9 Trucs Pour Faire Démarquer Votre Kiosque (Pour Les Bonnes Raisons)

Sofia Troutman – 21 décembre 2017

Peu importe à quel point votre exposition est sensationnelle, si vous avez du personnel au kiosque qui ne porte pas attention, vous pourriez perdre plus de valeur de marque que vous pourriez le penser. Par contre, vos employés peuvent aussi faire certaines choses simples qui vont attirer plus d’attention que n’importe quelle exposition le pourrait. Ci-dessous sont les 9 trucs que votre personnel de kiosque peut faire pour vous démarquer.

  1. S’habiller pour l’occasion

Votre pantalon kaki et votre polo de compagnie sont corrects, mais ce n’est certainement pas ce qui va attirer l’attention. Pourtant, bien aligner votre habillement avec votre marque ou le thème de votre kiosque pourra faire la différence. Trouvez de belles chemises d’une couleur claire de votre marque, investissez dans des souliers confortables qui s’agencent bien avec le kiosque pour vos employés et achetez-leur des vestes pour compléter l’ensemble. Peu importe ce que vous faites, soyez certains qu’ils soient habillés comme s’ils assistaient à une occasion spéciale…Parce que c’est le cas!

  1. Pas de cellulaires

Si vos employés sont sur leurs téléphones, ils ne sont pas en train de passer du temps face-à-face avec les gens. N’est-ce pas précisément votre raison d’être au salon? Les gens vont passer tout droit devant votre kiosque si le personnel a l’air désintéressé. Alors : si vous n’avez pas de budget pour envoyer deux employés au salon pour qu’ils puissent prendre quelques pauses sans laisser le kiosque vide, vous devriez vous informer pour avoir un employé local ou un animateur de foule, qui peut aussi aider pendant des moments particulièrement occupés. Par contre, nous ne sommes pas en train de vous dire de rejeter la technologie, vous devriez l’utiliser pour des vidéos pertinents, des applications de gestion de prospects et un bon suivi par courriel après le salon.

  1. Attendez au party avant de manger

Manger pendant le salon envoie le message aux gens que vous n’êtes pas prêts à faire des affaires. On recommande donc de manger après le salon ou de trouver quelqu’un pour prendre votre place pendant les temps de repas.

Cependant, c’est une bonne idée d’offrir à vos visiteurs une bouteille d’eau, des collations, bonbons ou café afin de vous démarquer de la compétition et de les encourager à rester un peu plus longtemps pour vous informer davantage de leurs différents besoins.

  1. Allumez les lumières

L’éclairage peut faire une très grande différence non seulement pour votre maison mais aussi pour votre kiosque! Assurez-vous que votre marque est bien en évidence et enlevez toutes les lampes qui ne fonctionnent pas, ou, encore mieux, trouvez une façon de les réparer! Un éclairage accentué sur votre marque ou votre message peut également faire un bel effet, ou sinon une simple lampe dans votre salle de conférence peut aider à créer l’ambiance unique et supérieure à la compétition.

  1. Gestion des câbles

Cela peut sembler comme un problème mineur, mais un tas de câbles entremêlés sur un plancher n’est pas seulement la bonne recette pour trébucher, cela démontre un kiosque négligé. Dans le cas d’un kiosque portable ou linéaire, vous pouvez vous en sortir en attachant les câbles derrière mais dans le cas d’un kiosque en îlot, c’est une bonne idée d’investir dans des clips de gestion de câble ou d’avoir des tables avec de la gestion de fil intégrée comme celles-ci.  Je vous rappelle aussi que vous pouvez vous informer d’où proviendra le courant ou de s^écifier où vous le voulez en communiquant avec votre organisateur de salon avant l’installation.

  1. Gardez ça propre

Tout comme un magasin encombré ou une maison mal entretenue, un kiosque sale repoussera vos visiteurs. Rappeler à votre personnel de kiosque de toujours vérifier que l’environnement est propre les aidera à les rendre plus sensible à la chose. Il est également important que les déchets soient régulièrement sortis, surtout si vous offrez des collations à vos visiteurs. À cet effet, vous pouvez demander un service de gestion de déchets auprès des organisateurs du salon, qui vont les sortir plusieurs fois par jour.

  1. Faites une bonne première impression – trucs graphiques

Une apparence soignée est importante. Vos clients vont regarder en premier vos graphiques pour découvrir qui vous êtes et ce que vous faites, alors faites-les bien paraître. Il y a tellement de fois où je me promène dans des salons et je vois des graphiques fripés, mal installés, lâches ou même abîmés à certains endroits. La plupart des graphiques peuvent être repassés, lavés ou nettoyés à sec. Vous pouvez même nettoyer des taches à l’aide de débarbouillettes jetables ou de savons doux (il est donc une bonne idée d’en amener quelques-unes dans vos caisses de transport en cas d’urgence). Contactez vos fournisseurs concernant l’entretien de vos graphiques.

  1. N’oubliez pas d’envoyer des invitations et des lettres de remerciement

Assurez-vous que vos meilleurs clients et prospects soient invités à venir vous visiter au salon. S’ils ne sont  pas informés, ils ne viendront peut-être pas et vous ne voulez sûrement pas vous retrouver sans personne à qui parler. Planifiez aussi de leur envoyer des lettres de remerciement ou des courriels pour leur rappeler vos conversations ou simplement pour dire merci d’avoir pris le temps de venir vous voir. Respectez également vos promesses faites au salon comme envoyer des brochures, des échantillons ou autres, à ne pas oublier!

  1. Rendez l’expérience mémorable et amusante!

Même si vous n’avez pas à créer une atmosphère de party avec un plancher de danse, vous devriez tout de même faire en sorte que votre kiosque soit attrayant pour les visiteurs. Une activité amusante qui se relie à votre marque est une excellente façon d’atteindre cet objectif. Cela peut être aussi simple que de faire un quiz sur une tablette, d’avoir l’opportunité d’essayer le produit ou de faire un jeu traditionnel avec des éléments de votre marque. Vous pourriez faire une version modifiée de Jenga ou d’un jeu de poches avec des problèmes à résoudre ou les avantages de votre produit. Même un jeu de ‘’spin the wheel’’ régulier est mieux que rien! Parfois, juste un petit sourire et une blague peuvent suffire à vous démarquer de votre voisin de kiosque à l’air maussade.

En fin de compte, peu importe ce que vous faites pour être remarqués, l’essentiel est de toujours garder votre marque et le message de votre entreprise en tête. Comment faire en sorte que l’habillement, la nourriture ou le jeu s’accordent bien avec ce message? Est-ce possible? Comment allez-vous communiquer tout ça à la fois dans vos invitations, pendant le salon, et après? Si vous gardez nos trucs en tête, nous vous assurons de ‘’sages’’ résultats.