Acheter ou louer la technologie – Avantages et inconvénients de chacun

Article par Traci Browne

Nous avons récemment fait un sondage et plusieurs exposants avaient beaucoup de conseils à nous donner lorsqu’il était question de location ou d’achat de technologie. Certains trouvent qu’il est plus économique d’acheter les technologies qu’ils utilisent alors que d’autres trouvent que la location est l’option la plus utile pour leur budget.

Comme pour tout, il y a des avantages et des inconvénients pour chacune des deux options.

Avantages de la location

En louant l’équipement, vous évitez de lourdes et coûteuses livraisons. Le fournisseur est responsable de vous livrer la marchandise de son entrepôt jusqu’à votre kiosque.

Lorsque vous louez votre technologie, vous vous évitez l’angoisse de vous demander si vous n’avez rien oublié pour que le matériel soit intact durant le transport. Vous n’avez pas non plus à vous inquiéter avec un plan B si jamais votre nouvelle télévision HD 65 pouces est échappée durant la préparation du kiosque.

Lorsque vous louez de la technologie, vous n’avez pas à vous demander si vous avez bien apporté tous les fils nécessaires, c’est la responsabilité du fournisseur.

Lorsque vous louez de la technologie, vous avez des services sur place en cas de problème lors de l’exposition.

Vous n’avez pas à tout remballer pour retourner à votre entrepôt, c’est le rôle du fournisseur.

De plus, lorsque vous louez, vous avez accès aux plus récentes technologies.

Inconvénients de la location
Même si votre fournisseur a la meilleure et plus récente technologie, rien ne garantit qu’elle soit disponible au moment où vous la voudrez. Vous devrez peut-être vous contentez de moins.

Si vous utilisez la technologie dans plusieurs expositions par année, la location peut s’avérer plus chère que l’achat.

Avantages de l’achat
Lorsque vous achetez, vous savez que vous y aurez accès dès que vous en aurez envie et qu’elle peut être utilisée encore et encore.

Lorsque vous achetez, vous pouvez y accéder et la tester avant l’exposition. Il n’y aura pas de questionnement à savoir si votre contenu fonctionne ou non sur la technologie utilisée.

Lorsque vous possédez une technologie, vous pouvez apprendre à l’utiliser de façon créative lorsque vous n’exposez pas. Vous pourriez la monter dans votre lobby ou dans un centre d’entrainement. Cela permet d’étaler les coûts sur plusieurs départements.

Lorsque vous la possédez, vous pouvez former vos employés sur la façon de s’en servir.  Ils seront plus familiers avec son utilisation et vous risquez d’avoir moins de problème au moment de l’exposition.

Inconvénients de l’achat

La livraison ne rajoute pas seulement des frais de transport et de manutention. Vous devrez aussi prévoir les coûts d’un conteneur de qualité pour la livraison, sans oublier le stress de se demander si tout est emballé de façon sécuritaire.

Vous avez beau avoir acheté le meilleur équipement possible, il pourrait très bien être désuet dans deux ans et vous serez coincés avec un dinosaure.

 

Si vous n’avez pas de budget pour cet achat, vous devrez peut-être attendre à l’année suivante avant de faire votre prochaine dépense.

Nous sommes tous familiers avec le concept qui veut que, si vous le brisez, vous le payez. Maintenant, vous devez le réparer. Vous avez bien lu, la responsabilité de maintenir les pièces d’équipement est maintenant la vôtre.

Peu importe à quel point vous aimez la technologie en ce moment, il viendra un temps où vous devrez vous en départir. Il y a souvent beaucoup de paperasserie associé à l’élimination d’équipement obsolète.

Prenez bien soin d’évaluer les avantages et les inconvénients de chaque alternative lorsque vous allez considérer quelle option est la meilleure pour votre style d’exposition.