Aperçu du salon international CES 2022
Au cours des deux dernières années, la pandémie de COVID-19 a touché divers secteurs, dont celui des salons d’exposition. Après deux ans de fermetures et d’événements virtuels, certains s’aventurent à nouveau dans le monde des expositions en personne. Le salon international de la consommation éléctronique (2022 CES Show), qui s’est récemment tenu à Las Vegas, Nevada, est un exemple d’événement en personne. Il s’agit de l’un des plus grands événements de l’année pour les acteurs des secteurs de la technologie, de l’automobile et de l’informatique. Il est détenu et produit par la Consumer Technology Association (ou CTA) et célèbre tous les aspects du secteur technologique.
Le fait qu’il ait pu avoir lieu cette année mérite d’être souligné. Ceux qui n’ont pas pu assister au CES 2022 en personne se sentent peut-être un peu délaissés. Si c’est le cas pour vous, voici quelques-uns des principaux points forts de l’événement:
PARTICIPANTS
Le salon CES 2022 a accueilli environ 40 000 visiteurs et 2 300 exposants. Environ 30% des participants venaient de l’étranger (190 pays différents). De nombreuses grandes entreprises ont choisi de participer en personne à l’événement en tant qu‘exposants vedettes, dont les suivantes:
- Abbott
- LG
- Verizon
- Sony
- Roku
- John Deere
De nombreuses autres entreprises étaient également présentes, notamment GAF Energy, qui a dévoilé un nouveau bardeau de toit solaire. Dans une interview accordée à CNN, Martin DeBono, président de GAF, a décrit l’événement 2022 comme “surréaliste” et “bizarre” en raison de l’absence de foule. M. DeBono a toutefois ajouté qu’il ne craignait pas pour l’avenir du CES. Il pense que dans les années à venir, le CES deviendra moins un événement pour des “foules de gens” qui veulent juste voir des téléviseurs et d’autres gadgets cool. Au contraire, il deviendra un rassemblement plus exclusif pour ceux qui s’intéressent aux nouvelles innovations. Il a expliqué que “le CES va persister” et que les participants verront une augmentation de la “proportion de véritables innovations par rapport aux simples itérations.”
Richard Browning, directeur du marketing et des ventes de Nextbase, a également déclaré à CNN que le CES de cette année offrait davantage de possibilités aux petites entreprises de se faire remarquer. Il a expliqué que, les années précédentes, le salon était “dominé” par les grandes entreprises technologiques, ce qui rendait plus difficile pour les petites entreprises d’attirer l’attention des médias. Cette année, cependant, Nextbase et son nouveau produit, une caméra intelligente pour tableau de bord, ont bénéficié d’une plus grande attention de la part de la presse, car beaucoup de grandes marques n’étaient pas présentes.
PRIX
Chaque année, le CES récompense certains participants dans le cadre du programme annuel des CES Innovation Awards. Ce concours célèbre la conception et l’ingénierie exceptionnelles d’un large éventail de produits technologiques.
Il existe deux catégories de prix CES Innovation Awards:
- Honoree: Les produits ayant obtenu les meilleurs résultats dans chacune des catégories du salon.
- Best of Innovation: Les produits les mieux notés dans toutes les catégories du salon.
En 2022, plusieurs entreprises et leurs inventions ont reçu les prix Honoree et Best of Innovation, dont les suivants:
- Abbott: BinaxNOW COVID-19 Self Test et NAVICA App (Honoree)
- BeFC: BeFC Sustainable Active Sensor Tag (lauréat)
- GAF Energy: Timberline Solar Energy Shingle (Best of Innovation)
- HP Inc: HP 11 Tablet PC (lauréat)
- Intel Corporation: Thunderbolt 4 – Connectivité par câble véritablement universelle (Meilleure innovation)
- LG Electronics Inc: 32 UHD UltraFine Display Ergo AI (Best of Innovation)
- Nikon Inc: Nikon Z fc (Honoré)
- Petnow Inc: Petnow-The Nose Print Identification App for Dogs (Meilleure innovation)
- SberDevices: Smart Badge (Honoré)
- Sony Electronics Inc: Sony BRAVIA CAM for TV (Meilleure innovation)
- Zuvi: Sèche-cheveux Zuvi Halo (lauréat)
La liste complète des lauréats et du prix de la meilleure innovation peut être consultée ici sur le site Web du CES.
DIFFUSIONS EN DIRECT ET PRÉSENTATIONS NUMÉRIQUES
Bien que de nombreuses entreprises aient choisi de ne pas participer à l’événement CES en personne, elles ont tout de même organisé des présentations virtuelles. Une collection complète de diffusions en direct du salon de cette année peut être trouvée sur la CNET Highlights Channel sur YouTube. Voici quelques-unes des entreprises les plus remarquables dont les diffusions et les conférences de presse sont présentés sur la chaîne:
- AMD
- TCL
- Hisense
- Intel
- Qualcomm
- Hyundai
- Samsung
- Asus
- GM
- Razer
MESURES DE SÉCURITÉ
Les responsables du CES ont été quelque peu critiqués avant le grand jour pour avoir organisé l’événement en personne (bien qu’ils aient proposé une option numérique à ceux qui ne voulaient pas y assister en personne). Cependant, les organisateurs ont souligné qu’ils avaient pris des précautions extrêmes pour garantir la sécurité de l’événement. La liste des mesures de sécurité comprenait des exigences en matière de vaccination, de masque, de tests sur place et de protocoles stricts de distanciation sociale. L’événement a également connu une fréquentation plus faible que par le passé (environ 40 000 personnes y ont assisté cette année, contre 180 000 en 2019). Cela a facilité l’application de ces règles et la protection de tous.
PROJETS POUR L’AVENIR
Le CES 2022 vient peut-être de se terminer. Cependant, les plans pour le CES 2023 commencent déjà à prendre forme. À ce stade, l’événement est prévu du 5 au 8 janvier de l’année prochaine au Las Vegas Convention Center de Las Vegas. Si tout se passe comme prévu, l’événement de 2023 se déroulera en face-à-face, tout comme le rassemblement de cette année. Un grand nombre des entreprises qui ont choisi de ne pas participer au salon de 2022 ont déclaré qu’elles prévoyaient d’y assister en 2023, notamment T-Mobile et Twitter.
Voici quelques clients de Skyline présents au salon!
Article par: Skyline Exhibits – 18 janvier 2022