Astuces de Photographie de Salons

Charlita Lisondra – 2 avril 2019 

Une excellente photographie de salons d’expositions peut faire toute la différence sur votre publications de médias sociaux, votre blog ou votre site Web, ou dans vos documents imprimés. Pourtant, peu de professionnels d’événement ont les compétences d’un photographe professionnel. Beaucoup préfèrent se fier à leur smartphone plutôt que de trimballer leurs bagages autour d’un appareil photo traditionnel volumineux à objectifs interchangeables.

Cependant, connaître quelques astuces peut vous aider à faire ressortir vos photos. Tenez compte de ces conseils pour décider comment vous allez photographier votre prochain événement.

Avantages des caméras traditionnelles/dédiées

  • Meilleure performance par faible luminosité. La faible luminosité est un défi courant en photographie de salons d’exposition. Il est donc souvent souhaitable de pouvoir photographier avec des réglages ISO plus élevés. Les smartphones vous permettent d’ajuster l’ISO, mais leurs capteurs plus petits signifient que les images sont beaucoup plus granulaires que dans les captures effectuées avec les mêmes paramètres ISO sur une caméra dédiée.
  • Objectifs interchangeables. Les caméras pour smartphones ont des objectifs fixés. Il est donc préférable de les utiliser pour photographier à une distance moyenne. Avec les présentations de salons commerciaux et les conférences de la convention, il est rarement possible de s’approcher suffisamment d’un haut-parleur avec un smartphone. La caméra dédiée avec un téléobjectif est donc extrêmement utile. Les téléphotos vous permettent également de capturer vos sujets à distance, ce qui donne des photos plus naturelles et instantanées.
  • Capacités de flash à distance ou ajustables. Faire rebondir un flash sur un plafond – ou configurer un flash asservi pour éclairer une scène sous un angle différent – sont des techniques courantes pour un éclairage ambiant mal conçu à l’intérieur. Là encore, les nombreuses options de flash externe de l’appareil dédié le rendent bien plus polyvalent que le flash intégré du smartphone.

Avantages des caméras Smartphones

  • Commodité. Nous avons tous des smartphones, et leur utilisation fréquente signifie que nous sommes généralement plus familiarisés avec les réglages et les astuces de leur appareil photo qu’avec les caméras volumineuses dédiées, qui restent intactes sur une étagère pendant la majeure partie de l’année. Un vieux proverbe dit: «La meilleure caméra est celle que vous avez avec vous». Comme nous transportons nos smartphones partout, leur familiarité et leur accessibilité seulement pourraient faire d’eux le meilleur choix pour les représentants de salons très occupés.
  • Innovation continue et rapide. L’argent des consommateurs versé dans les smartphones signifie que les fabricants continueront à progresser rapidement les technologies de caméras pour les smartphones. Récemment, Les gains concernant le contrôl de la mise au point sur les smartphones, de zoom optique et de la pose intelligente obligent les fabricants des caméras traditionnelles à placer leur barre plus haut afin de rester pertinents et concurrentiels. S’il y a quelque chose que votre smartphone ne peut pas faire aujourd’hui, ça sera probablement corrigé lors de la publication de la prochaine version.

Astuces de photographie de salons

Indépendamment de la caméra que vous apportez avec vous, les conseils qui suivent seront utiles lorsque vous photographiez votre prochain événement.  

  • Apportez plusieures batteries de remplacement et des cartes mémoires, ainsi que deux lecteurs de carte.
  • Expérimentez avec le réglage de la balance des blancs car la lumière artificielle d’intérieur peut créer une teinte atypique sur plusieurs photos. Si vous photographiez  avec un appareil photo reflex numérique en mode brut, vous aurez beaucoups plus d’ajustements avant de modifier une photo donnée.
  • N’encombrez pas votre sujet. Les portraits candides paraissent plus intéressant et une expression naturelle est beaucoups plus facile à accomplir lorsque vous n’êtes pas placé directement devant votre sujet.
  • Soyez conscient de votre fond. Des éléments du stand peuvent facilement donner l’illusion de sortir de la tête de votre sujet. Ajustez votre perspective pour avoir un fond propre.
  • Expérimentez avec la profondeur de champ. Une grande ouverture (ou le mode portrait sur un téléphone intelligent) peut aider à isoler le sujet d’un champ encombré de salon. Par contre, pour photographier plusieurs sujets, il serait recommandé d’avoir une ouverture plus petite et plus de profondeur de champ.
  • Réglez la correction d’exposition vers le bas lorsque vous photographiez un écran de projection. Les écrans sont typiquement plus lumineux que la salle dans lesquels ils sont. Pour ce, il serait recommandé d’utiliser le flash pour uniformiser l’éclairage de la scène.
  • Prenez beaucoup de photos. Quand vous avez affaire avec un groupe de sujets, il y a toujours une personne qui clignote, regarde du mauvais côté, dans une photo donnée. Plus vous photographiez plus vous courez la chance de capturer la photo dans laquelle l’expression du visage de tous est parfaite.
  • Photographiez une gamme de plans. Vue rapprochée, macros, prises de vue à faible angle et vue aérienne. Ces dernières diversifient vos photos. Trops de personnes prennent les photos d’une vue semi-rapprochée en gardant l’appareil au niveau des yeux.
  • Cadrez votre sujet avec l’appareil photo. Si votre sujet est plus grand que large, photographier-le avec la caméra inclinée sur un côté. Si le sujet est plus large que grand, tenez l’appareil horizontalement  pour une utilisation maximale du cadre.
  • Prenez les photos de groupe à l’extérieur si possible. L’éclairage intérieur inégale peut poser des difficultés quand vient le temp de photographier. Faites sortir le groupe sur les escalier du centre de convention pour une photo à niveau.