Améliorer vos campagnes marketing par courriel électronique

Article écrit par Craig Koopersmith

Prendre part à l’industrie des salons d’exposition et des événements signifie utiliser les courriels de plusieurs manières différentes. Même avec la croissance des médias sociaux utilisés pour rejoindre et engager les participants et les exposants, les courriels ont encore une forte présence en tant que méthode préférée de communication d’entreprise. De l’envoi de courriels pré-événementiel à votre liste actuelle de clients potentiels, à faire le suivi de tous les nouveaux clients potentiels rencontrés tout au long de l’événement, vos initiatives d’envoi de courriel joueront un rôle clé dans le renforcement et la poursuite de votre reconnaissance de marque, ainsi que dans l’intérêt accordé par le public à votre salon ou votre événement.

Utilisez des courriels motivants tout au long de la saison des salons d’exposition et des événements

Alors que plusieurs propriétaires d’entreprises reconnaissent compter sur les campagnes par courriel électronique tout au long de leur saison d’exposition dans les salons, plusieurs d’entre eux ne disposent pas d’une stratégie claire et précise sur la façon d’utiliser efficacement cette forme de communication digitale. Ils envoient plutôt des notes sans avoir un plan,un but  ou un appel à l’action définis,  et espèrent, d’une façon ou d’une autre, que leurs courriels attireront l’attention parmi tous ceux qui inondent la boîte courriel de leurs destinataires. Sans aucun doute, les courriels continuent d’être une ressource marketing efficace lorsqu’ils sont utilisés pour créer de l’excitation et de la sensibilisation au sujet de votre prochain événement.

The Center for Exhibition Industry Research (CEIR) renforce la notion que les tactiques de courriels électroniques ont plus que mérité leur place en tant que stratégies d’exposition, dans leur dernier rapport Guru, Separating Signal From The Noise – How To Make Your Emails Better. Ce rapport révèle, selon un questionnaire récent, que sur 480 décideurs en expositions et en commandites, 56%t s’éloignent des tactiques traditionnelles pour tendre vers des tactiques digitales. La tactique la plus commune est le marketing par courriel. Le rapport poursuit en notant que, 72% dépendent le plus de leurs courriels pour générer du revenu réel.

Est-ce que vous et votre équipe de remue-méninges avez les meilleures façons de communiquer par courriel avec votre démographique spécifique? Si la réponse est non, alors vos communications en ligne sont peut être négligées, ignorées, et finalement pratiquement saccagées avant même d’avoir été consultées. Ne prenez pas ce risque; suivez ces quelques conseils simples pour vous assurer que vos campagnes par courriel sont appropriées selon vos destinataires et qu’elles augmenteront le retour sur votre investissement global à chaque salon d’exposition auquel votre entreprise assiste.

Apprenez à connaître votre public cible

Ce n’est pas un secret que la connaissance de la démographique de nos consommateurs joue un rôle essentiel dans la réussite globale de notre organisation. Alors que nous effectuons des ventes auprès de nos clients dans le but de répondre à leurs besoins, ces clients ne sont pas tous abordés de la même manière. Commencez une discussion pour cerner quels types de courriels obtiendront une réponse de la part de vos consommateurs. Des mots en lettres majuscules capteront-ils leur attention? Est-ce qu’ils répondent mieux lorsque le courriel comprend des gratuités, des concours et / ou des rabais? Connaître ces détails vous aidera à mieux capter leur attention avec l’objet du courriel.

Ce que vous dites importe

Peu importe à quel point l’objet de votre courriel est captivant, si votre courriel ne contient pas un message convaincant, vos destinataires vont rapidement perdre de l’intérêt et passer à autre chose. Ne vous attardez pas sur des graphiques tape-à-l’œil et sur les aspects du design. Attardez-vous plutôt sur la concision, sur du contenu qui aura encore plus d’impact pour piquer la curiosité de vos destinataires sur ce que vous avez à dire.

Continuez d’essayer

C’est vrai, il faudra faire quelques essais erreurs dans vos initiatives de courriels électroniques pour trouver ceux qui fonctionnent et ceux qui ne rejoignent pas votre public cible. La clé du succès ultime est de constamment répertorier et de ne pas abandonner. CEIR écrit, ” … lisez les courriels que vous envoyez à vos clients potentiels avant et après une exposition pour vérifier s’il n`y aurait pas des réponses similaires qui ressortent régulièrement. Si oui, vous avez besoin de prendre un moment pour repenser par quel chemin vous faites passer vos clients potentiels. » Essayer de nouvelles tactiques et approches avec vos abonnés ne vous aidera pas seulement à reconnaître quels types de courriels obtiennent des réponses de leur part, mais peut aussi vous aider à créer un buzz authentique et durable auprès de votre réseau et à faire connaître votre entreprise en tant qu’expert de l’industrie.

Au fil du temps, des courriels mobilisateurs et motivants peuvent aider à produire un « putsch » marketing majeur, comme par exemple, du référencement par bouche à oreille qui arrivent souvent sous la forme de (vous l’aurez deviné) courriels! Le rapport Guru de CEIR note que, ” le courriel est aussi le moyen le plus commun par lequel les jeunes professionnels partagent leurs recommandations sur un événement ou un exposant. ”

En bref, lorsqu’il est exécuté correctement, votre public cible ne sera pas seulement heureux de lire vos courriels, mais pourrait également aider à propager le message parmi leurs réseaux professionnels au sujet de l’endroit où votre entreprise expose et pourquoi ils devraient passer par votre stand ou votre événement.