Améliorez les performances de votre équipe en salon d’expositions

Qu’est-ce fait qu’une exposition est réussie ou non? Est-ce les affiches, le décor, le stand, le thème ou la mise en marché des produits? Aucune de ces réponses!  Tout dépend de la performance des employés du kiosque. Les conseils qui vont suivre vous aideront à rendre votre kiosque plus interactif et à avoir un réel impact sur le plancher d’exposants! Marcher dans les allées d’un salon d’expositions pour la première fois peut paraitre intimidant, surtout pour le personnel de kiosque. Les participants, les échantillons gratuits, les concours, les nouvelles rencontres, les compétiteurs … 

Comment rendre votre équipe de salon d’exposition confortable dans un tel environnement pour assurer les meilleures performances possibles?Ayant moi-même expérimenté plusieurs expositions en tant qu’employé, je vous donne quelques conseils!

Pour atteindre vos objectifs de salon d’expositions, il est d’abord important que chacun des membres de votre équipe comprenne son rôle. Voici quelques conseils pour améliorer les performances de votre personnel de kiosque :

IDENTIFIER UN CHEF D’ÉQUIPE
Cette personne doit être expérimentée et connaître l’entreprise parfaitement. Elle doit être capable de répondre à toutes les questions possibles, de garder un œil sur les autres membres de l’équipe du kiosque pour assurer la qualité de leurs échanges ainsi que pour leur apporter un soutien et les motiver. Le chef d’équipe peut aider à planifier et organiser les tâches et répartir le travail à part égal entre le personnel. L’installation et le démontage est beaucoup plus efficace de cette façon!

PRÉVOIR UNE RÉUNION AVANT LE SALON D’EXPOSITIONS
Une réunion avant le salon d’expositions est la solution idéale pour s’assurer que tous les membres du personnel de kiosque comprennent leur rôle au sein de l’équipe. C’est également le moment parfait pour souligner l’information disponible sur les participants de l’événement, sur les derniers ajustements, sur la programmation ainsi que pour faire un rappel des objectifs qui ont été fixés.

SORTIR DE SA ZONE DE CONFORT 
Faites sortir votre personnel de kiosque de leur zone de confort. Proposez-leur de sortir légèrement du kiosque et d’engager les participants qui marchent dans l’allée. N’attendez pas qu’ils viennent à vous. Un simple sourire chaleureux pourrait avoir un impact beaucoup plus grand que vous ne le pensez.

ENGAGER 
Bâtir une relation d’affaires est la clef pour générer de nouveaux prospects. Posez des questions ouvertes aux participants pour briser la glace. Ma question préférée est celle-ci : Qu’est-ce qui vous amène au salon d’exposition aujourd’hui?

OBSERVER
Interagir avec les participants peut être une tâche difficile. Prévoyez des courtes pauses pour permette à votre personnel de kiosque de manger une collation et de boire. Permettez-leur également de marcher et d’observer les autres kiosques du salon. C’est une bonne façon de les aider à se mettre dans la peau des visiteurs et de s’ajuster en tant qu’exposant.

ATTENTION À VOTRE POSTURE
Observez la posture de votre personnel de kiosque. Tourner le dos aux participants avec la tête baissée et les bras croisés peut ruiner votre kiosque. Chaque membre de l’équipe doit, en tout temps, garder à portée de main les outils nécessaires lors des échanges avec les prospects et les clients. Il peut s’agir des cartes d’affaires, d’un Ipad ou d’un objet promotionnel.

RESTER À L’AFFUT
If all staffers are busy and there are attendees waiting impatiently respond with, “I will be with you in a moment when I finish this conversation.” If someone is upset make sure to direct them to the Booth captain or someone in management so they can be helped.

Assurez-vous de vous montrer présent et disponible aux visiteurs de votre kiosque. Si tous les membres du personnel sont occupés, laissez savoir aux participants que vous serez avec eux dans les prochaines minutes. Si quelqu’un se plaint, n’attendez pas et dirigez la personne au chef d’équipe.

RAPPELS POUR VOTRE ÉQUIPE DE SALON D’EXPOSITIONS
De nombreux participants du salon d’expositions ont dépensé leur propre argent pour assister à l’événement pour trouver une solution à leur problème et c’est pourquoi ils seront heureux de faire votre rencontre.

Les salons d’expositions permettent des échanges plus personnalisés que sur la route. Les prospects sont plus susceptibles d’écouter ce que vous aurez à leur dire car ils sont plus libre qu’à leur bureau et moins confrontés à certaine restriction.

Il est beaucoup plus facile de faire ressortir les avantages des services ou des produits offerts par l’entreprise que vous représentez en salon d’expositions lorsque vous maîtriser parfaitement toutes ses facettes. Prenez un moment pour réviser le site internet de l’entreprise et de revoir avec votre personnel de kiosque l’information importante à transmettre aux visiteurs.

Identifier et analyser vos compétiteurs en salon d’expositions peut vous permettre de vous différencier et de reconnaître vos avantages. Prenez donc le temps avant le début de l’événement pour observer les autres exposants du salon.

Écouter et observer les participants du salon d’expositions peut vous permettre de mieux  répondre à leurs questions et de vous assurer que vous possédez ce qu’il faut pour répondre à leurs besoins.

Vous représentez un produit ou un service en lequel vous croyez. La confiance est la clé. Assurez-vous de comprendre pourquoi les participants du salon d’expositions devraient se tourner vers vous et préparez-vous à le faire valoir.  Mettre en pratique ces conseils et les partager à votre personnel de kiosque vous permettra de faire de nouveaux contacts, de faire preuve de professionnalisme, d’attirer plus de prospects, d’améliorer les performances des membres de votre équipe, de créer une atmosphère agréable et surtout, d’atteindre vos objectifs en salons d’expositions.