À quel point votre kiosque d’exposition commerciale est-il polyvalent?

Article par 

Il est rare qu’un kiosque d’exposition commerciale convienne parfaitement à tous les événements dans lesquels il sera utilisé.

Bien qu’il serait formidable qu’il existe un design de stand idéal que vous pourrez utiliser lors de chacune de vos expositions commerciales, il faut se mettre à l’évidence : il existe plusieurs facteurs qui affectent considérablement le niveau de polyvalence de votre kiosque. Les trois facteurs les plus importants correspondent à la grandeur, aux graphiques et au budget :

Et si votre îlot d’expositions pouvait s’adapter à des espaces de dimensions différentes?

Grandeur du kiosque : Vous préférez peut-être vous servir de la même grandeur de kiosque à chaque salon – ça ne se passera pas toujours de cette façon. Par exemple, même si vous souhaitez avoir accès à un espace de 20 x 40 pieds à chaque exposition, il se peut bien que certains salons ne puissent vous offrir qu’un espace de 30 x 30 pieds. D’un autre côté, vous pourriez participer à une plus petite exposition où vous n’auriez besoin que d’une superficie de 20 x 20 pieds, voire même 10 x 20 pieds. Vous avez donc besoin d’un stand qui peut s’adapter à de petites et grandes échelles, ainsi qu’à une superficie d’une taille semblable, mais d’une disposition différente.

Créer un kiosque comprenant de plus petites composantes qui peuvent être réarrangées vous permettra de concevoir un kiosque qui sera compatible avec plusieurs espaces de formats variés. Vous pouvez aussi vous adapter à de telles situations en variant les grandeurs et les formes à l’aide de systèmes d’exposition modulaires sur mesure. Ceux-ci sont (surprise!) modulaires – leurs composantes peuvent être séparées et recombinées afin de créer de nouvelles combinaisons. Vous pouvez aussi louer les unités additionnelles qui ne vous sont nécessaires que pour vos plus grosses expositions, tout en étant propriétaire de celles dont vous vous servez pour vos kiosques plus petits.

Graphiques du kiosque : Vos messages marketing sont là pour une raison particulière : établir une attraction visuelle qui vous permet de communiquer avec votre public cible. Mais si votre public est différent d’une exposition à l’autre? Une telle situation peut se produire si vous exposez à de différents niveaux verticaux du marché d’une industrie quelconque, ou encore si plus d’un département de la même compagnie se partage le même espace au sein d’une exposition commerciale. Aussi, si vous achetez un kiosque qui vous durera cinq ans, par exemple, mais que vous comptez repositionner l’image de votre marque dans deux ans, un manque de planification adéquate pourrait vous prendre par surprise : vous pourriez avoir besoin d’un tout nouveau kiosque trois ans avant la durée convenue avec votre directeur financier. 

Incorporez donc, dès le départ, de la flexibilité dans le design de vos graphiques. Tout d’abord, faites la promotion de l’image générale de votre marque et de votre message haut et fort. Ensuite, dédiez une portion de vos graphiques – que ce soit les détails au niveau des yeux, ou de plus petites murales – à des graphiques que vous pouvez changer à mesure que votre public de marché vertical, vos produits ou vos départements changent. Des stands modulaires sur mesure rendent la tâche de mettre les graphiques à jour beaucoup plus facile, que ce soit du point de vue des coûts ou du point de vue de la logistique. Vous pouvez aussi utiliser des graphiques digitaux, tels qu’un écran plat, pour énoncer un message plus détaillé, et les changer quand vous en éprouvez le besoin.

Budget : Quand vous choisissez votre kiosque d’exposition, vous avez une idée du montant que votre compagnie envisage investir dans de tels événements pour les prochains trois à cinq ans – mais sans garanties. Si vous vous engagez à une exposition dont le niveau des coûts d’opération par événement est plus élevé, vous ne pourrez pas participer à autant de salons parce que votre budget finira par être coupé dans les années à venir. Aussi, si vous avez l’opportunité d’aller à plus de salons dans un futur proche, ces coûts d’opération plus élevés limiteront la quantité d’expositions dans lesquelles vous pourrez participer.

Donnez-vous une plus grande flexibilité lorsque vous maintenez, ajustez et même augmentez la fréquence de vos événements avec un kiosque modulaire sur mesure qui réduira vos coûts d’opération. Selon un rapport par le Tradeshow Week Magazine (commandé par Skyline), les kiosques d’exposition modulaire et hybrides pèsent, en moyenne, 61% de moins qu’un kiosque sur mesure traditionnel. Cette économie de coûts vous donne plus de flexibilité lorsque vous devez vous adapter à des changements dans votre budget.

Comme le philosophe Héraclite a dit, « Tout change ». Ceci est particulièrement véridique pour vos stands d’exposition, vos messages marketing, et votre budget. En tant qu’un exposant d’îlots commerciaux, vous pouvez acquérir une flexibilité à l’aide de stands modulaires sur mesure qui réduira vos coûts et vous évitera d’être pris avec un seul design en permanence, même si celui-ci vous semblait absolument parfait au départ.