dans ou  grâce à l’air d’un ventilateur. Ne faites cela que si cela a du sens pour votre marque.

Projet de votre marque : Selon l’éclairage du salon, vous ne pourrez peut-être pas clairement projeter des mots ou un message complexe, mais vous pouvez certainement projeter des formes ou un motif récurrent comme votre logo ou une forme associée à votre produit ou thème.

Faites tester votre produit  : Avez-vous des machines qui pourraient périodiquement servir à faire une démonstration ? Quelle excellente façon de susciter l’attention! Une démonstration que l’un de nos designers a créée avait pour objectif de montrer à nos clients à quel point l’un de nos produits était étanche en le plaçant sous une cascade d’eau. Cela a non seulement créé le mouvement et de l’attention avec l’eau, mais a très bien                                                    montré les bénéfices du produit.

Projet de votre marque : Selon l’éclairage du salon, vous ne pourrez peut-être pas clairement projeter des mots ou un message complexe, mais vous pouvez certainement projeter des formes ou un motif récurrent comme votre         logo ou une forme associée à votre produit ou thème.

5

    8. Impressionner avec peu

Il est si tentant de vouloir montrer tous vos produits aussi  merveilleux les uns que les autres ! Et, je sais que beaucoup d’entre vous sont poussés par des intérêts conflictuels et doivent souvent répondre à de multiples équipes qui veulent que vous montriez ce qu’ils travaillent. Cependant, pensez à votre dernière expérience dans un magasin où lorsque vous vous promeniez au centre commercial. Qu’est-ce qui vous a fait entrer ? Seriez-vous entré s’il avait 20 produits présentés sur la fenêtre au lieu de 3? Avez-vous remarqué la seule chose qui vous a attiré?

Pensez aussi aux plus beaux magasins que vous pouvez connaitre, comme Apple, Ann Taylor ou Nordstrom. Combien de fois voyez-vous le logo à l’avant? Le logo est certainement très visible à chaque entrée, mais une fois que vous êtes à l’intérieur, ils dépendent de l’ambiance, de leurs associés de vente et de leurs marchandises pour raconter l’histoire de la marque. Gardez cela à l’esprit lorsque vous souhaitez modifier  la fréquence et la taille de votre logo. Une bonne règle est «d’utiliser le logo de l’entreprise comme un point focal dans votre champ de vision normal» partage Andrew Forchas. Au lieu de répéter un logo, vous pouvez développer vos visuels et créer de l’espace pour utiliser vos autres visuels – conseille le designer Amy Kubas.

Un autre tour est d’être pointilleux sur ce que vous commercialisez. Le concepteur Stephanie Pheneger dit: «Vous pouvez toujours apporter un produit supplémentaire que vous pensez souhaiter montrer aux clients, mais entreposez-le dans un placard ou un cabinet jusqu’à ce que vous en ayez besoin». De cette façon, vous n’encombrerez pas  votre kiosque  et aurez le produit dont vous avez besoin au cas où.

6

    9.  Raconter une histoire

Les gens se souviennent toujours des histoires. C’est une manière amusante d’accrocher les passants. En leurs donnant un élément inattendu à propos de l’entreprise, d’un produit vous leurs donner envie d’en savoir plus. Raconter une histoire fonctionne mieux si les clients sont très implique en général, mais, bien fait vous pouvez attirer l’attention de n’importe qui voir même créer une conversation post-histoire.

Au salon ExpositorLive nous avons exactement applique cela. En choisissant de stimuler l’intérêt avec tout d’abord un léger aperçu de notre kiosque. Notre agence interne Skyline360 a proposé le thème Experience Trade Show Zen. Nos designers ont ensuite du créer un kiosque atour de ce thème et de cet environnement tout en mettant en appliquant l’ensemble du savoir-faire Skyline et de nos capacités. Ainsi nous souhaitions démontrer que nos client peuvent en tout sincérité nous laisser nous occuper de l’ensemble de leurs projet tandis que eux peuvent se détendre et s’asseoir (dans le kiosque justement construit pour). Nous voulions que les clients s’arrêtent devant notre kiosque et se demande si c’était vraiment le Skyline qu’ils connaissaient ?

Un site web  a préalablement été créé tout comme des invitations envoyées (numérique et papiers) ainsi qu’un article sur cette expérience.

Le design n’était au final un koï numérique entoure de plantes plus grosse que les arbres numérique, en parallèle du thé chaud et des bonbon étaient servis. Le point positif est que les clients accueillis ont bien compris le message et ont adore le kiosque. Des discussions ont été entamée et nous avons pu gagner la compétition !

10. Etre différent et pertinent

Pouvez-vous créer un élément de surprise qui n’est pas attendu lors du salon, mais qui vous lie à votre entreprise ou à votre message ? Stephanie Pheneger partage que certaines entreprises industrielles supposent qu’elles ont besoin d’utiliser le matériel de treillis pour leur exposition parce que c’est ce qu’on attend d’une entreprise industrielle. Cependant, si l’objectif est de se démarquer et d’obtenir de l’attention, vous voudrez peut-être rester loin de ce que tout le monde fait et transmettre votre message de force, de fiabilité ou d’innovation sans la contrainte d’une facon unique de voire votre entreprise.
Une autre façon de se démarquer est d’utiliser des rassembleurs de foules, des mascottes ou des cadeaux promotionnels. Crowd Gatherers peut être vu comme du mauvais rap mais peut être précieux pour communiquer votre messagerie de base à quelqu’un qui marche dans votre stand. Ils peuvent être particulièrement utiles si vous pouvez les faire porter quelque chose qui s’insère dans votre thème. Une fois, notre revendeur en Espagne avait des employés en train de porter et de donner des lunettes noires avec des bandes au milieu pour souligner comment ils étaient des nerds commerciaux qui pouvaient voir les choses différemment.                                                                                                                  Des cadeaux bien pensés peuvent vous aider à vous démarquer et  créer un lien entre ce dernier et votre entreprise ou  votre thème. L’un de nos clients a envoyé des balles de golf à des prospects de grande valeur et les a invité à participer à un concours.  dans un seul concours pour avoir la chance de gagner un pilote de grande valeur. Non seulement ils ont pu attirer les meilleurs prospects sur leur stand, l’activité elle-même a attiré l’attention des personnes qui se promenaient. En outre, les messages liés à leur message de marque sur la qualité et la précision dans leur domaine.

7

Pour résumer les gens sont attirés par ce qui est beau et ce qui diffère de l’environnement dans lequel il évoluent. Quand ils pénètrent dans un espace (dans ce cas le vôtre kiosque) ils vont de suite évaluer sur ce dernier leurs plait. Si un chemin ouvert se présente et qu’il y a quelque chose d’intéressant pour  eux cela peut être une raison de rentrer dans le kiosque. Mais qu’est-ce qu’un contenu intéressant ? Peut-être une vidéo, une présentation ou une démonstration ? En outre il doit y avoir une raison pour chaque message affiche ou produit présent sur votre kiosque. Souvenez-vous qu’il est préférable d’avoir un espace avec moins de produits afin d’éviter d’encombrer ce dernier et donc de dissuader les participants. Soyez sur que votre logo est voyant et surtout qu’il se démarque des autres concurrents. Selo9n le designer Amy Kubas : «  Imaginez comment vous mettriez en valeur un œuvre d’art dans votre salon. Vous vous assureriez qu’elle ait un emplacement qui l’a met à l’honneur (souvent éclairé et épuré). Et bien traitez votre logo de la même manière ».