9 raisons de renvoyer un employé de kiosque
Quand vient le temps d’un salon commercial, votre entreprise n’a que très peu de temps pour attirer les clients potentiels et leurs en mettre plein les yeux. L’équipe à votre kiosque est sur la première ligne à cet événement, donc le succès dépend de leurs comportements pendant le salon. Même le recrutement le plus méticuleux peut finir par faire du mal à votre entreprise, et dans ce cas, c’est le moment de licencier.
Ci-dessous 9 raisons de renvoyer un employé de kiosque!
En retard ou ne se présente pas
La raison est simple : si le représentant ne se présente pas, vous n’avez plus que quelques produits sur une table et c’est tout. La clé du succès dans un événement commercial est l’interaction et la création de contacts avec les visiteurs du kiosque, et sans personnel, cela ne peut arriver. Au-delà de l’inquiétude du départ, vous allez perdre de précieuses échanges avec de potentiels clients si personne n’est à votre kiosque. Les retards ou absences peuvent indiquer des problèmes majeurs avec votre personnel de kiosque. Des retards chroniques peuvent être un signe sous-jacent d’anxiété social ou d’un manque de confiance. Les personnes présentent à votre kiosque doivent être confiantes et volontaires, tout comme ponctuelles.
L’impolitesse
Comme les retardataires chroniques, les employés impolis peuvent devenir de gros problèmes à un événement commercial. Parce que la communication personnelle est l’épine dorsale de ce genre d’événement, le personnel se doit d’être amical et ouvert. Car chaque visiteur est un client potentiel et chaque conversation est un contact. Votre kiosque est souvent la première impression que les personnes ont de votre entreprise. En tant que propriétaire, vous ne voulez pas que cette impression soit antipathique. De plus, l’impolitesse est connue pour être contagieux sur le lieu de travail; si une personne est grossière, cela peut influencer le comportement des autres.
Un comportement agressif
Avoir un comportement agressif ce n’est pas juste siffler les filles, flirter lourdement ou insulter les autres. Bien que ce sont sans doute les pires types de comportements agressifs, et peuvent amener vos employés à avoir de graves problèmes. Vous devez aussi penser que d’autres comportement moins visibles, comme : jurer, faire des gestes déplacés ou toucher un visiteur ou encore faire des plaisanteries inappropriées. Bien que tout le monde ne se sente pas offensé par ce type de comportement, il suffit d’un ou deux témoins pour que commence une rumeur au détriment du succès de vos ventes.
Faire du commérage pendant le travail
Dans le kiosque les employés sont à la fois des vendeurs et des représentants du service à la clientèle. Ils ne peuvent pas faire ni l’une ni l’autre de ces tâches tout en parlant ou en faisant du commérage. Si les employés dans le kiosque discutent entre eux, passent toute la journée à parler au téléphone, se racontent des potins; les visiteurs ne se sentirons pas les bienvenues dans le kiosque et vous manquerez de rencontrer des clients potentiels.
Manger dans le kiosque
Il faut manger, mais pas dans le kiosque. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les employés ne doivent pas manger pendant qu’ils travaillent dans le salon. Premièrement, ce n’est pas très hygiénique. Deuxièmement, manger dans le kiosque est gênant et déplaisant selon ce que la personne mange, cela peut laisser une odeur désagréable et éloigner les visiteurs. Finalement, manger en travaillant est improductif et inefficace. Avez-vous essayé d’avoir une conversation sensée avec quelqu’un qui parle la bouche pleine?
Utiliser son cellulaire
Pour de nombreuses personnes, les cellulaires font parties intégrantes de nos vies professionnelles et privées. La technologie nous permet de faire des choses incroyables pendant les salons professionnels, comme se connecter avec d’autres exposants et de communiquer avec les visiteurs grâce aux média sociaux. Mais quand vient le temps d’un salon d’exposition, votre personnel de vente doit faire une pause avec la technologie. Les comportements inacceptables avec un téléphone sont : l’envoi abusif de message, répondre à des appels quand un visiteur est dans le kiosque, parler trop fort, regarder son téléphone compulsivement ou encore jouer à des jeux et écouter de la musique. Cela donne l’impression que les visiteurs et les clients ne sont pas la priorité de l’entreprise. Si c’est possible rassembler tous les cellulaires dont le vôtre dans un tiroir fermé ou un coffre, vos employés ne seront pas distraits s’ils ne les ont pas avec eux.
S’asseoir dans le kiosque
Si vous avez proprement planifié l’emploi du temps de vos employés, ils pourront bénéficier de pauses durant l’événement. Mais s’ils passent beaucoup trop de temps assis au lieu d’accueillir les visiteurs, c’est le temps de les remercier. L’endurance a un rôle important dans la réussite de votre kiosque, engager la conversation avec des centaines de personnes, se tenir debout pendant des heures et utiliser les pouvoirs de la persuasion pour vendre vos produits sont épuisants physiquement et mentalement. Si vos employés ne sont pas à la hauteur, trouvez s’en d’autres.
Parler trop
Les vendeurs doivent être amicaux, loquaces et pleins d’entrain. Mais à l’inverse, ils doivent être capables d’écouter les visiteurs du kiosque. Quand les employés parlent trop et ne laissent pas le visiteur s’exprimer, cela peut être rédhibitoire pour les clients potentiels. Vendre, fondamentalement, c’est trouver une solution à un problème. Si votre personnel de kiosque n’écoute pas le problème du client, il sera incapable de vendre ou de promouvoir le produit efficacement. Vos salariés doivent être familiers avec tous les aspects du produit ou du service, mais ne doivent pas déverser toutes les informations sur le visiteur.
Ignorer les visiteurs
Parler trop est un problème, mais pas assez en ait un autre aussi! S’il y a un défaut à éviter chez un employé dans un salon d’exposition, c’est la timidité! Ignorer les clients de façon volontaire, parce qu’il n’est pas intéressé à leur parler ou parce qu’il est trop timide pour les approcher, donnera l’impression aux visiteurs qu’ils sont sous-estimés. Si vos employés sous-évaluent des prospects à un événement, comment vont-ils faire le suivi de la relation avec les clients après la vente? Garder en tête, que les visiteurs veulent être impressionnés, et pour ressortir par rapport aux autres vendeurs, votre équipe doit faire un maximum d’effort pour approcher et dialoguer avec les clients potentiels.
Pour en savoir plus sur les employés de kiosque, vous pouvez lire cet article sur l’importance de l’esprit d’équipe: Votre personnel en kiosque l’équipe de votre entreprise.
Article par: Sofia Troutman –