Apprendre de la compétition
Quelque chose d’ironique dans le monde des expositions : même si nous mettons en valeur notre expertise marketing de façon très publique, nous sommes extrêmement discrets quand il s’agit de parler de ce qui fonctionne et ne fonctionne pas dans notre entreprise.
Alors, sans copier ouvertement nos compétiteurs, comment pouvons-nous apprendre d’eux? La réponse se trouve en adoptant le point de vue du consommateur.
Assistez en tant que participant
Demandez à n’importe quel exposant ce qu’il fait de son temps libre, je ne pense pas que la réponse sera ‘’aller visiter des salons d’exposition’’. Pourtant, aller à un salon en tant que participant peut vous donner un point de vue complètement différent sur comment votre compétition et vous-même sont perçus dans cet environnement. Promenez-vous dans le salon et engagez des conversations avec d’autres prospects. Cela vous permettra de savoir quelles expositions ils préfèrent, de qui ils ont acheté, ou avec qui ils pensent faire affaire dans le futur. Plus important encore : trouvez pourquoi. Poser des questions sur la comparaison entre vos produits, services ou vos prix et ceux de la compétition. Même si faire tout cela peut vous sembler audacieux, plusieurs personnes apprécient que leur opinion puisse potentiellement façonner comment votre compagnie se comporte.
Questionnez vos compétiteurs
Nous avons tendance à regarder les designs de kiosques des autres exposants, mais qu’en est-il des nuances plus subtiles de leur entreprise? Nous croyons qu’il est encore plus utile de parcourir leur documentation pour voir l’étendue de leurs produits et services vs. lesquels se retrouvent sur leur kiosque. Vous pouvez vous informer sur les plus petits détails comme leurs tarifs, leurs rabais, le transport, l’entretien, etc. of their merchandise. Après vous être inscrits à leur infolettre, regardez attentivement comment vous serez ciblés à nouveau par la publicité sur le web et sur les médias sociaux.
Fiez vous aux pros
Vous faire passer pour un acheteur ou travailler avec des ‘’clients mystère’’ est compliqué légalement et éthiquement. Lorsque vous voulez un meilleur aperçu de vos compétiteurs, envisagez la consultation d’agences qui offrent des renseignements dans le domaine des salons d’exposition. En effet, puisque ces firmes amassent beaucoup de données à propos de l’industrie et de la compétition, vous pouvez facilement vous en servir pour vous donner un avantage concurrentiel. Ces données peuvent même inclure de l’information sur les initiatives marketing et les stratégies d’acquisition de clients chez vos compétiteurs, ce qui peut être très utile.
Assister aux salons reste la meilleure façon d’amasser des renseignements sur vos compétiteurs. Passez au moins quelques jours par année à vous soucier de ce que la compétition fait et vous en sortirez avec une meilleure idée du rôle de votre propre compagnie dans l’industrie.
Lisez aussi cet article pour trouver des idées de kiosques innovateurs. Ce sera ensuite au tour de vos compétiteurs de vouloir vous copier!
Article par: Chad Erickson – 9 janvier 2018